Android 10 Q : ce que vous réserve le nouveau système d’exploitation Google

L’année 2019 marque un tournant pour le géant Américain Google : la sortie de son nouveau système d’exploitation Android 10 Q, prévue au troisième trimestre. Et cette dixième version de l’OS (Operating system) réserve bien des surprises aux utilisateurs : sécurité renforcée, sous-titrage automatique, compatibilité avec les téléphones pliables… Carrefour Assurance lève le voile sur les nouvelles fonctionnalités phares d’Android 10 Q. 

Les nouvelles fonctionnalités d’Android 10 Q 

Quelles seront prochaines fonctionnalités offertes par la nouvelle version Android 10 Q ? Tour d’horizon de ce que va vous réserver ce nouvel OS.

 

Une sécurité de vos données renforcée 

Android 10 Q devrait corriger pas moins de 193 failles de sécurité par rapport à la version précédente : une bonne nouvelle pour la préservation de vos données ! Google compte en effet proposer une cinquantaine de fonctionnalités pour renforcer la sécurité de son système. Parmi elles, une nouvelle section sera notamment proposée dans le menu Paramètres de votre téléphone, afin d’ajuster la confidentialité. Il sera par exemple possible d’autoriser votre géolocalisation uniquement lorsqu’une application est active — ce qui n’était jusqu’à présent possible que sur Apple — ou bien de ne lui donner accès qu’à certains fichiers.

Un partage des données optimisé 

Sur l’actuelle version de l’OS Android, le temps de chargement pour partager vos données laisse parfois à désirer… Bonne nouvelle pour la version Android 10 Q : Google s’apprête à mettre en place des “sharing shortcuts”, c’est-à-dire des “raccourcis de partage”. Concrètement, le nouveau menu de partage s’affichera de manière instantanée, alors qu’il fallait attendre auparavant que chaque icône charge individuellement. Un gain de temps pour échanger vos documents avec d’autres utilisateurs (Bluetooth, mail…) ou les partager en ligne (Drive, réseaux sociaux…).

Le sous-titrage automatique intégré

Vous pestez souvent avant d’accéder enfin aux sous-titres d’une vidéo ? Android 10 promet une nouvelle fonctionnalité baptisée “Live Caption et Relay” : celle-ci utilisera la technologie de reconnaissance vocale pour sous-titrer n’importe quel média (vidéo, podcast ou même message sonore). Une option de sous-titrage automatique très pratique pour les sourds et malentendants, mais aussi tout simplement pour regarder vos contenus sans mettre le son. 

Dark Theme : une option d’affichage sombre 

capture d'écran vidéo

Sachez que l’interface du nouvel Android sera également disponible en mode sombre : un mode d’affichage à la luminosité réduite. Le but ? Réduire votre fatigue oculaire lorsque vous aurez les yeux rivés sur votre appareil, mais aussi économiser sa batterie. Certaines applications de base (comme l’agenda ou la calculatrice) passeront aussi automatiquement en mode sombre. 

Une nouvelle option de capture d’écran vidéo  

Vous êtes amateur de vidéos ? Jusqu’à présent, il vous fallait passer par une application spécifique pour enregistrer en direct une vidéo sur votre écran. Avec le nouvel Android 10 Q, cette possibilité sera d’ores et déjà intégrée au système d’exploitation ! Pratique, non ?

Un accès plus rapide à vos paramètres 

Le nouvel OS intégrera également une fonctionnalité pour accéder rapidement à vos paramètres sans avoir à quitter une application en cours d’utilisation. Ce volet sera notamment très utile pour contrôler vos accès Wi-Fi, le mode avion ou encore le volume de votre appareil. 

 

Ampoule


Le saviez-vous ? 
 
Le système Android est l’OS mobile le plus utilisé au monde ! Le géant Google compte en effet plus de 2,5 milliards de terminaux actifs équipés d’Android. Son grand concurrent Apple dépasse juste les 1,4 milliards d’utilisateurs pour iOS.

 


Une plus grande compatibilité avec les smartphones pliables 

Vous comptez vous offrir prochainement un téléphone pliable dernière génération ? Ça tombe bien, car Android 10 Q compte surfer sur la vague de ces nouveaux smartphones avec son prochain système d’exploitation. Ce dernier permettra d’adapter l’affichage en fonction des différentes dimensions de l’écran du téléphone, lorsque l’appareil sera en mode déplié. Vous pourrez ainsi utiliser plusieurs applications à la fois, sur les deux parties de l’écran. Un fonctionnement multi-tâche optimisé !

 

femme avec son smartphone

Mon smartphone est-il compatible avec Android 10 Q ? 

Toute la gamme d’appareils Pixel de Google sera bien évidemment compatible avec Android 10 Q, de même que la première version datant de 2015. Pour ce qui est des autres fabricants (Asus, Xiaomi, Nokia, Samsung…), toutes les dernières générations de smartphones seront également compatibles. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des différents téléphones compatibles avec le nouveau système d’exploitation Android.

 

Et la 5G sur Android 10 ? 

Quid de la 5G sur la nouvelle version d’Android ? Google s’est déjà prononcé à ce sujet et confirme qu’Android 10 Q prendra bien en charge la 5G. Sachez qu’il faudra tout de même être patient avant le début du déploiement du réseau 5 G en France sur tout le territoire. Une chose est sûre : Google est dans les starting-blocks pour vous faire profiter de l’Internet du futur.

 

N’oubliez pas d’assurer votre smartphone 

Avec ou sans Android 10, votre smartphone est un objet précieux que vous devez protéger. Carrefour Assurance vous propose une assurance mobile pour couvrir votre appareil des risques du quotidien. Notre assurance des appareils nomades vous indemnise en cas de vol, de casse ou d’oxydation, et vous permet de racheter un téléphone sans casser votre tirelire ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus