Mon écran d’ordinateur scintille : que faire ?

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Dans les pannes d’ordinateur, l’écran est souvent le fautif. Heureusement, il y a généralement plus de peur que de mal. Inutile de vous précipiter pour remplacer votre PC, des solutions de dépannage toutes simples peuvent régler votre problème d’affichage. Carrefour Assurance vous accompagne pas à pas en cas de scintillement anormal de votre écran d’ordinateur.

Les vérifications à effectuer

Avant tout, pas de panique ! Dans la plupart des cas, le clignotement de votre écran n’est pas bien grave. Il peut s’agir d’un problème de pilote d’affichage ou d’une application incompatible. 

Pour le savoir, vérifiez d’abord si votre gestionnaire de tâches clignote. Késako ? Il s’agit de l’outil de Windows qui permet d’afficher toutes vos applications et vos programmes en cours d’exécution. Pour l’ouvrir sur votre écran sous Windows 10, appuyez en même temps sur les touches Ctrl + Maj + Échap de votre clavier. Pour les versions antérieures, il s’agit des boutons Ctrl + Maj + Suppr. Deux options :

  • Si la fenêtre qui s’ouvre ne scintille pas, c’est probablement une application qui pose souci.
  • Le gestionnaire clignote ? Dans ce cas, il s’agit sûrement d’un problème avec le pilote d’affichage.

Si vous êtes dans le deuxième cas, suivez les étapes ci-dessous.

 

Tentez de mettre à jour le pilote d’affichage de votre écran

Cliquez un peu partout

Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour vous en sortir ! Laissez-vous guider.

- Redémarrez votre PC en mode sans échec (il s’agit de démarrer votre ordinateur avec le minimum de programmes) : appuyez sur la touche F5 ou F8 lors du lancement du système et sélectionnez l’option « Mode sans échec » ;
- Dans le menu Démarrer, sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » ;
- Faites un clic droit avec votre souris sur l’icône « Cartes Vidéo » et cliquez sur « Désinstaller le périphérique » ;
- Cochez « Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique » et redémarrez votre ordinateur ;
- Ouvrez la section « Paramètres » (accessible en cliquant sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran) ;
- Sélectionnez maintenant Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour.

Essayez de mettre à jour une application conflictuelle

Si le problème provient d’une application, il vous suffit de la mettre à jour ou de la désinstaller. Par exemple, les soucis d’affichage sont très fréquents avec les programmes Norton AV, iCloud et IDT Audio sous Windows 10. Rendez-vous dans votre Windows Store depuis votre barre de recherche et effectuez les mises à jour disponibles.

 

Vérifiez les taux de rafraîchissement de l’écran

L’écran qui clignote peut aussi être lié au taux de rafraîchissement. Explications : ce taux, exprimé en hertz, correspond tout simplement au nombre de fois où votre écran va ré-afficher une image en l’espace d’une seconde. Pour profiter d’une image stable, ce taux doit être élevé. Comment faire pour l’augmenter ? Suivez les étapes :

- Réalisez un clic droit sur votre bureau et cliquez sur « Propriétés » ;
- Sélectionnez Paramètres > Avancé ; 
- Dans le menu déroulant, choisissez un taux de 75 hertz ; 
- Cliquez sur « Appliquer » et redémarrez votre PC. 

Le clignotement a disparu ? Bingo ! Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire la suite. 

 

Attention aux périphériques externes

Malgré toutes vos manipulations, vous n’arrivez toujours pas à venir à bout de ce satané scintillement ? Vérifiez alors les périphériques externes reliés à votre ordinateur. Souris, enceintes, clavier, clé USB ou imprimante : l’un de ces appareils entre peut-être en conflit avec votre affichage. Débranchez tous vos périphériques et vérifiez si le clignotement persiste. 

 

Votre ordinateur scintille : que faire ?

 

L’astuce en + :
 
Votre écran scintille ? Voyez si vous pouvez connecter un écran externe à votre PC pour vérifier si le problème est toujours présent. Si l’écran branché ne clignote pas, cela signifie que votre écran d’ordinateur est probablement endommagé.

 

 

 

Carrefour Assurance est là avec vous au quotidien

Vous rencontrez des petits tracas avec votre PC ? Carrefour Assurance vous accompagne grâce à de nombreux conseils et astuces dans tous les domaines de votre quotidien : vie scolaire, animaux de compagnie, habitation, automobile, appareils high-tech, etc. Et pour être paré en cas de pépin, n’oubliez pas de souscrire à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Nous vous indemnisons en cas de vol, de casse, ou d'oxydation. Plutôt rassurant, non ?

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !