Réseau 5G : tout savoir sur l’internet du futur !

Alors que la 4G n’a pas encore fini son déploiement sur l’ensemble du territoire français, l’arrivée de la 5G réseau très haut débit  est déjà au cœur des discussions. Jusqu’à 14 fois plus rapide que l’actuelle 4G, cette nouvelle génération de réseau devrait révolutionner notre usage d’internet. Carrefour Assurance vous dit tout de l’arrivée de la 5G et de ce que cela va changer !

 

Ce que la 5G va changer 

Les promesses de la 5G 

D’ici 2020, plus de 6 milliards de personnes dans le monde utiliseront leur mobile pour accéder à Internet. Soit près de 80% d’entre nous ! Alors que le 4G reste encore inaccessible à de nombreux endroits ou trop lente, la 5G ou le réseau internet du futur devrait avant tout répondre à ce besoin croissant en télécommunication.

la 5G partout

Mais elle promet bien plus que cela. La 5G est en réalité un projet global qui anticipe les évolutions de demain. Elle ne s’adresse plus uniquement aux téléphones mobiles, mais également au déploiement des objets connectés dans nos villes et nos foyers. C’est-à-dire tous les objets électroniques capables de communiquer en temps réel, via internet : ordinateur, téléphone mobile, tablette mais aussi montres, drones, pèse-personne, ampoules ou encore appareils électroménagers. Ils devraient être plus de 50 milliards sur le marché d’ici 2020 et auront besoin d’un accès internet très haut débit pour échanger des données entre eux.

Les usages du réseau du futur 

Le réseau de prochaine génération permettra d’offrir un très haut débit internet : jusqu’à 14 fois plus rapide que la 4G. Il sera ainsi capable de supporter d’immenses quantités de données et de connexions simultanées, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. L’ambition est d’offrir uniquement le débit nécessaire, sans fournir un surplus inutile. On peut se demander à quoi peut concrètement servir un réseau si puissant au quotidien. La 5G permettra d’ouvrir de nombreuses portes, aussi bien au grand public qu’aux industriels.

applications

D’abord, les utilisateurs pourront voir leurs expériences actuelles améliorées. Streaming, jeux, appel vidéo… Fini les téléchargements interminables et les coupures de réseau, il sera possible d’utiliser internet, d’envoyer et de télécharger des fichiers en une fraction de seconde, même les plus volumineux ! Mais ce n’est pas tout. La 5G couvrira tous les appareils connectés : de la simple montre au robot qui opère à distance, en passant par les voitures autonomes. Elle permettra de les faire communiquer rapidement et efficacement entre eux. De quoi révolutionner notre quotidien !

Arrivée en France 

Avec 43 553 supports 4G autorisés en France, la couverture totale du territoire devrait s’achever en 2020. La 5G sera alors au tout début de son déploiement et de son exploitation auprès du grand public. A horizon 2025, elle devrait être disponible dans les grandes villes et couvrir les principaux axes routiers.

 

Avantages et impacts du réseau très haut débit

Sur le papier, les promesses de la nouvelle génération sont nombreuses. Mais qu’en sera-t-il réellement au quotidien ?

  • Débit : La 5G devrait marquer une rupture de la distinction entre l’internet fixe et nomade. Le débit annoncé selon les premiers tests sera de 20Gbit/s en débit descendant et 10Gbit/sen débit montant. Ces performances équivalentes à celles de la fibre promettent un accès au très haut débit sur tout le territoire. Elles offrent la possibilité d’effacer le désert numérique et de diminuer la dépendance à l’internet filaire dans les régions isolées.
  • Latence : Le temps de réponse, ou de latence, correspond au temps qui s’écoule entre votre requête sur internet et la réponse obtenue. Ce dernier sera considérablement réduit et passera d’une demi-seconde à 1 milliseconde. Si cette durée semble imperceptible dans notre usage actuel, elle fera pourtant toute la différence pour une voiture connectée ou un robot.
  • Consommation énergétique : La cinquième génération entend bien apporter une solution adaptée à l’autonomie de nos appareils connectés. Alors que la 4G actuelle amène à une décharge très rapide de nos mobiles, la 5G pourrait au contraire, permettre à la batterie de nos appareils de durer plusieurs jours.

 

S’équiper d’appareils compatibles 

Les nouveaux smartphones compatibles avec la 5G sont attendus sur le marché pour 2019. Parmi les opérateurs, 22 sont actuellement en lice dans la course au téléphone dernière génération. LG, Nokia, Samsung, Sony, OnePlus ou encore Motorola participeront à la première vague de mobiles 5G sur le marché. La marque coréenne Samsung a d’ailleurs déjà annoncé le lancement du Galaxy S10 5G au cours du premier semestres 2019. Les premières images ont été dévoilées en vidéo. En France, cependant, il faudra encore patienter jusqu’en 2020 pour connecter votre nouvel appareil au réseau du futur.

 

En attendant la 5G, profitez de la 4G en toute sérénité 

En attendant 4G ou 5G si comme la moyenne des Français, vous consultez votre smartphone plus de 26 fois par jour, vous l’exposez au quotidien à des petits risques. Casse, vol, perte : vous n’êtes jamais à l’abri d’un souci. Continuez à utiliser votre téléphone l’esprit tranquille avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Celle-ci vous permet d’obtenir un nouvel appareil dans les meilleurs délais. Une question ? Un renseignement supplémentaire ? Contactez notre équipe qui sera ravie de vous venir en aide et de vous fournir des bons conseils. Carrefour Assurance ne se contente pas de vous assurer. Nous sommes toujours disponibles pour vous fournir des bons conseils et pour vous tenir informé des dernières actualités. Sécurité, innovation, accessibilité, consommation : découvrez notre blog et plongez dans l’univers de la téléphonie mobile !

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire