Voyages, sorties, repas entre amis… en toute occasion, le selfie est devenu le moment photo incontournable. Cet autoportrait numérique se prend soit avec le téléphone portable à la main, soit fixé au bout d’une perche. Sa popularité est telle que tous les smartphones proposent désormais une caméra frontale ! Pourtant, dans certaines situations, il faudrait mieux s’abstenir… Carrefour Assurance vous révèle le top 10 des selfies aussi exceptionnels que dangereux pour votre smartphone.
Selfie n°1 : l’ascension du Mont Hua
L’escalade, c’est votre passion ! Au cours de vos voyages, vous avez l’habitude de tester les meilleurs spots pour grimper des parois rocheuses. Rien de tel qu’un petit portrait volé en haut d’une falaise, avec vue sur le vide. Mais vous ferez peut-être moins le malin face au Mont Hua, en Chine. L’ascension de cette montagne est réputée comme l’une des plus dangereuses au monde ! Escaliers creusés à même la roche et chemins en planches clouées : 12 kilomètres de pur bonheur… Si l’envie vous prend de faire un selfie, réfléchissez-y à deux fois.
Selfie n°2 : aux portes de l’enfer
Le Turkménistan, vous connaissez ? Non ? C’est normal : on compte seulement 10 000 à 15 000 touristes chaque année dans ce pays ultra fermé. Sur place, vous aurez peut-être la chance de découvrir les « Portes de l’Enfer ». Cet endroit mystérieux abrite un feu qui brûle sans relâche depuis 1971. Le fameux trou a été creusé il y a presque cinquante ans par des géologues après la découverte d'une poche de gaz souterraine. Pour éviter un empoisonnement de l’air, ils ont décidé d’y mettre le feu. Vous serez peut-être sans voix face à ce spectacle… Mais votre téléphone aura probablement un petit coup de chaud !
Selfie n°3 : le rocher suspendu en Norvège
Tout au fond des montagnes norvégiennes se trouve le rocher le plus dangereux au monde : le Kjeragbolten. Ce gros caillou coincé entre deux falaises est suspendu à 1000 mètres au-dessus d’un fjord. On vous déconseille le selfie dans ce type de conditions !
Selfie n°4 : un coup de froid en Sibérie
Bienvenue à Iakoutsk, la ville la plus froide au monde. En janvier, le thermomètre tombe régulièrement en dessous des -40 °C. C’est d’ailleurs dans cette région qu’a été relevée la température la plus froide, en dehors de l’Antarctique. La petite ville de Verkhoïansk a enregistré jusqu’à - 69,8 °C ! Votre téléphone risquerait de ne pas apprécier le choc thermique.
Selfie n°5 : la piscine du diable
Vous avez le vertige ? Bienvenue au Zimbabwe, où vous pourrez découvrir une piscine naturelle à 100 mètres au-dessus du vide, tout en haut des chutes Victoria. Pour vous donner une petite idée, ces chutes sont deux fois plus hautes que celles du Niagara. Vous avez plutôt intérêt à vous cramponner à votre smartphone si vous voulez lui éviter une chute vertigineuse…
Selfie n°6 : la route de la mort en Bolivie
La Route des Yungas a une triste réputation : celle d’être la plus dangereuse au monde. Construite à flanc de falaise, cette route est très étroite et mal entretenue. Difficile pour les véhicules de se croiser dans ces lacets sinueux… Alors pour éviter de finir dans le ravin avec votre téléphone, mieux vaut se concentrer sur la route et garder le selfie pour plus tard !
Selfie n°7 : le site volcanique de Dallol
Rendez-vous au milieu du désert de Danakil, en Ethiopie. Au programme : sources chaudes d’acide, rejets toxiques de soufre et immenses colonnes de sel. Au détour de votre promenade, vous pourrez même admirer des volcans actifs et leurs cratères bouillonnants. Avec un selfie ici, votre nouvelle photo de profil est assurée pour la rentrée ! Mais tenez bien votre téléphone fermement car il pourrait vite finir au fond de l’enfer pour l’éternité.
Selfie n°8 : dans l’œil du cyclone
Le sommet du Mont Washington est connu pour être l’endroit où les vents soufflent le plus fort au monde. Le record de vitesse ? 327 km/h. Autant vous dire qu’avec de telles rafales, réussir à cadrer un selfie relève du génie… Pour la petite histoire, le Mont ne se situe qu’à 1917 mètres d’altitude, mais le ressenti serait similaire à celui d’un alpiniste tout en haut du Mont Everest.
Selfie n°9 : un saut à l’élastique depuis la Sky Tower
Du haut de ses 328 mètres, la Sky Tower, située en Nouvelle-Zélande, offre une vue magnifique. Mais c’est surtout pour son fameux saut à l’élastique qu’elle est réputée : Un saut dans le vide de 11 secondes à 85 km/h. À peine le temps de faire tomber votre téléphone si vous décidez de le sortir pour immortaliser le moment…
Le saut à l’élastique a été inventé en Nouvelle-Zélande dans les années 1980, mais ses origines sont bien plus lointaines ! Les indigènes le pratiquaient déjà comme un rite de passage à l’âge adulte, en attachant leurs chevilles avec des lianes et en sautant de hautes tours en bois.
Selfie n°10 : gare aux singes
Finissons notre périple au Temple d’Uluwatu, à l’extrême sud de l’île de Bali. Réputé pour sa beauté spectaculaire, il est surtout le théâtre de vols hors du commun. Ici, ce sont les singes qui font la loi ! Alors hors de question de tendre votre bras en l’air pour un selfie : l’occasion serait trop bonne et un macaque pourrait bien en profiter pour dérober votre téléphone.
Le saviez-vous ?
259 : c’est le nombre de personnes qui auraient trouvé la mort en voulant prendre un selfie spectaculaire entre 2011 et 2017, d’après une étude indienne.
Pour une casse accidentelle, assurez votre smartphone
Que vous cassiez votre téléphone de façon spectaculaire ou très classique, autant qu’il soit bien couvert. Carrefour Assurance vous propose l’assurance des appareils nomades : une seule offre pour assurer tous vos appareils nomades à la fois ! Pratique, non ?
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !