Les bons gestes pour nettoyer votre tablette et votre smartphone

A la maison, dans les transports et au bureau, nous utilisons nos appareils tactiles tout au long de nos journées. Résultat : ce sont de véritables nids à microbes ! Une bonne raison d’opter pour un nettoyage régulier de vos équipements. Mais comment faire pour nettoyer une tablette ou un smartphone sans l’abîmer ? Carrefour Assurance vous livre ses meilleurs conseils. Suivez le guide…

 

Des chiffres révélateurs 

L’entreprise Dscout a réalisé une étude édifiante, via une application installée sur les smartphones de 94 utilisateurs. Cette appli permettait d’enregistrer toutes leurs interactions avec leur mobile. L’analyse révèle que les participants ont en moyenne touché leur téléphone 2617 fois par jour ! On comprend pourquoi nos appareils peuvent se salir si vite… 

 

Les bonnes pratiques pour nettoyer son téléphone ou sa tablette

Nettoyer vos équipements mobiles ne vous prendra que quelques minutes tout au plus, à condition de connaître les bons gestes. Comme ces appareils sont fragiles, il est important d’avoir à disposition les accessoires et produits adaptés, pour un nettoyage en bonne et due forme. 

Le saviez-vous ?

Une étude britannique a révélé en 2018 que les écrans de nos smartphones sont 10 fois plus sales que la cuvette des toilettes ! Pour éviter la prolifération de bactéries, un nettoyage hebdomadaire est recommandé.

 

 

nettoyez votre smartphone avec un chiffon approprié
Des chiffons adaptés sont disponibles dans les magasins spécialisés

 

Quel chiffon pour le nettoyage ?

Pour effacer les traces de doigts sur l’écran, l’idéal est de se munir d’un petit chiffon en microfibre, comme celui que l’on utilise pour les lunettes par exemple. Hors de question d’utiliser un sopalin ou un mouchoir : vous risquez de rayer l’écran. Prévoyez deux chiffons : un pour imbiber le produit, et un autre pour sécher l’appareil. 

 

 

Quels produits utiliser ?

L’utilisation de l’alcool est à bannir pour nettoyer votre téléphone ou tablette. Privilégiez des produits spécialement adaptés aux écrans tactiles.  Vous trouverez par exemple des sprays nettoyants à vaporiser directement sur votre chiffon. Les lingettes désinfectantes pour écran tactile sont aussi une solution rapide et pratique.

Comment nettoyer son appareil 

Une fois que vous êtes bien équipé, le nettoyage en lui-même est très simple.

- Pour commencer, pensez à éteindre votre téléphone,

- Passez délicatement la lingette ou le chiffon imbibé de produit sur votre écran, en décrivant des petits cercles,

- N’oubliez pas de nettoyer le capteur de l’appareil photo, tout en douceur,

- Enfin, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour les endroits plus difficiles d’accès, comme le trou des écouteurs,

- Une fois le nettoyage réalisé, lustrez l’écran avec votre chiffon sec. Vous ôtez ainsi tout résidu de liquide et vous effacez les dernières traces récalcitrantes. 

- Attendez que votre appareil sèche totalement avant de le redémarrer.

Les bons gestes pour éviter les bactéries

Vous avez pu le constater par vous-même : le nettoyage du smartphone ou de la tablette est une opération simple et très efficace. Mais quelques petits réflexes quotidiens pourront aussi vous aider à réduire les bactéries et la poussière.

 

lavez vous régulièrement les mains pour éviter les bactéries
Lavez vous les mains pour éviter les bactéries

 

Lavez-vous les mains régulièrement

Un conseil tout bête mais bien utile : pour éviter les taches de gras, les traces et les microbes en tout genre, pensez tout simplement à vous laver les mains régulièrement lorsque vous manipulez votre téléphone. Un excellent réflexe d’hygiène à ne surtout pas négliger !

 

 

 

Pensez à nettoyer la coque

La coque permet de protéger votre appareil des rayures et de la casse, mais elle n’empêche pas la poussière et les résidus de s’infiltrer. Lorsque vous décidez de nettoyer votre téléphone ou votre tablette, votre coque doit aussi y passer ! Plongez-la tout simplement dans de l’eau savonneuse ou nettoyez-la avec un peu de liquide vaisselle sur une éponge imbibée d’eau. Séchez-la méticuleusement avant de la remettre sur votre smartphone ou tablette. 

Bon à savoir
Bon à savoir

 

Les écouteurs sont bien pratiques pour écouter de la musique ou téléphoner les mains libres, mais ils sont également un vrai repaire de bactéries et microbes. Savez-vous qu’une seule heure avec cet accessoire dans vos oreilles peut augmenter près de 700 fois le développement de bactéries ? Pensez donc à bien nettoyer vos oreillettes régulièrement, avec un chiffon trempé dans de l’eau et du savon. 

 

 

Placez un film protecteur en verre trempé sur votre écran

Le film protecteur en verre trempé présente de multiples avantages pour votre écran. D’une part, il évite l’accumulation de poussière sur l’écran et atténue les vilaines traces de doigt. D’autre part, il empêche les rayures et limite les risques de casse. Mais la seule solution pour bien protéger votre appareil contre la casse, c’est tout simplement de l’assurer ! Carrefour Assurance propose justement l'assurance des appareils nomades : une seule offre qui protège tous vos appareils électroniques préférés.

 

 

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire