Téléphone, ordinateur portable, tablette : nos appareils nomades nous suivent dans tous nos déplacements et s’exposent ainsi à des risques. Ces équipements high-tech sont en effet des objets de convoitise pour les voleurs, qui n’hésitent pas à agresser leurs victimes pour les dérober. En cas d’agression, l’assurance multi nomades vous permet de bénéficier d’une indemnisation.
Qu’implique un vol avec agression ?
Le vol avec agression implique un vol avec violences physiques, menaces et/ou autres moyens de persuasion. Il peut également s’agir d’un vol à l’arraché lorsque l’appareil est tenu ou porté par l’assuré.
Après un vol avec agression, contactez immédiatement votre opérateur pour suspendre votre ligne et bloquer votre carte SIM. Cela évitera les communications frauduleuses. Portez plainte et effectuez une déclaration à votre assureur si votre équipement est assuré.
Procédure civile et pénale : quelle est la différence ?
Suite à une agression, la procédure prend deux formes : civile et pénale. La procédure pénale a pour objectif de sanctionner l’agresseur tandis que l’aspect civil fait référence à l’indemnisation financière que vous pouvez obtenir.
L’indemnisation par le contrat d’assurance concerne donc la procédure civile.
Quels sont les risques pris en charge par notre assurance multi nomades?
L’assurance multi nomades est un contrat unique qui protège tous les appareils de la famille (téléphones portables, smartphones, ordinateurs portables, tablettes, liseuses, consoles de jeux portables, GPS, appareils photo et caméscopes). Elle prend en charge les risques liés :
- À la casse : toute détérioration visible à l’extérieur, qui nuit au fonctionnement de l’appareil, peut être prise en charge.
- Au vol : les vols avec agression, par effraction, à la tire, à la sauvette ou par introduction clandestine sont concernés par l’assurance multi nomades. Ils doivent faire l’objet d’une plainte.
- À l’oxydation : la corrosion par effet chimique des différents éléments de l’appareil, peu importe sa cause, ouvre droit à l’indemnisation si elle nuit au fonctionnement de l’équipement.
Agression pour vol de téléphone ou ordinateur : comment fonctionne l’indemnisation de la victime ?
Après l’incident, il faut déclarer le sinistre dans les 5 jours (ouvrés) en se munissant de la notice constructeur de l’appareil, du numéro de série et de la facture d’achat. La victime doit également déposer plainte auprès des autorités. Le dépôt de plainte reprenant les circonstances et les informations du téléphone ou de l’ordinateur devra être fourni à l’assureur. Ce dernier pourra, s’il le juge nécessaire, demander des justificatifs supplémentaires.
Bon à savoir
Le vol par un membre de la famille n’est pas couvert par l’assurance.
Exemple d’indemnisation suite à une agression
Vous avez été victime d’un vol avec agression ? Plus de peur que de mal, mais votre téléphone dernier cri a bel et bien été volé ! Voici l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre selon votre formule, pour un smartphone acheté 1 499 € il y a 6 mois. Notez qu’une vétusté de 2 % par mois s’applique pendant 24 mois et qu’une franchise est appliquée : 30 € pour les appareils de moins de 150 € et 100 € pour les autres.
Sur un smartphone à 1 499 € qui a 6 mois, la vétusté déduite est donc de 179,88 €, ce qui porte le montant remboursé à 1 319,12 €. Il faut retirer de cette somme la franchise de 100 €. L’assurance prend donc en charge 1 219,12 € pour votre smartphone.
- Avec la formule Essentielle (14,90 € par mois) : le plafond est de 1 000 € par an pour les téléphones, vous recevrez donc 1 000 € d’indemnisation.
- Avec la formule Sérénité (19,90 € par mois) : le plafond est de 2 000 € par an pour les téléphones. La prise en charge sera donc de 1 219,12 €.
L’intervention de Carrefour suite à une agression
En cas d’agression avec vol, Carrefour intervient à plusieurs niveaux pour vous accompagner et vous dédommager :
- Une indemnisation jusqu’à 1 000 € ou 2 000 € par an pour remplacer votre téléphone ou votre ordinateur volé,
- Un remboursement du coût des communications en cas d’utilisation frauduleuse de la carte SIM après vol (dans les 72 heures qui suivent la date de l’incident),
- Une assistance par téléphone en contactant nos conseillers, qui vous guideront dans vos démarches.
Les conditions pour activer les garanties suite à une agression pour vol de téléphone ou ordinateur
Après un vol par agression, vous pouvez obtenir une indemnisation, dans la limite du plafond prévu par votre formule (après déduction de la vétusté et de la franchise). Pour être pris en charge, il faut respecter certaines conditions :
- L’appareil doit être dans la liste des équipements prévus dans les conditions générales,
- Il doit avoir moins de trois ans à la date du sinistre,
- L’équipement en question a été acheté neuf ou reconditionné à neuf,
- Le vol ne doit pas avoir été commis par un membre de la famille.
Attention, la perte n’est pas prise en charge par l’assurance multi nomades. Et gare aux malins qui voudraient inventer une agression pour être indemnisé : il s’agirait alors d’une fraude à l’assurance.
Le délai de remboursement après une agression
Lorsque la demande est acceptée, l'appareil est réparé, remplacé ou indemnisé en bons d'achat dans un délai de 1 à 10 jours ouvrés.