Comment bien choisir son sac pour ordinateur portable ?

Par Carrefour Assurance | 26 Mars 2020

Avoir un ordinateur portable, c’est bien, mais pouvoir le transporter en toute sécurité, c’est encore mieux ! Vous ne savez pas comment choisir votre sac à PC portable ? Dimension, usage, style, qualité… Voici nos conseils pour que vous trouviez votre sacoche idéale, ainsi qu’une sélection de marques afin de vous aider à faire votre choix. 

Le top des critères à prendre en compte pour choisir un sac d’ordinateur portable 

Vous souhaitez protéger votre tout nouvel appareil le plus efficacement possible avec un sac de transport ? Il existe plusieurs critères à prendre en compte dans l’achat de cet équipement. Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre sacoche ? Quelles sont les caractéristiques de votre PC ? A-t-il une souris intégrée ? Quel est son poids ? 

 

Le mode d’utilisation de votre sac

Pochette ordinateur

Vous comptez utiliser votre sac afin de transporter votre PC au travail ou plutôt pour partir en vacances ? À quelle fréquence en aurez-vous besoin ? En fonction de ces questions, les critères à prendre en compte ne seront pas les mêmes. Par exemple, assurez-vous de la solidité et de la housse de protection si, pour vous, le critère le plus important est celui de la mobilité. De même, optez pour un sac à dos si vous comptez beaucoup voyager avec votre PC. 

La taille du sac pour ordinateur portable 

Les dimensions des ordinateurs peuvent varier de 10 à 18 pouces (le format le plus répandu étant 15,6 pouces), et les formats de sacoches sont faits en fonction. Assurez-vous donc bien de la taille de votre PC avant de vous rendre en magasin : il serait dommage d’avoir bien choisi votre ordinateur portable et non le sac qui va avec. 

 

Picto pochette dimensions

 

Bon à savoir 

Attention, lorsque vous choisissez votre sacoche, notez que les dimensions de votre PC portable sont généralement données en pouces. Il s’agit de la diagonale de l’écran. En revanche, la taille du sac de vos rêves sera indiquée en centimètres (un pouce équivaut à 2,54 cm). Par conséquent, pour votre ordinateur de 15 pouces, un modèle de 15 centimètres de largeur ne suffira pas ! En cas de doute, demandez conseil auprès d’un vendeur.


La qualité et le style de votre sacoche d’ordinateur 

Sacoche ordinateur

Si vous aimez les accessoires qui ont du style, vous serez alors soulagé d’apprendre qu’il existe autant de sacs à ordinateur portable que de goûts. En cuir, coloré, uni, à motifs… l’offre est pléthorique. Mais que vaut un beau sac s’il se déchire au premier accroc ? En effet, il faut aussi faire attention à la qualité du produit : la solidité des anses, l’efficacité de la housse censée absorber les chocs… Par exemple, observez avec attention les finitions et les coutures : elles vous renseigneront sur la solidité du sac. Une couture soignée, régulière avec un fil épais sera un gage de qualité. À vérifier si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau sac pour votre PC portable tous les ans. N’hésitez pas à vérifier toutes ces caractéristiques auprès d’un vendeur. 

 

L’imperméabilité du sac 

Inutile d’être un scientifique émérite pour savoir que les composants d’un appareil électronique ne font pas bon ménage avec l’eau. C’est pour cela qu’un des critères les plus importants dans le choix de votre sacoche pour PC portable est l’imperméabilité. Il ne faut pas que la sacoche laisse l’eau s’infiltrer, ni même qu’elle s'imbibe elle-même. Un ordinateur au sec, c’est un ordinateur qui vivra plus longtemps, lui et les documents qu’il contient. Pour cela, vérifiez l’indice d'étanchéité sur la fiche technique.

 

Picto pochette étanche

 

Bon à savoir

L’indice d'étanchéité est une norme internationale qui se mesure sur une échelle allant de 0 à 8. Un indice 0 équivaut à une protection nulle du produit face à l’eau. À 8 le matériel est submersible au-delà de 1 mètre. 


La question du prix  

Enfin, un dernier critère à prendre en compte, le nerf de la guerre : le prix de votre sacoche. Si vous avez acheté un ordinateur neuf, par exemple, vous n’aurez peut-être pas envie de dépenser de grandes sommes. Les modèles peuvent coûter entre 20 et 180 euros. Pour ne pas vous laisser tenter une fois en magasin, fixez dès le départ le budget que vous souhaitez respecter. 

 

Le top des marques de sacs pour ordinateur portable 

 

L’Urban H14 de Tomtoc pour son style 

Cette marque de sacs de transport est connue pour le design de ses créations. L’Urban H14 est un sac stylisé avec une housse à molleton, qui se porte en bandoulière. Parfait si le style et la mobilité demeurent vos principaux critères, mais que vous ne disposez pas d’un gros budget.  

VNB217 de Case Logic pour sa légèreté  

Ce sac, compatible avec les ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces, est bien pratique, car il se porte sur le dos et est très léger : 200 grammes à peine ! Idéal pour transporter un grand PC sans se briser les reins. Vous pouvez également y ranger d’autres affaires comme un livre, des documents… tout ce que vous aimez emporter avec vous. 

STM de Banks pour son côté décontracté  

Ce sac pour ordinateur portable est celui qui ressemble le plus à un sac à dos lambda. Vous pouvez y ranger vos effets personnels, vos documents et votre PC sans avoir l’impression de porter la hotte du père Noël sur le dos. En revanche, il n’existe qu’en une seule taille, et peut seulement accueillir tous les appareils qui n’excèdent pas 15 pouces. 

Le Boa squeeze de Booq pour son aspect complet 

Certainement le sac le plus cher de notre sélection (aux alentours des 160 euros), mais aussi le plus complet : ergonomique, léger, renforcé, stylisé, avec plusieurs compartiments. Si vous avez le budget, n’hésitez pas !

The Backpack de Stubble & Co pour être à l’aise 

Un sac pour ordinateur portable sous forme de sac à dos, avec une fermeture magnétique, des bretelles rembourrées, et des poches latérales pour ranger une bouteille d’eau par exemple. Certainement le plus confortable de notre sélection. 

Le sac en bandoulière de Snugg pour sa simplicité 

Cette sacoche pour ordinateur portable ressemble fortement à un attaché-case, et est idéale pour transporter son PC au travail. Fabriqué en similicuir avec une sangle longue et réglable, ce sac, simple d’utilisation, s’adapte à votre morphologie. 

 

Une autre manière de protéger son ordinateur portable 

Ça y est, vous avez acheté le sac pour transporter votre PC en toute sécurité ! Mais est-il totalement protégé ? Carrefour Assurance vous propose d’assurer votre ordinateur portable pour que vous puissiez vous déplacer avec votre PC l’esprit tranquille. Et si vous voulez garantir tous les appareils électroniques de votre foyer, découvrez l’assurance des appareils nomades
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser