Réseau 5G : tout savoir sur l’internet du futur !

Alors que la 4G n’a pas encore fini son déploiement sur l’ensemble du territoire français, l’arrivée du réseau 5G à très haut débit est déjà au cœur des discussions. Bien plus rapide et performante que l’actuelle 4G, cette nouvelle génération de réseau devrait révolutionner notre usage d’Internet. Carrefour Assurance vous dit tout de l’arrivée de la 5G et de ce que cela va changer !

la 5G partout

La 5G, qu'est-ce que c'est ?

D’ici 2020, plus de 6 milliards de personnes dans le monde utiliseront leur mobile pour accéder à Internet,  soit près de 80 % de la population mondiale. C'est justement pour répondre à la demande croissante de connectivité des utilisateurs que la 5G a justement été conçue : il s'agit de la cinquième génération de réseau mobile.

Concrètement, il s'agit d'un nouveau réseau internet à très haut débit bien plus performant : de 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. Ce réseau ne s’adresse pas uniquement aux téléphones mobiles, mais il couvrira aussi tous les appareils connectés : de la simple montre au robot qui opère à distance, en passant par les voitures autonomes.

Face à la très grande augmentation du nombre de données virtuelles en circulation, la 5G a également été conçue pour supporter d’immenses quantités de données et de connexions simultanées, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Les avantages à venir de ce réseau très haut débit

Grâce aux progrès de la 5G, les utilisateurs pourront bénéficier d'une navigation Internet bien plus rapide et performante. Streaming, jeux, appel vidéo… Fini les téléchargements interminables et les coupures de réseau. Le temps de connexion sera considérablement réduit et il sera possible d’envoyer et de télécharger des fichiers en une fraction de seconde, même les plus volumineux ! 

  • Un plus haut débit : la 5G devrait marquer une rupture de la distinction entre l’Internet fixe et nomade. Le débit annoncé selon les premiers tests sera de 20 Gbit/s en débit descendant et 10 Gbit/s en débit montant. Ces performances équivalentes à celles de la fibre promettent un accès au très haut débit sur tout le territoire. Elles offrent la possibilité d’effacer le désert numérique et de diminuer la dépendance à l’Internet filaire dans les régions isolées.
  • Moins de latence : le temps de réponse (ou de latence) lorsque vous ferez une recherche sur Internet sera considérablement réduit et passera d’une demi-seconde à 1 milliseconde. Si cette durée peut sembler imperceptible dans notre usage actuel, elle fera pourtant toute la différence pour une voiture connectée ou un robot par exemple.
  • Une moindre consommation énergétique : la cinquième génération entend bien apporter une solution adaptée à l’autonomie de nos appareils connectés. Alors que la 4G actuelle amène à une décharge très rapide de nos mobiles, la 5G pourrait au contraire, permettre à la batterie de nos appareils de durer plusieurs jours.

 

L'arrivée de la 5G en France

Avec 43 553 supports 4G autorisés en France, la couverture totale du territoire devrait s’achever en 2020. La 5G sera alors au tout début de son déploiement et de son exploitation auprès du grand public. À l'horizon 2025, elle devrait être disponible dans les grandes villes et couvrir les principaux axes routiers.

 

applications

Quels seront les appareils compatibles ?

Les nouveaux smartphones compatibles avec la 5G sont attendus sur le marché pour 2019. Parmi les opérateurs, 22 sont actuellement en lice dans la course au téléphone dernière génération. LG, Nokia, Samsung, Sony, OnePlus ou encore Motorola participeront à la première vague de mobiles 5G sur le marché. La marque coréenne Samsung a d’ailleurs déjà annoncé le lancement du Galaxy S10 5G au cours du premier semestre 2019. Les premières images ont été dévoilées en vidéo. En France, cependant, il faudra encore patienter jusqu’en 2020 pour connecter votre nouvel appareil au réseau du futur.

 

 

Restez toujours connecté avec Carrefour Assurance 

Vous raffolez des appareils high tech et vous redoutez les petits incidents ? Casse accidentelle, vol, oxydation... Carrefour Assurance protège les appareils électroniques portables de toute votre famille grâce à l'assurance des appareils nomades. Smartphone dernière génération, ordinateur portable, appareil photo, tablette ou console de jeux, une seule protection suffit pour tous les protéger. En cas de pépin, nous vous remboursons jusqu'à 1500 euros par an pour vos appareils high tech, et jusqu'à 650 euros pour votre smartphone.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus