Double SIM dans son téléphone : comment ça marche ?

Par Carrefour Assurance | 12 Mai 2020

Dans certains pays comme la Chine, la double SIM (dual SIM en anglais) est particulièrement répandue. Et elle commence peu à peu à gagner du terrain en France. Qu’est-ce que c’est exactement ? Une technologie qui permet à un téléphone d’accueillir deux cartes SIM. C’est donc un moyen efficace de jongler entre ligne téléphonique professionnelle et personnelle. Faisons le point.

Comment la double SIM fonctionne-t-elle ? 

smartphone

La double SIM est une technologie disponible sur certains téléphones. Elle permet de disposer de deux lignes téléphoniques, deux numéros, et donc deux forfaits distincts.

Pour utiliser cette option, vous devrez insérer les deux cartes dans le téléphone. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : 

- Dans le menu de votre smartphone, vous choisissez quelle carte activer. En somme, une seule ligne est active.

- Avec le système dual SIM active, le mobile est connecté aux deux antennes réseau en même temps. Il reçoit en simultané les appels et les messages des deux cartes. 

 

Picto double SIM

Bon à savoir

La dernière génération des cartes SIM a débarqué ! C’est l’innovation eSIM, une carte dématérialisée directement intégrée dans le téléphone. Le système du dual SIM perdure avec cette nouveauté, puisque vous pouvez disposer de deux profils utilisateurs, donc de deux abonnements. Enfin, plus la peine de se prendre la tête pour sauvegarder vos données, elles seront directement téléchargées sur le téléphone, en même temps que votre profil associé à la eSIM. 


Peut-on utiliser deux cartes SIM de deux opérateurs différents ? 

Il est tout à fait possible de disposer dans le même téléphone de deux cartes SIM issues d’opérateurs différents. C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce système. Par exemple, si vous voyagez souvent à l’étranger, vous pouvez acheter une carte SIM avec un forfait du pays de destination, en plus de celle de votre pays d’origine.

 

Quels sont les avantages de la double SIM ? 

Les avantages de la double SIM sont nombreux : 

- Il est plus facile de jongler entre vie professionnelle et vie privée. Vous disposez de deux numéros, deux lignes, deux abonnements distincts. De plus, le basculement entre les deux cartes est rapide.

- Vous pouvez disposer constamment d’un forfait d’un opérateur étranger en cas de déplacements fréquents. Cela vous évite donc les frais d’itinérance

- Vous pouvez disposer de deux opérateurs différents, même quand vous êtes en France. C’est utile, car la couverture téléphonique n’est pas partout la même sur le territoire. 

 

Quels sont les inconvénients de la double SIM ? 

Disposer d’un téléphone double SIM comprend aussi quelques inconvénients : 

- Une baisse de l’autonomie de la batterie. Le smartphone pouvant être doublement sollicité (notamment avec le système dual SIM active), la batterie se décharge plus vite que sur un téléphone classique. 

téléphone en charge

- Une constante sollicitation. Avec un smartphone double SIM, il peut être plus dur de couper. En effet, vous jonglez facilement d’une ligne à l’autre, d’une communication à l’autre. Vous êtes donc plus tenté de vérifier constamment vos mails professionnels. 

 

Quels sont les smartphones compatibles ?

En règle générale, les nouvelles générations de smartphones disposent de la capacité d’avoir deux cartes SIM. Chez Apple par exemple, tous les iPhone à partir du XR jusqu’au 11 sont des smartphones double SIM. Les derniers modèles Samsung, comme le Samsung Galaxy S10, sont également adaptés à cette particularité. Si vous préférez la marque Huawei, le modèle Huawei Mate est lui aussi compatible. Renseignez-vous auprès du vendeur lors d’un achat de portable pour savoir si c’est un téléphone double SIM. 

 

Protégez votre téléphone dual SIM : il est doublement précieux !  

Votre smartphone est très important pour vous. Il est nécessaire à votre vie professionnelle, vous permet de garder le lien avec vos proches. Pourquoi ne pas souscrire à une assurance mobile ? Carrefour Assurance propose une assurance des appareils nomades pour assurer votre appareil en cas de casse, vol ou oxydation. 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser