Quel est le temps d’exercice idéal pour mon chien ?

Par Carrefour Assurance | 03 Février 2020

Promener son chien est essentiel. C’est un excellent moyen pour lui de se dépenser. Mais de combien de temps d’exercice votre chien a-t-il besoin pour être épanoui physiquement et mentalement ? Selon la race, l’âge et le caractère de votre animal de compagnie, la durée d’exercice peut varier de 30 minutes à deux heures. Voici nos conseils. 

Des besoins différents selon la race 

Un chihuahua n’a pas besoin de se dépenser autant qu’un labrador. C’est une évidence, mais il n’est pas toujours facile de déterminer précisément le temps d’exercice dont votre meilleur ami a besoin. Dans tous les cas, le temps de promenade par jour doit être d’au moins 30 minutes ! Selon les races, cette durée peut aller jusqu’à 2 heures quotidiennes. 

 

Entre 30 et 40 minutes : pour les petits chiens et les saint-bernard

Chiot avec jeux

Les petits chiens comme les yorkshires, les spitz nains, les carlins ou encore les chihuahuas n’ont pas besoin de courir durant des heures. Un exercice quotidien de 30 à 40 minutes suffit à leur bien-être. De même pour les races géantes du type saint-bernard ou chow-chow : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de les faire courir durant des heures : ce sont des chiens assez “pantouflards”. Bien sûr, il existe des exceptions : le jack Russel par exemple est un animal de petite taille, pourtant il a un grand besoin de dépense physique quotidienne. 

De 40 minutes à plus d’une heure : pour les shiba et les beagles 

Ce sont les races de chiens de moyenne et grande tailles qui nécessitent le plus de temps de promenade, Les shiba, beagle, doberman, etc ont besoin d’une heure par jour environ. Parmi ces races de chiens de taille moyenne, certaines nécessitent encore plus de temps de dépense physique, jusqu’à deux heures par jour : labrador, retriever, husky, malinois… 

 

L’âge, un autre facteur pour déterminer le temps d’exercice 

L’âge de votre chien est aussi un facteur à prendre en compte dans la durée des balades. Les chiots sont turbulents, et ont besoin de dépenses physiques importantes, mais ils sont aussi plus facilement épuisés. L’idéal est d’augmenter progressivement son temps de promenade selon son âge. Les jeunes chiens sont ceux qui ont le plus besoin de se dépenser. On considère généralement qu’un chien de taille moyenne à grande est “vieux” à partir de 7-8 ans, 10 ans pour les plus petits. 

Quand un chien vieillit, il faut être plus à son écoute, et attentif à ses humeurs qui peuvent varier d’un jour à l’autre. Il faut toujours lui faire faire de l’exercice, tout en s’adaptant à ses nouveaux besoins : un chien très sportif l’année d’avant peut tout à coup ne plus vouloir de promenades prolongées. S’il n’a aucun souci médical, ce n’est pas grave, simplement un signe de la vieillesse.

 

Picto chien statistiques

 

Bon à savoir 

Il existe un principe reconnu en matière d’activité canine pour les chiots : on considère qu’un bébé doit faire maximum cinq minutes d’exercice physique quotidien par mois d’âge. Si votre chiot a 2 mois : 10 minutes par jour ; 5 mois : 25 minutes, etc. 


Le caractère de votre chien entre aussi en jeu 

Avoir un animal très actif, et qui ne se dépense pas assez, peut avoir de multiples conséquences : destruction de la maison, obésité, douleurs articulaires… mais aussi souffrance mentale. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître le caractère de son chien afin de déterminer s’il est plus ou moins actif, et d’adapter les activités en conséquence. 

S’il est très actif, vous allez devoir “courir” pour l’épuiser. Inversement, certains chiens au caractère tranquille malgré leur taille moyenne seront bien heureux de retrouver le canapé, après 40 minutes de promenade à un rythme calme. 

Cela dit, il faut savoir que bien souvent le chien s’adapte à son maître : si vous êtes un amateur de footing, il est probable que votre animal de compagnie prenne goût à la course, pour peu que vous l’emmeniez souvent avec vous. 

 

Les activités extérieures à pratiquer avec son chien 

Sport chien

À l’extérieur, tout est bon pour faire faire de l’exercice à son chien : la promenade simple, la course rapide ou en trottinant, lui faire sauter des obstacles, la balle, jouer avec d’autres chiens, etc. Il existe aussi des activités sportives pour les chiens : agility, cani-VTT, frisbee, cani-cross… Choisissez selon vos goûts !

 

Les meilleurs exercices d’intérieur pour chien 

Si vous vivez en ville ou qu’il pleut, pas toujours facile de partir pour de longues promenades. Pas de panique, il existe de nombreuses activités destinées à stimuler votre chien, aussi bien physiquement que mentalement. 

- Jouer à cache-cache : L’un d’entre vous se cache sans que le chien ne s’en rende compte, puis faites-lui sentir un vêtement de la personne cachée en lui demandant de chercher : le chien va comprendre la requête, et mettre en action à la fois sa truffe et ses pattes. Félicitez-le bruyamment quand il a trouvé. 

- Jouer avec lui : prendre son jouet favori, l’approcher de sa tête, et reculer ou le laisser tirer dessus.

- Lui apprendre des tours : s’asseoir, se coucher, donner la patte, etc. Cette séance d’éducation canine stimulera l’intellect de votre animal, et cela le fatiguera physiquement. Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre à votre chien à dire non, ce n’est pas toujours facile… surtout quand il penche la tête. 

- Les escaliers : on monte et on descend des escaliers rapidement. Ce n’est pas la plus passionnante des activités pour vous, ni la plus stimulatrice mentalement pour lui, mais, pour le fatiguer physiquement, c’est excellent. 

 

Protégez votre chien 

Que votre chien soit un sportif émérite, ou un toutou qui préfère son canapé aux courses en forêt, pensez à le protéger en cas d’accidents domestiques ou extérieurs. Carrefour Assurance propose une assurance chien chat pour être sûr qu’en cas de problème, votre animal soit entre de bonnes mains. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser