Truffe de votre chien, que vous dit-elle ?

Par Carrefour Assurance | 15 Juin 2020

Les chiens, leurs grands yeux, leurs oreilles rondes ou pointues et… leur petite truffe noire. Si le nez des toutous vous fait craquer, ce n’est pas sa seule utilité. En plus de sa fonction olfactive, la truffe est un des indicateurs de la santé de votre animal. Lorsqu’elle est sèche, par exemple, cela peut être révélateur d’un souci. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la truffe du chien

La truffe : l’œil du chien

Les chiens n’ont pas une vision optimale. Ils ont une acuité (la capacité de discerner un petit objet au loin) plus faible que la nôtre, et le spectre des couleurs qu’ils perçoivent est bien plus réduit. En réalité, ce qui leur permet de se figurer au mieux leur environnement, c’est leur odorat. C’est là que la truffe entre en jeu. Cet organe est particulièrement développé chez nos amis à quatre pattes, avec 220 millions de récepteurs olfactifs. À titre de comparaison, notre nez en possède 5 millions ! Le chien reconnaît son environnement et les individus avec sa truffe, mais pas seulement. 

Truffe du chien

Elle lui permet également de “recevoir” des messages de ses congénères : la peur, la disponibilité sexuelle, l’excitation, etc. Les chiens communiquent grâce à la chimie. Des glandes diffusent des molécules chimiques que le cerveau parvient à interpréter, une fois passées par la truffe. 

 

La truffe, un indicateur de santé 

Généralement lorsque votre chien est en bonne santé, sa truffe reste froide et humide. Mais attention, ce n’est pas un indicateur linéaire : la température, l’humidité ambiante jouent aussi un rôle sur l’aspect de son petit nez. Un chien en bonne santé peut avoir la truffe tiède ou chaude après être resté dehors au soleil, et, inversement, un chien malade peut avoir une truffe humide. Cela dit, l’état de la truffe peut parfois être révélateur de soucis de santé.

 

Picto truffe chien

Bon à savoir

L’humidité de la truffe du chien n’est pas due à une sécrétion comme les autres. En réalité, cette couche humide est le secret de l’odorat canin surdéveloppé. Les scientifiques ont en effet découvert que l’humidité du nez (appelée le “mucus”) est destinée à mieux capter, accrocher les odeurs. Elle facilite l'absorption des molécules olfactives qui circulent dans l’air, et les conduit jusqu’aux terminaisons nerveuses. C’est grâce à elle que le meilleur ami de l’homme est également capable de travailler pour nous : chien policier détecteur de drogues, secouristes pour personnes disparues, etc. La truffe du chien sauve des vies !


La truffe sèche et chaude 

Quand vous touchez la petite truffe de votre animal de compagnie, celle-ci peut paraître anormalement sèche et chaude. Cela peut être le signe que votre chien a de la fièvre, et souffre de déshydratation. Et donc, d’une possible maladie ou d’une infection comme la grippe canine ou encore la maladie de Carré. Mais, pas de panique, une truffe chaude et sèche comme unique symptôme ne doit pas vous alarmer outre mesure. Une forte chaleur, une sieste près du radiateur ou une balade au soleil peuvent en être la cause. Assurez-vous que votre chien ait à boire, et surveillez d’éventuels autres symptômes avant de vous précipiter chez le vétérinaire. 

La truffe craquelée

Emportez une bouteille pour hydrater votre chien

Une truffe à l’air abîmé, craquelé peut également avoir plusieurs causes. En premier lieu, cela peut être le stade ultime d’une trop grande sécheresse : la truffe est complètement déshydratée, elle se craquelle, et des fissures apparaissent (les chiens se lèchent parfois excessivement le nez pour l’humidifier, ce qui provoque paradoxalement de la sécheresse). Dans ce cas, il faut hydrater la truffe de votre animal à la manière de notre peau. Pour cela, vous pouvez utiliser des baumes hydratants canins. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire. 

Une truffe craquelée peut également être le symptôme d’une maladie : l’hyperkératose. C’est une dermatose, une affection de la peau, qui peut toucher la truffe, mais aussi les coussinets. La truffe infectée s’épaissit, se craquelle, devient sèche. Elle est rugueuse au toucher, et de la corne peut se former (sous forme de croûtes). Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre l’hyperkératose. Néanmoins, les symptômes se soulagent : des pommades spécifiques pour ramollir la corne, notamment.

La truffe épaissie 

Il faut savoir qu’en vieillissant, les chiens peuvent voir leur truffe s’épaissir, se sécher, et changer de couleur (devenir rose avec la dépigmentation). De la même manière que pour les troubles oculaires, ce n’est pas forcément le signe d’une maladie en particulier. Cela peut être simplement dû à l’effet du temps.  

 

Accompagnez votre chien tout au long de sa vie 

Quand vous adoptez un animal, entre lui et vous, c’est pour la vie ! Les grandes joies, les petites peines et, malheureusement, les maladies et autres aléas de l’existence. Souscrire à une assurance santé chien est la meilleure solution pour vous permettre d’être toujours en capacité de soigner et d’entretenir votre compagnon à poils. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat adaptée à tous les budgets, pour offrir à votre animal les meilleurs soins possibles ! 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser