Les bons gestes pour nettoyer votre tablette et votre smartphone

Ces petits bijoux de technologie occupent désormais une place importante dans notre vie quotidienne. Nous les avons dans les mains au saut du lit, dans la salle de bain en passant par la cuisine. Un nettoyage de l’écran des tablettes et smartphones est donc primordial.

L’assurance des appareils nomades Carrefour a listé pour vous les règles d’or pour les garder propres et en bon état !

 

Pourquoi nettoyer son écran tactile ?

Attention frisson ! enquête anglaise démontre que nos chers écrans contiennent plus de microbes que des toilettes de bureau*. Des cuvettes de toilettes contre nos appareils connectés ? Eh oui ! Le résultat du comparatif donne un peu mal au cœur. 30 fois plus de germes sur nos chers smartphones ! Oui, oui, ceux que nous manipulons toute la journée.

Si cette enquête aide à la prise de conscience, inutile de tomber dans la paranoïa, un nettoyage de votre tablette ou smartphone quotidien est suffisant !

En dehors du problème sanitaire, un écran bien propre est un écran qui fonctionne bien, alors à vos lingettes !

 

Quelques chiffres à méditer !

Une étude a été menée par l’éditeur d’une application capable d’enregistrer toutes les interactions entre l’appareil et le mobile-naute.

94 utilisateurs se sont prêtés à l’expérience pendant 5 jours et les chiffres sont étourdissants :

Ils ont touché leur smartphone en moyenne 2 617 fois par jour !

 

Quel chiffon pour nettoyer mon smartphone ?

Pour laver votre écran tactile, vous avez tout d’abord besoin d’un chiffon propre et (très) doux. Sinon, vous risquez de rayer l’écran.

Le choix est vaste : disque de coton fin à démaquiller, chiffon microfibre, mouchoir jetable en papier, lingettes pour nettoyer les lunettes, etc.

Il vous en faudra 2 : Un premier chiffon pour imbiber de liquide et nettoyer, un deuxième pour lustrer.

 

Comment le nettoyer sans danger ?

Si votre smartphone fait partie de la génération des téléphones étanches, il sera plus aisé de le nettoyer à l’eau. Sinon, faites preuve de la plus grande prudence !

L’eau oxyde les composants de vos appareils. Les joggeurs, les habitués des salles de sport et ceux qui emmènent leurs téléphones ou tablettes dans la salle de bains en ont déjà fait les frais ! Bien-sûr vous avez besoin d’un produit pour le nettoyer, mais ne le plongez jamais dans l’eau !  

Quel produit utiliser ?

Pour un nettoyage efficace de votre appareil, nul besoin d’employer les grands moyens !

Vous pouvez utiliser une solution antibactérienne pour les mains, de l’eau déminéralisée ou de l’eau, tout simplement. La meilleure solution étant d’opter pour les liquides de nettoyage « spécial écran tactile ». Vous les trouverez dans tous les magasins.

Attention, quelques gouttes suffisent !

 

Nettoyer votre écran en 3 étapes

A ne pas faire !

  • N’utilisez jamais de dissolvant, d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler. Cela endommagerait durablement la surface et celle-ci ne serait plus réactive.
  • Si les traces persistent : ne frottez pas plus fort. Vous risqueriez de rayer l’écran.
  • Ne pulvérisez pas le produit directement sur l’écran mais sur un chiffon.

 

En cas de Oups, Crac et Plouf ! Carrefour Assurance Appareils Nomades à la rescousse !

Casse, vol, oxydation, Carrefour Assurance Multi Nomades a bien compris l’importance de nos smartphones dans votre quotidien. C’est pour cette raison que nous avons créé la garantie Multi Nomades : tous les portables et tablettes de moins de 5 ans sont garantis toutes causes (même la maladresse !).

Une petite révolution ! Parlez-en à votre conseiller !

 

*Sources: https://conversation.which.co.uk/technology/tablet-smartphone-computer-keyboard-hygiene-dirty-cleaning-virus/
**Source : études DScout, https://blog.dscout.com/mobile-touches
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok