Allumer un ordinateur portable sans bouton d’alimentation : mode d’emploi

Par Carrefour Assurance | 26 Mars 2020

Il peut arriver que le bouton “On” ou “Power” d'un ordinateur portable soit défectueux. En pareil cas, il n'est pas forcément nécessaire de foncer chez un réparateur ou de se séparer de son PC portable. Il existe même une technique pour programmer automatiquement l’allumage de l’ordinateur. On vous dit tout.

Le démarrage grâce au clavier 

Si vous avez une version de Windows antérieure à Windows 10.1803

Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d’alimentation, il est possible d’utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s’impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l’ordinateur. 

Il est également possible de programmer des touches pour démarrer le PC via le clavier, et remplacer ainsi le bouton d'alimentation inopérant. Pour réaliser cette reprogrammation, il faut accéder à la partie configuration du BIOS de l’ordinateur – les fonctions de base de votre PC.

- Cliquez rapidement sur l’une des touches F1, F2, SUPPR, ECHAP ou F11, juste après la mise sous tension. 

- Une fois entré dans le BIOS, cliquez sur le menu “Advanced”, puis “USB Configuration”. 

- Vous trouverez une option indiquant “USB keyboard/Remote Power On”. En sélectionnant “Enable”, vous désactivez l’allumage par le bouton “Power”, qui sera remplacé par une pression sur n’importe quelle touche du clavier.

 

Programmer un arrêt et un redémarrage du PC 

Pour pallier le dysfonctionnement du bouton “Power” de votre laptop, il est également possible de programmer l’arrêt et le redémarrage automatique du PC. Ainsi, chaque jour, à heure fixe, l’ordinateur démarre sans action de votre part, et sans utilisation du bouton d’activation. Cette programmation quotidienne s'organise également depuis la page de configuration du BIOS. 

- Une fois entré dans l’environnement BIOS, il faut aller dans l’onglet “Power”, puis dans le menu “APM Configuration”.

- Ensuite, réglez les options “Resume on RTC Alarm” et “Power On by RTC Alarm” sur “Enable”, en fixant une heure de démarrage et d’extinction automatique. C’est bon ! Vous n’avez plus rien à faire.

 

Démarrer son Mac sans bouton d’alimentation

Ordinateur

Les pannes de boutons d'alimentation n'impactent pas que les PC portables. Les Mac sont également touchés. Les manipulations de redémarrage sont alors plus complexes et plus techniques. L'ouverture de l’unité centrale et la provocation d’un court-circuit avec un petit tournevis plat sont nécessaires pour impulser l’ordre de redémarrer. Ce court-circuit doit être réalisé entre les deux bornes qui délimitent la zone concernée par l’allumage. Il faut soigneusement éviter de toucher d’autres composants au passage. Autant dire qu'il vaut mieux savoir de quoi on parle. Sans connaissances techniques, il est préférable de contacter un réparateur, ou de prendre rendez-vous dans un magasin Apple pour régler ce problème.  

 

Protéger son PC ou son Mac, même sans bouton

N’attendez pas que le bouton d’alimentation soit défectueux pour protéger votre PC ou votre Mac. Avec une bonne assurance pour ordinateur portable, vous bénéficiez d’une vraie protection contre la casse, l’oxydation ou le vol. Cerise sur le gâteau : l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance couvre aussi vos smartphones, vos tablettes ou encore vos consoles de jeu. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser