RCS : le système de SMS déployé par Google arrive en France pour les Android

En juin 2019, le géant américain Google a annoncé le lancement d’un nouveau système pour l’envoi et la réception de SMS en France : le RCS, Rich Communication System. Alors en quoi consiste cette messagerie accessible aux utilisateurs de smartphones Android ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur les fonctionnalités du RCS. 

Le Rich Communication System : le successeur du iMessage arrive pour Android 

Si vous possédez un smartphone Android, il est très probable que vous ayez récemment reçu une notification vous alertant de l’arrivée du RCS sur votre téléphone. De quoi s’agit-il exactement ? On vous explique tout !

 

Des échanges de messages instantanés via Internet 

Femme qui fait un message vocal

Très concrètement, la messagerie RCS baptisée tout simplement “Messages” par Google fonctionne sur le même principe que les iMessages déjà existants sur l’iOS Apple, ou sur l’application WhatsApp ou Messenger par exemple. Il s’agit d’un format de messages qui ne fonctionne pas sur le même canal de transmission que les SMS classiques, mais qui passe via Internet pour transmettre les données instantanément. 

Grâce à ce système, les utilisateurs de smartphones Android peuvent ainsi envoyer des messages audio, des vidéos et autres fichiers sans limite de taille. Tout comme c’est également le cas sur les applis telles que Messenger ou Whatsapp, ils peuvent également gérer des conversations de groupe et visualiser l’activité en ligne de leurs interlocuteurs (message en cours d’écriture, dernière connexion, etc), et avoir la confirmation que leurs messages sont bien délivrés et lus. De quoi améliorer et fluidifier encore davantage l’échange de messages avec vos proches ! 

Une fonctionnalité réservée aux utilisateurs Android 

Comment en profiter ? Google précise que ce service de messagerie ne fonctionne qu’entre utilisateurs de smartphones Android. À défaut, lorsque votre interlocuteur utilisera un téléphone non-compatible (un iPhone, ou un téléphone sans connexion Internet), votre conversation basculera automatiquement sur le réseau SMS classique. 

Comment installer le RCS sur votre smartphone ? 

Pour installer la fonctionnalité RCS sur votre portable, voici comment procéder.

Vérifiez que vous disposez de la dernière version d'Android Messages (4.4 et plus), en vous rendant dans l’onglet "Paramètres" de votre portable, puis dans "Apps et notifications", "Messages". Si ce n’est pas le cas, mettez à jour la version Android de votre téléphone. 

Une fois votre smartphone à jour, rendez-vous de nouveau dans l’onglet "Paramètres" puis dans la rubrique "Fonctionnalités de chat" pour activer l'option RCS. Google se chargera alors de vérifier votre numéro de téléphone.

Une fois votre appareil validé par Google, vous pourrez activer et désactiver les fonctionnalités offertes par le RCS. Par exemple, vous pouvez désactiver l'affichage des indicateurs de saisie si vous ne souhaitez pas que vos interlocuteurs voient que vous êtes en train de rédiger un message ou choisir de privilégier le réseau WiFi pour le téléchargement de vos fichiers reçus.

carte France


Bon à savoir 

Vous vous demandez si cette fonctionnalité est vraiment révolutionnaire ? Pas vraiment. Le géant Google a en réalité voulu s’aligner sur la même technologie RCS que celle déjà utilisée par Apple, WhatsApp, Facebook Messenger. Pour entamer le déploiement de cette fonctionnalité, la France et le Royaume-Uni ont d’ailleurs été choisis comme les deux premiers pays-pilotes.

 


Une sécurité des données qui laisse encore à désirer 

Sécurité message

À l’heure du tout numérique, la sécurité de vos données doit rester une priorité. Alors, qu’en est-il de la sécurité de cette messagerie RCS Google ? 

Malheureusement, la firme a indiqué que les conversations échangées via ce système ne sont pour l’instant pas chiffrées de bout à bout et par conséquent, pas 100 % sécurisées — contrairement aux iMessages Apple — . Concrètement, les messages envoyés via ce canal RCS transitent par le serveur de Google — et non pas sur les serveurs des opérateurs nationaux — qui peut ainsi légalement y accéder. 

Pour l’heure, la firme a affirmé qu’elle protègerait évidemment toutes les conversations en transit et les supprimerait de ses serveurs dès réception. En revanche, pour l’envoi de pièces jointes comme des vidéos, celles-ci seront conservées plusieurs jours sur le serveur de Google. Pour rassurer les utilisateurs, la direction a en revanche affirmé que dès lors que les opérateurs français pourront assurer la transmission de vos messages via le système RCS, la firme leur laisserait la place. Une actualité à suivre donc ! 

 

Ne perdez jamais le contact grâce à Carrefour Assurance 

Échanger des SMS avec ceux que vous aimez, c’est un plaisir dont vous ne pourriez pas vous passer ! Difficile donc pour vous d’imaginer une journée sans votre smartphone. Pour ne jamais risquer la panne, pensez à assurer votre téléphone. En cas de casse accidentelle, de vol ou d’oxydation de votre appareil, Carrefour Assurance vous indemnise jusqu’à 650 euros par an, grâce à l’assurance des appareils nomades
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus