8 logiciels de retouche de photo gratuits

Par Carrefour Assurance | 07 Octobre 2019

Comment donner du peps à vos photos de vacances ? Raviver les couleurs de vos souvenirs en famille ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les nombreux logiciels de retouche photo gratuits. On sélectionne pour vous 8 outils pour sublimer vos clichés, quel que soit votre niveau.

Gimp : des fonctionnalités avancées de retouches

Gimp est sans doute l’outil qui conviendra le mieux aux photographes aguerris. Très complet, l’éditeur de photos équivaut presque à une version gratuite de Photoshop, le logiciel star de la retouche photo – et accessoirement payant. Côté fonctionnalités, on retrouve d’ailleurs les aspects qui ont fait le succès de Photoshop comme les calques. Ces derniers vous permettront d’effectuer vos modifications sans altérer l’image d’origine. 

En revanche, l’outil demande un certain temps d’adaptation pour les non-initiés. Complexe à prendre en main, le logiciel se destine d’abord aux professionnels qui ont déjà manipulé des outils de retouche

Picto photoshop

 

Bon à savoir

Si vous cherchez le logiciel de retouche ultime, celui qui vous permettra de faire toutes vos modifications, misez sur Photoshop, leader du traitement photo ! En revanche, prévoyez un budget minimum de 200 euros par an pour la licence, ainsi que des formations : il en existe de nombreuses en ligne. Mais attention, il faut s’armer de patience pour connaître et maîtriser toutes les fonctionnalités.

 


Google Photos : organiser et retoucher ses photos

Plus simple à prendre en main, voici Google Photos, anciennement Picasa. Accessible en ligne via un simple compte Gmail, ce logiciel vous permet d’effectuer toutes les actions de base sur vos photos : ajuster la luminosité, régler le contraste, mettre un filtre vintage, etc. Mais il se destine surtout à faciliter le classement de vos photos, grâce à des albums virtuels que vous pourrez ensuite partager avec vos proches. 

Attention toutefois : pas question de réaliser des montages de maître avec cet outil. Google Photos autorise surtout des retouches simples et rapides. Si vous êtes détenteur d’un téléphone Android, le logiciel complète efficacement l’application Google Camera avec laquelle vous réalisez déjà des clichés professionnels réussis en un clic. 

 

Photoscape : le meilleur des deux mondes

Photoscape représente un bon compromis entre la complexité de Gimp et la simplicité de Picasa. L’outil de retouche gratuit regroupe des fonctionnalités plutôt avancées, tout en restant relativement simple à manipuler. Parmi les possibilités offertes, on retrouve la création de GIF (les images animées), la retouche d’un lot de photos ou encore la conversion de fichiers RAW en JPEG (une fonctionnalité essentielle pour les détenteurs d’un appareil photo professionnel). 

 

Photoshop

Darktable : pour les professionnels de la photo

Le logiciel gratuit Darktable a été créé par des photographes professionnels. Il se destine donc à des experts de la retouche. Son réel atout se situe dans son mode de fonctionnement qui, comme les calques de Photoshop, ajoute des modifications sans altérer l’image d’origine. Vous pouvez donc facilement revenir en arrière. Au titre des fonctionnalités phares, on retrouve tous les essentiels (contraste, ombre, balance des blancs, etc.), avec des possibilités plus avancées comme la correction des pixels chauds (ces petits bugs qui peuvent être générés par votre appareil photo). 

Si son utilisation reste plus simple que Gimp, notez que ce logiciel ne se destine pas aux novices, à moins de suivre les nombreux tutoriels disponibles en ligne.

 

Pixlr : il a tout du grand

Le logiciel Pixlr a l’avantage de fonctionner en ligne : pas de fichier à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Avec lui, vous accédez à toutes les retouches de base : découpage de motifs, contraste, filtre, luminosité, etc. Vous pourrez même dessiner directement sur vos photos, ou ajouter des textes. 

Cet éditeur de photo gratuit vous permet de corriger des problèmes de luminosité par exemple et d'améliorer le rendu global de vos images. En revanche, difficile d’envisager des montages plus complexes. 

 

iPiccy : le roi du collage

Comme Pixlr, iPiccy propose tous les réglages de base pour améliorer le rendu de vos photos. Mais l’éditeur se distingue surtout par sa fonctionnalité de collage. Avec elle, vous pouvez réaliser des collages élaborés avec presque autant de photos que vous le souhaitez. 

Seul bémol : l’outil de retouche affiche de nombreuses bannières publicitaires qui peuvent gêner votre travail, surtout si vous effectuez des tâches longues. 

 

Logiciel de retouche

Fotor : le “Photoshop léger” pour les portraits

Disponible sur ordinateur ou sur mobile, Fotor se définit lui-même comme un “Photoshop léger”. Le logiciel gratuit embarque toutes les fonctionnalités fondamentales. Il tire cependant son épingle du jeu grâce à ses retouches de portraits. Fotor permet en effet de lisser la peau, d’effacer une ride, ou de raviver le teint, pour rendre toute leur beauté aux visages que vous photographiez. Attention toutefois, certaines fonctionnalités (brosses et effets artistiques par exemple) ne sont disponibles que dans la version payante de l’outil.

 

Adobe Photoshop Express : l’éditeur de photo dédié au mobile

Si vous utilisez votre tablette ou votre smartphone pour éditer vos photos, Adobe Photoshop Express est fait pour vous ! L’outil se télécharge gratuitement sur iPhone, sur Android, et sur les PC ou tablettes équipés d’un système supérieur à Windows 8. Avec lui, vous pouvez recadrer vos images, enlever les yeux rouges de vos portraits, raviver ou atténuer les couleurs, etc. Petit bémol cependant : cette application ne fonctionne pas sur Mac. Attention également à ne pas la confondre avec son grand frère Photoshop, qui propose des fonctionnalités bien plus avancées (mais payantes). 

 

Assurez votre appareil photo 

C’est bon : vos photos sont maintenant retouchées et sublimées ! Et si vous gagniez en sérénité en faisant assurer votre appareil photo, qui vous a permis de réaliser ces magnifiques clichés ? Carrefour Assurance vous accompagne avec l’assurance des appareils nomades

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !