Roger Voice, l’application qui aide les sourds et malentendants à téléphoner plus facilement

À l’heure du tout numérique, les moyens de communication n’ont jamais été aussi développés. Pourtant, en France, 5 millions de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques ne peuvent pas profiter pleinement de ces services comme n’importe quel autre utilisateur. Pour leur permettre d’échanger plus facilement au téléphone, des applications tentent d’apporter des solutions. C’est le cas de Roger Voice : une appli créée en 2016, pensée pour les personnes sourdes et malentendantes. Zoom sur ce service qui permet de rompre la barrière de la surdité au téléphone.

Un outil accessible pour permettre à chacun de choisir son mode d'interaction 

Roger Voice est la première appli au monde à proposer autant de fonctionnalités : transcription texte, synthèse vocale, traduction en langue des signes ou en langage parlé complété via des interprètes spécialisés... Chaque utilisateur, qu’il soit sourd ou malentendant, peut alors appeler qui il veut et choisir son propre mode d'interaction. 

 

Un système de synthèse vocale pour tenir des conversations téléphoniques 

Très concrètement, il suffit d’installer gratuitement l’application et de la lancer en inscrivant son numéro de téléphone. L’interface de l’application est simple et épurée, elle ressemble à celle d’une messagerie instantanée. 

Son fonctionnement est très simple : l’utilisateur choisit l’interlocuteur qu’il souhaite appeler. Plusieurs options de communication sont possibles.

- D’une part, si la personne est dans l’incapacité de parler, elle peut bénéficier d’un système de synthèse vocale. Il lui suffit d’écrire sur le clavier de son appareil et la synthèse vocale se charge de transmettre le message audio à l’interlocuteur.

- D’autre part, l’application offre aussi un service de traduction en langue des signes française et en langue française parlée complétée. Dans ce cas, l’utilisateur bénéficie de l’assistance d’un transcripteur professionnel grâce à la vidéo, qui peut retranscrire ses propos en temps réel par la voix ou par l’écrit. Cette visio-interprétation est assurée par des interprètes et des visio-codeurs diplômés. Le service est gratuit dans la limite d’une heure de conversation par mois.

Grâce à ces deux fonctionnalités, la conversation peut ainsi se dérouler de façon tout à fait fluide !

Une reconnaissance vocale pour sous-titrer les appels 

Inversement, l’application basée sur la reconnaissance vocale permet également à toute personne sourde ou malentendante de tenir une conversation téléphonique grâce à un système transcription texte en temps réel. Concrètement, le service retranscrit tous les échanges oraux de l’interlocuteur par écrit afin que la personne puisse les lire et y répondre en temps réel, en parlant elle-même ou en écrivant sa réponse — qui sera vocalisée —.

Autrement dit, le service permet de lire tout ce qu’on ne peut pas entendre, et d’écrire ce que l’on ne peut pas dire. Un vrai bon en avant pour faciliter l’autonomie personnelle et professionnelle de tous les utilisateurs de l’application ! 

Picto Rogervoice

 

Bon à savoir 
L'application Rogervoice peut être téléchargée gratuitement sur tous les mobiles et tablettes équipés d'une carte SIM 3G/4G. Vous pouvez la trouver aussi bien sur l’AppStore pour les appareils iOS que sur le Google PlayStore pour les appareils Android.

 


Un temps de communication et des horaires limités pour les utilisateurs

Vous aimeriez profiter de l’application Roger Voice pour téléphone plus facilement ? Bonne nouvelle : les principaux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues, La Poste Mobile et Euro-Information Telecom) offrent une heure de communication gratuite par mois aux utilisateurs de Roger Voice. Grâce à cette offre, la fonctionnalité des sous-titres automatiques est gratuite et accessible en illimité, seulement entre utilisateurs de la plateforme. 

En revanche, pour communiquer avec d’autres interlocuteurs n’ayant pas l’application, le service de RogerVoice ne fonctionne pour l’instant que la semaine de 8 h 30 à 19 h — faute d’interprètes disponibles 24h/24 — et toujours dans la limite d’une heure de communication par mois. Au-delà de cette durée, les appels avec des interlocuteurs n’ayant pas installé l’application sont facturés. Vous pouvez choisir entre deux forfaits  payants, respectivement à 5,99 euros/mois ou 29,99 euros/mois.

 

Suite à la Loi pour une République numérique adoptée en 2016 en France et au décret du 9 mai 2017 pour l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques, le temps d'appel offert par les opérateurs français sur l’application Roger Voice sera amené à augmenter ! Ce temps de communication offert passera à 3h/mois à partir de 2023, puis à 5h/mois à partir du 1er octobre 2026.

 

Nous prenons soin de vous 

Pouvoir communiquer avec vos proches à tout moment, c’est ce qu’il y a de plus important. Alors quand un pépin survient avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez vous sentir rapidement démuni. Carrefour Assurance vous propose d’assurer vos appareils portables grâce à son assurance des appareils nomades. En cas de vol, de casse ou d’oxydation, nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an pour que vous ne soyez jamais inquiété. C’est ça, assurer votre quotidien !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus