Avantages et inconvénients des appareils photo hybrides

Par Carrefour Assurance | 14 Février 2020

À mi-chemin entre le reflex et le compact, voici l’appareil photo hybride. Peu encombrant, tout en offrant une grande qualité d’image, ce modèle séduit tout particulièrement les amateurs de photographie confirmés qui peuvent même changer d’objectifs à l’envi. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ce petit modèle qui cache bien son jeu.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ? 

appareil photo hybride

Dans la grande famille des appareils photo, l’hybride se distingue de ses cousins compact, bridge et reflex par bien des aspects. Il offre globalement les mêmes réglages et le même niveau de technicité que le reflex, tout en étant bien plus léger. La raison ? Contrairement au reflex, il ne comporte pas de visée optique. Grâce à un miroir et à un prisme intégré à l’intérieur de l’appareil, la visée optique vous permet de voir directement l’image réelle lors de vos prises de vue. Sur un hybride, pas de miroir ni de prisme : c’est un capteur qui reproduit l’image sur un écran. Il s’agit d’une visée électronique. Pour faire simple, vous shootez via l’écran, et non via la lentille.

 

Les avantages de l’hybride : entre légèreté et dynamisme 

 

Une taille et un poids idéaux 

Le principal atout de l’appareil photo hybride tient à son format. Certains modèles pèsent moins de 160 grammes ! Les plus “lourds” indiquent un poids de 480 grammes. Petits et légers, ils peuvent être emmenés partout. Parfait si vous êtes du genre baroudeur, à vouloir capturer vos vacances et vos excursions aux quatre coins du monde. 

Un silence pratique 

Sans miroir ni prisme équipés d’un obturateur qui s’ouvre et se ferme à chaque prise de vue, l’appareil hybride n’émet quasiment aucun bruit. C’est tout l’avantage de la visée électronique. Avec elle, vous pouvez, par exemple, prendre des photos en pleine nature sans effrayer les animaux alentour. 

Une profondeur de champ plus précise  

Dans le cas d’un reflex, le miroir et le prisme qui transmettent l’image réelle à votre œil peuvent fausser légèrement votre vision des volumes et de la profondeur. Or, grâce à la visée électronique, l’appareil photo hybride vous permet de mieux appréhender la profondeur de champ. Résultat : l’hybride permet d’être plus précis.

Une capture dynamique des images 

Dernier avantage – et non des moindres – de la visée électronique : vous bénéficiez d’une capture dynamique des images. Pour faire simple, l’écran vous permet d’afficher toutes les informations pour prendre la photo parfaite. Zone surexposée, ISO, repères de cadrage, surbrillance… tout est indiqué de façon dynamique sur l’écran pour vous aider dans votre quête du cliché parfait. Idéal lorsque l’on débute en photographie.

 

Les inconvénients : entre lenteur et autonomie réduite 

 

Une réactivité à améliorer 

Appareil photo hybride femme

Petit point noir des hybrides : l’autofocus. Ce paramètre ajuste automatiquement les paramètres de mise au point en fonction des éléments photographiés. Sur un reflex par exemple, l’autofocus utilise une technique complexe appelée détection de phase : pour faire simple, l’appareil calcule les distances. Sur un hybride en revanche, c’est la mesure du contraste qui est utilisée, plus longue à calculer. Conséquence : la mise au point automatique peut prendre du temps sur un appareil photo hybride.

Une faible autonomie 

Conséquence de l’utilisation de la visée électronique : les hybrides ont une autonomie plus faible que leurs cousins reflex. Ce sont, en effet, des capteurs électroniques qui remplacent les miroirs mécaniques. Résultat : la batterie est davantage sollicitée. Concrètement, la recharge d’un hybride peut engranger environ 700 photos, contre plus de 1 000 pour un reflex.

 

Picto monnaie

 

Bon à savoir

Petit conseil photo : avant d’établir un budget pour acheter un hybride, n’oubliez pas les frais cachés. Cartes mémoire SD, objectifs, ou même filtres… évaluez précisément vos besoins en fonction de votre utilisation. Si vous voulez partir longtemps avec votre appareil, optez pour une carte SD de 64 Go, par exemple.


Une monture moins facile à adapter 

Autre inconvénient des hybrides par rapport aux reflex notamment : apparus plus récemment sur le marché, ils ne proposent pas encore un large catalogue d’objectifs. Si vous souhaitez changer d’objectif, il sera plus difficile de trouver un modèle qui s’adapte parfaitement à la monture de votre appareil hybride. 

 

Le plus : protéger son appareil photo hybride 

Vous savez désormais tout pour faire le bon choix et acheter votre appareil hybride. Mais avez-vous pensé à ce qu’il pourrait se passer en cas de vol, de casse ou d’oxydation ? Une assurance pour appareil photo ne serait pas de trop pour protéger votre hybride. Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance prend soin de vos bijoux high-tech, pour que vous vous concentriez sur l’essentiel : réaliser des clichés époustouflants. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser