Top 5 des astuces pour une série photographique réussie

Par Carrefour Assurance | 31 Janvier 2020

Passionné de la prise de vue, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la série photographique, c’est-à-dire réaliser une succession d’images qui forment une œuvre d’art cohérente. Mais par où commencer ? Du choix du thème aux techniques photographiques, voici tous nos conseils pour transformer votre hobby en expression artistique ! 

Conseil n° 1 : recherchez des idées pour votre série 

Moodbord

Avant de vous lancer dans votre série photographique, prenez le temps de la réflexion. Pour être sûr de décider d’un thème qui vous plaît, commencez par énumérer de grandes règles : appareil argentique ou numérique, utilisation d’un trépied, photographie couleur ou noir et blanc… Ces premiers choix donneront les grandes lignes de la direction artistique que vous voulez donner à vos clichés. 

Une fois votre check-list définie, vous pouvez commencer à penser à la forme de votre série : va-t-elle raconter une histoire ? Souhaitez-vous montrer une évolution dans le temps, ou aborder un même sujet sous différentes prises de vue ? Pour trouver la forme globale de votre projet, n’hésitez pas à vous inspirer en réalisant un moodboard ou un collage d’images inspirantes.

 

picto série de photos

Bon à savoir  

Une série photographique n’est pas qu’un ensemble de photographies similaires. C’est un véritable projet artistique qui permet d’exprimer un parti-pris autour d’un motif. Votre série doit avoir du sens sur le fond comme sur la forme : vos images doivent résonner entre elles de manière esthétique, mais aussi par leur message et les émotions qu’elles transmettent ! 


Conseil n° 2 : définissez clairement votre thème, et gardez-le

Thème photo

C’est le thème de votre série qui lui donne un sens et une cohérence. Si vous vous lancez dans votre premier projet, le plus simple est de partir d’un concept simple à décliner sur chaque cliché. Il peut être abstrait comme la danse, la campagne ou l’amour, ou plus précis comme des portraits d’enfants, des fleurs, des animaux… Assurez-vous de sélectionner une thématique identifiable au premier coup d’œil, et facile à réaliser : plus vos critères seront spécifiques, et plus vous aurez de contraintes difficiles à tenir ! 
Une fois votre motif choisi, réfléchissez à votre point de vue. Quel message souhaitez-vous faire passer à travers vos photos ? Quel aspect de votre sujet voulez-vous mettre en valeur ? En vous concentrant sur une émotion, une caractéristique physique ou une texture, vous transformez votre série en œuvre d’art.

Pour trouver l’inspiration et ouvrir votre regard, n’hésitez pas à consulter les séries d’autres photographes, comme ce compte Instagram original qui raconte une histoire à travers des paysages, ou cette collection de clichés qui présente l’architecture à travers des perspectives surréalistes. 

 

Conseil n° 3 : choisissez les caractéristiques d’une série cohérente  

Cadrage photo

Il est temps de passer aux caractéristiques techniques de votre travail, qui permettront de relier toutes vos photographies. 
Gardez à l’esprit qu’une bonne préparation vous fera gagner du temps, et vous aidera à économiser la batterie de votre appareil photo. Voici quelques exemples d’éléments importants pour vous aider à faire votre choix : 

- le cadrage : serré ou large, pour insister sur des détails, ou au contraire donner une sensation de grandeur, 

- la distance focale : grand angle ou 50 mm, c’est elle qui définira les rapports de grandeur des objets photographiés, et vous permettra de jouer sur la perspective, 

Lumière photo

- la lumière : subtile ou vive, elle est le meilleur outil pour mettre en valeur vos sujets et jouer sur les émotions, 

- la couleur : vous pouvez utiliser des filtres colorés pour harmoniser vos photographies, ou bien choisir de mettre une couleur en valeur sur tous les clichés, par exemple en mettant dans toutes vos compositions un objet rouge ou un vêtement bleu, 

- l’angle de prise de vue : en plongée, en contre-plongée ou de ¾, l’angle de prise de vue est un bon moyen de rendre vos photographies homogènes, 

-  le post-traitement : pour rendre votre projet cohérent, vous pouvez retravailler vos clichés en jouant sur la saturation et les contrastes, ou encore appliquer des effets de flou. 

Vous êtes en manque d’idées ? N’hésitez pas à découvrir tous nos conseils pour une photographie réussie

 

Conseil n° 4 : restez concentré sur l'ensemble 

ensemble de photos

L’intérêt d’une série photo réside dans la force du groupe. Vous devez donc considérer chaque cliché comme une partie d’un tout, et non comme un élément indépendant. Chaque image est une fraction d’une grande mosaïque qui constitue votre œuvre. Lorsque vous photographiez, réfléchissez toujours à la pertinence de la prise de vue par rapport au style de la série. Assurez-vous toujours qu’elle corresponde bien aux critères que vous avez définis ! Si vous vous rendez compte que le cliché est hors sujet, tentez de modifier certaines de ses caractéristiques, ou de travailler votre technique pour qu’il s’intègre mieux à l’ensemble. 
Si malgré tout la photographie vous plaît indépendamment du groupe, n’hésitez pas à la conserver : vous pouvez toujours l’utiliser comme une œuvre à part entière, ou vous en servir comme point de départ pour votre prochaine série. 

 

Conseil n° 5 : explorez d'autres perspectives 

Une Route

L’exercice de la série photographique vous permet d’explorer le monde et de le rendre plus poétique. C’est l’occasion pour vous d’aborder des thèmes inconnus, et de vous ouvrir à d’autres cultures ! Tentez d’aborder votre environnement sous un angle nouveau, en sortant de votre zone de confort ou en éveillant la curiosité du spectateur : les détails insolites, les personnalités fortes ou les objets atypiques font d’excellents sujets pour une série photo originale. Profitez-en également pour apprendre de nouvelles techniques, ou pour vous exercer sur les logiciels de retouche photographique

 

Protégez votre appareil photo en toutes circonstances 

Casse, vol… votre appareil photo est exposé à de nombreux risques lorsque vous partez en excursion pour réaliser votre série de photos. Pour le protéger en toutes circonstances, pensez à souscrire à une assurance appareil photo. Carrefour Assurance protège votre bijou de technologie, mais aussi tous vos appareils high-tech avec son assurance des appareils nomades : pensez-y ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser