Qu’est-ce que la maladie de Carré chez les chiens ?

Par Carrefour Assurance | 21 Février 2020

La maladie de Carré ou “maladie du jeune chiot” est une infection virale très contagieuse qui peut toucher votre chien s’il n’est pas vacciné. Fièvre, léthargie… les symptômes sont nombreux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie. 

Qu’est-ce que la maladie de Carré ?

Vétérinaire et chien

Cette maladie connue depuis des siècles doit son nom à Henri Carré, un vétérinaire qui l’a décrite et lui donne son nom en 1905. Elle se rapproche de la rougeole humaine, mais n’affecte que certains mustélidés (les espèces de type belette), les canidés (les chiens ou les renards), et certains carnivores comme les phoques. Aujourd’hui, cette maladie est en recul grâce à la vaccination, mais, dans les années 1970, elle a causé la mort de milliers de chiens en France, particulièrement de chiots qui sont davantage touchés.

 

Quels sont les symptômes de cette infection pour les chiens ? 

Les symptômes de cette maladie varient d’un chien à un autre : l’un peut avoir un ou deux symptômes, quand l’autre les aura tous. 

- La fièvre doit vous alerter en premier lieu : une poussée soudaine qui peut durer entre 24 et 48 heures. 
- Les symptômes respiratoires : la truffe coulent, le chien éternue et “tousse”. 
- Les problèmes au niveau des yeux : écoulements oculaires.
- Les signes digestifs : diarrhées, ou vomissements.
- Les signes nerveux : tremblements musculaires, épilepsie, difficulté à tenir sa tête… 
- Les symptômes cutanés, bien qu’ils soient plus rares : la truffe et les coussinets durcissent, et des plaques rouges peuvent apparaître sur le corps. 
- Enfin, le chien est abattu, par exemple il ne mange pas ses croquettes et ne joue pas.

 

Quelles sont les causes de la maladie de Carré ? 

La cause principale est la transmission de chien à chien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pathologie est généralement considérée comme une maladie d’élevage. La contagion peut se faire :

- par voie respiratoire, mais c’est plutôt rare, car le virus ne vit pas longtemps dans l’air ; 

- par un contact truffe-truffe ou truffe-objet contaminé (un chien malade qui aurait reniflé le même objet précédemment). En effet, les sécrétions corporelles sont aussi porteuses du virus : la salive par exemple.

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“On sait qu’un chien mordu par une tique peut attraper de nombreuses maladies : piroplasmose, maladie de Lyme, anaplasmose, ehrlichiose… En revanche, rassurez-vous, une morsure de tique ne pourra pas transmettre la maladie de Carré à votre chien.” 

Dr Cédric Vermetti


Comment traiter cette pathologie ?

Malheureusement, il n’existe pas de médicament ou de traitement miracle face à cette maladie contagieuse. Le vétérinaire peut donner des antibiotiques à large spectre, mais ce sera principalement pour traiter les surinfections bactériennes, et non pour la guérir. Il peut aussi hospitaliser l’animal s’il est dans un état grave. Généralement, ce virus dangereux est rapidement mortel. Même si des chiens peuvent survivre, ils n’en sortent jamais sans des séquelles nerveuses, comme des tremblements musculaires réguliers, par exemple. C’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir que guérir. 

 

Comment prémunir son chien de cette pathologie ?

Vétérinaire

La vaccination est la clé pour lutter contre cette maladie. En premier lieu, elle protègera votre chien, mais aussi la population canine en général, en évitant la prolifération du virus. La vaccination contre la maladie de Carré se fait dès l’âge de huit semaines, et consiste en deux injections espacées d’un mois. Il faudra ensuite faire un rappel tous les trois ans. Si vous adoptez un chiot : il faut absolument le faire vacciner contre cette maladie. 


 

Pensez à protéger votre animal de compagnie 

Vous l’aurez compris : mieux vaut prévenir que guérir. Votre chien fait partie de la famille, et, à ce titre, vous souhaitez le protéger comme il le mérite : pensez à souscrire une assurance santé chien. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat adaptée à vos besoins et à votre budget. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser