Comment bien choisir sa batterie externe de smartphone ?

Tenir plus d’une journée sans recharger votre smartphone ? Mission impossible ! Avec toutes les applications énergivores que nous utilisons, la batterie de votre mobile peine à tenir le rythme. Pour éviter de se retrouver en panne, un petit appareil peut vous changer la vie : il s’agit de la batterie externe. Comment la choisir ? Carrefour Assurance fait le point. 

Quelle capacité choisir pour votre batterie ? 

La batterie externe est un accessoire pour smartphone très pratique. Aussi appelée « power bank », elle se décline en plusieurs capacités : cela correspond au nombre de fois où vous pouvez recharger votre téléphone avec. La capacité s’exprime en mAh. Pour vous donner un ordre d’idée, une petite batterie, peu puissante, possède généralement une capacité de 3000 mAh. Les boîtiers les plus costauds, quant à eux, peuvent dépasser les 20 000 mAh ! Certains offrent même la possibilité de charger plusieurs appareils à la fois. 

Notre conseil : choisissez une batterie externe avec une capacité supérieure à celle de votre téléphone. Si la batterie de votre smartphone fait 1500 mAh par exemple, il faudra au minimum une power bank de 2200 mAh pour le recharger complètement une fois, car il y a toujours une perte d’énergie à noter.

Picto pokemon Go

 

La petite anecdote
 
La vente de batteries externes pour téléphone portable a bondi en juillet 2016. : 450 000 unités ont été vendues en un seul mois en France. La raison est assez originale : ce boom des ventes s’explique par la sortie de Pokemon Go, obligeant les utilisateurs à optimiser leur batterie pour pouvoir profiter du jeu à tout moment de la journée.

 


Quelle taille et quel poids pour la power bank ? 

Un critère essentiel pour choisir la meilleure batterie : votre équipement doit être peu encombrant et facile à transporter, surtout si vous souhaitez l’emporter partout avec vous. Notez tout de même que plus la capacité est importante, et plus votre batterie sera lourde et volumineuse. Les plus compactes pourront facilement se glisser dans votre poche mais ne vous assureront généralement qu’un seul cycle de charge. Si vous souhaitez profiter de plusieurs recharges au cours de la journée, il faudra vous orienter vers une plus grosse power bank, à mettre dans un sac.

 

Câble USB ou sans fil pour connecter votre batterie ? 

Les batteries externes sont dotées d’un port USB qui vous permet de brancher directement le câble que vous utilisez habituellement pour recharger votre smartphone. Elles impliquent donc que vous ayez toujours un câble avec vous. Pour ceux qui risquent de ne pas y penser : bonne nouvelle ! Il existe désormais des modèles capables de recharger votre téléphone par induction, sans fil. Si ce type de chargement est très pratique, il est en revanche souvent plus lent qu’avec un fil et empêche d’utiliser le téléphone pendant le chargement.

À ne pas confondre avec le chargeur sans fil, qui fonctionne de la même façon, mais doit être branché à une prise secteur.

Picto coque rechargeable

 

Le saviez-vous ? 
 
Encore plus pratique, connaissez-vous la coque avec batterie intégrée ? Cette coque de protection 2.0 vous permet de recharger votre téléphone à tout moment de la journée, sans vous encombrer avec un appareil supplémentaire.

 


Quel indicateur pour ne jamais tomber en panne de batterie ?

Quel est le comble pour une power bank ? De tomber en panne de batterie ! Pour éviter de vous retrouver avec une batterie externe vide, privilégiez un modèle avec un indicateur visuel (petit écran intégré ou LED), qui vous permettra de savoir quand il est temps de la recharger.

 

Pensez à bien assurer votre smartphone 

Si la batterie externe vous permet d’éviter tout risque de panne de batterie au cours de la journée, pour protéger votre smartphone contre le vol ou la casse, une seule solution : assurer votre mobile ! Carrefour Assurance vous propose une offre assurance des appareils nomades pour tous les équipements high-tech de votre foyer. Ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus