Après le déploiement de l’envoi différé des emails dans Gmail, Google étend désormais cette fonctionnalité aux SMS. Sur Android, vous pouvez maintenant programmer l’envoi de vos messages. Une solution très pratique pour ne pas déranger vos contacts ! Comment ça marche ? Suivez notre guide.
Comment faire pour planifier les SMS sur Android ?
Avec le nouvel outil « Schedule Message » déployé par Android, vous pouvez remettre l’envoi de vos SMS à plus tard. Pour planifier vos messages sur votre smartphone Android, rien de bien sorcier. Tout se passe depuis le bouton d’envoi :
- Étape n° 1 : rédigez votre SMS comme vous avez l’habitude de le faire, depuis une conversation déjà existante ou en ouvrant un nouveau chat. Ils peuvent inclure des pièces jointes,
- Étape n° 2 : appuyez longuement sur le bouton d’envoi,
- Étape n° 3 : dans la fenêtre qui s’affiche, vous avez la possibilité de choisir entre trois options par défaut (Plus tard aujourd’hui à 18h00 / Plus tard ce soir à 21h00 / Demain à 8h00 ),
- Étape n° 4 : si les propositions ne vous conviennent pas, cliquez sur « Sélectionner date et heure »,
- Étape n° 5 : choisissez dans la fenêtre qui apparaît le jour et l’heure que vous souhaitez.
Le tour est joué !
Bon à savoir
La planification via Google Messages ne nécessite pas l’activation des fonctionnalités RCS (l’équivalent d’iMessages sur Android). Vous pouvez tout à fait planifier vos messages dans une conversation standard, pour un SMS ou un MMS, que ce soit à destination de propriétaires de téléphones Android, ou d’iPhone.
Planification : attention à l’envoi malencontreux
Le système de planification des messages est bien pratique, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Il vous permettra, par exemple, de programmer un SMS d’anniversaire pour un proche ou d’anticiper un message à envoyer à un collègue à la première heure le lendemain matin. Pour autant, il faut être rigoureux quant à la manipulation du bouton « envoi ». Par erreur, vous pouvez louper la planification et dans ce cas, le message s’envoie immédiatement.
Avant la mise à jour de Google Messages, l’appui prolongé sur le bouton « Envoyer » permettait d’ajouter un sujet au message. Désormais, cette option est accessible directement depuis le menu.
Google Messages : plusieurs fonctionnalités
Une fois votre message programmé, il apparaît alors dans votre conversation sous le sigle de « Message programmé » avec l’icône d’une horloge sur le côté. Vous avez la possibilité de revenir dessus pour :
- Mettre à jour le texte,
- L’envoyer immédiatement,
- Changer la date planifiée,
- Supprimer le message.
L’astuce maligne : l’assurance des appareils nomades
Vous pouvez planifier vos messages, mais dans la vie, certaines choses ne s’anticipent pas… Pour pouvoir continuer à envoyer des SMS, programmés ou non, pensez à protéger votre smartphone des aléas du quotidien. Casse, vol ou même oxydation : avec l’assurance des appareils nomades, vous choisissez entre trois assurances, selon votre budget, vos appareils et vos besoins.