Sauvegarde des données Android : votre mode d’emploi

Par Carrefour Assurance | 27 Janvier 2020

Depuis sa version 5.0, dite Lollipop, Android offre la possibilité de sauvegarder des données Android de votre smartphone sur le cloud. Et ce, de manière quasi automatisée, à l’aide de votre compte Google. Mais vous pouvez effectuer manuellement des sauvegardes partielles. Tout dépend du type de données que vous souhaitez préserver. Faisons le point !

Comment activer la sauvegarde automatique dans le cloud Android ? 

Cloud

Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, activez la sauvegarde automatisée sur le cloud, grâce à votre compte personnel Google. Si vous changez de smartphone Android, ce sera le moyen le plus rapide de récupérer vos données. 

- Pour cela, allez dans les paramètres de votre smartphone, et sélectionnez le menu : Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google. 

- Cliquez sur l’option « Sauvegarder maintenant ». Vous pourrez choisir un compte Google, dans Google Drive, sur lequel seront sauvegardés de manière automatisée les paramètres de votre appareil, les données de vos applications, l’ensemble de vos contacts, et vos historiques d’appel. Certains modèles de smartphone y stockent aussi vos SMS. 

- Vous pourrez ensuite très facilement restaurer la sauvegarde Android sur votre nouvel appareil, depuis votre compte Google.

 

Comment sauvegarder manuellement vos contacts Android ? 

Pour effectuer la seule sauvegarde de vos contacts, l’opération est à effectuer manuellement. 

- Rendez-vous dans le menu « Contacts » (ou « Répertoire » selon les appareils) de votre smartphone. 

- Sélectionnez ensuite le sous-menu « Gérer les contacts ».

- Cliquez sur l’option « Sauvegarder ». Vous pourrez alors sélectionner un espace de stockage parmi plusieurs proposés. 

Vos contacts y seront sauvegardés sous le format vCard. Ces contacts pourront ensuite être facilement récupérés sur votre ancien appareil après une panne, ou facilement transférés vers un autre smartphone Android.

 

Comment faire un backup de vos SMS et MMS ?

La sauvegarde manuelle des SMS et MMS n’est pas disponible sur tous les appareils Android. Pour vérifier que vous disposez de cette option sur votre smartphone, rendez-vous dans votre application de messagerie, et recherchez le menu des paramètres. 

Si l’option « Sauvegarde des messages » ou si une option correspondante s’y trouve, sélectionnez-la. Vous pourrez ensuite choisir un espace de stockage pour le backup des données de votre messagerie

 

Picto téléphone nuage

 

L’astuce en plus

Les plus geeks préféreront l’outil Titanium Backup pour sauvegarder leurs données Android. Plus élaboré que la solution de Google, il permet de planifier des sauvegardes selon vos préférences, ou de sauvegarder vos SMS, lorsque votre smartphone ne propose pas cette option.


Comment sauvegarder vos photos et vidéos sur Android ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’application « Google Photos » permet la sauvegarde dans le cloud des photos et des vidéos. Attention toutefois, les photos ne sont pas enregistrées en HD, et votre compte Google n’offre que 15 Go de stockage gratuit. Sinon, il existe des logiciels de sauvegarde Android sur PC, via un câble USB. Là, les définitions des photos et des vidéos seront conservées, et l’espace de stockage sera celui de votre ordinateur portable. Ces applications de sauvegarde Android sont aussi un excellent moyen de conserver des données sans passer par le cloud.

 

Pensez à votre smartphone Android 

Vos données sont en sécurité, mais qu’en est-il de votre mobile ? Casse, vol, oxydation… assurer son smartphone, c’est se préserver des principaux risques auxquels sont exposés les téléphones portables. Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège tout votre matériel mobile : PC, smartphone, appareil photo et bien plus encore !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser