Tout savoir sur le chargeur de téléphone portable sans fil

Par Carrefour Assurance | 02 Septembre 2019

Dans notre monde ultra-connecté, la tendance est au sans contact. Finis les câbles qui nous encombrent : on recharge son téléphone portable d’un simple geste, sans le brancher. Comment ? Grâce au chargeur de portable sans fil à induction, une technologie sur laquelle on vous dit tout avec Carrefour Assurance. Suivez le guide !

Chargeur sans fil, comment ça fonctionne ? 

Concrètement, un chargeur de portable sans fil est un petit socle sur lequel vous posez votre smartphone pour en recharger la batterie. Celle-ci se recharge alors par induction magnétique, entre le socle ou pad qui fait support de transmission, et le récepteur placé dans votre mobile s’il en est équipé. Ces champs magnétiques sont de faibles fréquences (100 kHz à 200 kHz) et sans danger. La puissance maximale délivrée est de 15 watts.

 

chargeur sans fil

Les avantages

  • Plus besoin de câble, vous n’avez qu’à poser votre téléphone sur un chargeur sans contact. Adieu les fils qui s’emmêlent ou les câbles trop courts.
  • Ces appareils sans fil sont universels : aucun problème quand on change de marque de téléphone portable.
  • On trouvera bientôt ce type de gadget dans de nombreux lieux publics : plus besoin d’emmener son chargeur avec soi !
  • Panasonic a développé une table de recharge à énergie solaire compatible Qi. Un bon point pour l’environnement !

 

 

 

Bon à savoir

Bon à savoir 

En 2008, des entreprises européennes, asiatiques et américaines de divers secteurs de l’industrie se sont regroupées sous le nom de Wireless Power Consortium (WPC). Elles développent “Qi”, un standard mondial de transmission d'énergie capable de transmettre aujourd’hui à 4 cm de distance. On prononce ce mot chinois « tchi » : l’énergie vitale. C’est ce système qui est le plus répandu aujourd’hui chez les chargeurs sans fil pour particuliers.

 

Les inconvénients

  • La recharge par induction est encore assez lente, parfois jusqu’à trois fois plus qu’avec un chargeur classique.
  • Il est difficile d’utiliser son téléphone quand il est sur la base de rechargement. Le chargement sans fil est plus adapté à une utilisation la nuit ou pendant que vous avez une autre activité.
  • Il reste quand même un câble : le chargeur sans contact doit être branché sur secteur, et il n’est pas fait pour être transporté.
  • On constate une déperdition d’énergie d’environ 20 % entre le secteur, le socle et le téléphone. Un mauvais point pour l’environnement.

 

Que faire si mon smartphone n’est pas compatible  ?

smartphone
Un robot domestique

 

 

Les modèles récents de smartphones construits par Apple, Nokia, Samsung, LG, Sony ou Huaweï sont équipés de la technologie Qi, c'est-à-dire du récepteur nécessaire à la transmission d’énergie entre le chargeur sans fil et votre téléphone. D’autres constructeurs s’y sont mis aussi. Vous pouvez consulter la liste des appareils équipés Qi jusqu’à aujourd’hui.

Si votre téléphone n’est pas compatible avec cette technologie, inutile d’en changer : vous pouvez acheter un petit récepteur qui se place contre la batterie de votre téléphone et qui se connecte via votre port micro USB.

 

 

Quel chargeur sans fil choisir ?

Même si les chargeurs pour portable sans fil diffèrent assez peu les uns des autres hormis l’option « rechargement rapide » accessible sur les derniers iPhone ou Samsung, les offres sont nombreuses. Pour vous aider à vous repérer dans la jungle des produits proposés, voici notre sélection. Ils sont tous compatibles Apple et Android.

 

Pour les petits budgets

  • À moins de 5 euros dans plusieurs magasins en ligne, le chargeur sans fil Qi Gearbest est certainement imbattable en matière de prix. Il est même vendu avec un récepteur de charge si votre smartphone n’est pas compatible avec la technologie Qi (récepteur uniquement pour Android). Sobre, basique, il fait le travail. Idéal si vous voulez tester cette technologie avant d’investir dans un produit plus design, plus rapide ou plus résistant.
  • Juste un peu au-dessus, le carré Choetech T511 se trouve en moyenne à 12 euros. Sa surface ne glisse pas et votre smartphone est bien stabilisé. Une LED  indique son stade de recharge.

 

Pour la touche esthétique et écologique

Si vous avez envie que ce gadget high tech devienne un élément de votre déco, le woodPuck Bamboo édition chargeur à induction est fait pour vous. Son design épuré en bambou se décline en deux teintes de bois. Et un son discret indique le début de la charge. Son prix avoisine les 30 euros.

 

Pour le confort d’utilisation

Le chargeur à induction de chez Yonis vous permet d’utiliser votre smartphone pendant qu’il est en charge. Ergonomique, il propose un plan vertical pour poser son téléphone ou sa tablette. Il a aussi une très bonne efficacité de transmission. En vente aussi sur ruedecommerce.fr !

 

Pour toute la famille

Tous les membres de votre famille ont un portable ? Le triple pad Nordmärke de chez Ikea vous permet de recharger jusqu’à trois téléphones en même temps, sans perte de vitesse. Il dispose aussi d’un port USB-A qui permet de recharger un appareil supplémentaire plus grand, par exemple une tablette. Seul bémol : sa surface est un peu glissante. Vous le trouverez au prix de 69,90 euros.

 

Pour les fans de technologie

Et si votre station de rechargement vous proposait encore plus de fonctions ? C’est le cas de la station QI Azpen D100 : elle sert aussi d’enceinte à votre smartphone. Vous pouvez écouter votre playlist tout en le rechargeant. Elle est également dotée de multiples ports USB qui permettent la recharge simultanée d’autres appareils nomades. On la trouve autour de 55 euros.

 

Besoin d’autres conseils pour vos appareils nomades ?

Chez Carrefour Assurance, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle de la technologie. Vous vous demandez par exemple comment désactiver la localisation de votre téléphone portable ? Retrouvez nos astuces et découvrez notre assurance des appareils nomades : elle protège votre téléphone, mais aussi tous les appareils électroniques portables de votre famille, en cas de vol, casse accidentelle ou oxydation. Restez zen !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !