Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

chocolat chien
Par Carrefour Assurance | 26 Février 2021

Votre chien vient d’ingérer du chocolat, et vous vous demandez ce qu’il faut faire ? Il s’agit d’une extrême urgence car le chocolat figure dans la liste des aliments toxiques pour nos animaux de compagnie. Une quantité trop importante de cacao peut conduire à la mort de votre animal. Découvrez les réflexes à adopter en urgence, les principaux signes de l’intoxication ainsi que ses traitements. 

Les réflexes à adopter en urgence en cas d’intoxication au chocolat 

 

À faire en urgence 

Votre chien s’est intoxiqué en ingérant du chocolat ? Il s’agit d’une situation grave et urgente. Quatre réflexes doivent être mis en place :

  1. Notez l’heure d’ingestion du chocolat.
  2. Estimez la quantité ingérée.
  3. Identifiez le type de chocolat ingéré : noir ou au lait. 
  4. Contactez un vétérinaire en urgence. 

L’heure de l’ingestion et la quantité ingérée sont deux critères importants à connaître. La prise en charge aux urgences vétérinaires dépendra de ces deux facteurs. Par ailleurs, le chocolat noir s’avère plus toxique que le chocolat au lait. 

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Si l’intoxication a lieu à une heure où les cliniques sont fermées, cherchez un vétérinaire de garde. Pour cela, téléphonez à votre vétérinaire habituel, son répondeur vous indique alors le numéro à composer. 


À ne pas faire 

N’essayez surtout pas de faire vomir votre chien ! Si c’est l’une des solutions utilisées par votre vétérinaire, ce geste très technique peut aggraver l’état de santé de votre animal, s’il n’est pas bien fait. 

 

Reconnaître les signes d’une intoxication au chocolat chez votre chien

 

Troubles digestifs 

Les premiers symptômes observables sont digestifs. Le chien risque d’abord de vomir, d’avoir la diarrhée, et de présenter une hypersalivation

Chien malade

Troubles urinaires 

Le chien intoxiqué a également très soif, et il va uriner beaucoup, souvent sans pouvoir se retenir. 

Troubles nerveux 

Ensuite, des symptômes nerveux peuvent se mettre en place. Votre chien peut se mettre à trembler, manifester des spasmes musculaires, et convulser. Par ailleurs, un coma peut également apparaître. Le chien perd alors son état de vigilance, et il ne répond plus aux stimulus extérieurs.  

Troubles cardiaques et respiratoires 

L’intoxication provoque une augmentation de la fréquence cardiaque. La respiration du chien augmente, il halète, et il ne peut pas faire d’effort. L’animal peut passer d’un état très excité à un état de fort abattement. Enfin, un arrêt cardiaque ou respiratoire peut mener à la mort de l’animal. 

Vous l’aurez compris : les symptômes de l’intoxication au chocolat sont dits chronologiques. Ils s’aggravent avec le temps. 

 

Apparition des symptômes 

Les premiers signes de l’intoxication ont souvent lieu dans les heures (1h à 2h) qui suivent l’ingestion de chocolat. Toutefois, ils peuvent également apparaître plusieurs heures après. Les symptômes durent de 12h à 24h. Si rien n’est fait dans ce délai, votre animal de compagnie peut mourir. 

 

Picto chien chocolat

 

Important

N’attendez surtout pas que votre chien manifeste des symptômes ! Si vous observez une ingestion excessive de chocolat, c’est votre rapidité à consulter votre vétérinaire qui fera la différence. 


Toxicité du chocolat : la théobromine, poison du chocolat pour le chien 

Le chocolat est composé d’une molécule toxique pour le chien : la théobromine. Cette molécule provient des fèves de cacao. C’est donc la teneur en cacao du chocolat qui permet d’en déterminer la quantité. C’est la raison pour laquelle le chocolat noir représente un danger pour le chien : cet aliment est plus riche en théobromine. 

Vétérinaire et chien

À l’inverse des humains, l’organisme de votre chien ne métabolise pas bien cette molécule. Dès lors, une accumulation de théobromine peut vite être toxique. 

En moyenne, la dose toxique pour un chien est de 2g/kg de poids. Ainsi, 40 grammes de chocolat noir peuvent être toxiques pour un chien de 20 kg. La plus petite dose de théobromine connue comme étant létale est de 90mg/kg de poids (1,8 gramme de chocolat pour un chien de 20kg). Attention, si votre chien est allergique, une dose plus petite peut suffire à l’intoxiquer !

 

Traitements 

Le traitement d’une intoxication au chocolat est très délicat. En effet, il n’y a pas d’antidote à la théobromine. Il s’agit donc d’un traitement éliminatoire et symptomatique. 

 

Traitements éliminatoires 

En premier lieu, si le chien s’est intoxiqué il y a moins de deux heures : le vétérinaire va le faire vomir.

Ensuite, une hospitalisation est souvent nécessaire, et un lavage gastrique peut être mis en place. L’objectif étant d’éliminer la molécule toxique de l’organisme du chien.

Traitements symptomatiques 

Durant l’hospitalisation, des traitements symptomatiques vont ensuite être mis en place. Ces derniers consistent à administrer à votre chien malade des médicaments spécifiques pour contrer par exemple : les convulsions, les troubles cardiaques, les troubles respiratoires, etc.

 

Pronostic 

Si l’intoxication au chocolat est prise en charge plus de deux heures après l’ingestion, le pronostic vital est engagé. C’est donc la rapidité avec laquelle vous détectez les symptômes, puis avec laquelle vous amenez votre chien aux urgences qui peut le sauver. 

 

Prévention 

 

Cachez votre chocolat 

La meilleure prévention consiste à ne jamais laisser de chocolat à la portée de votre animal. Ensuite, n’habituez jamais votre chien à consommer du chocolat, même en petite quantité. Cette gâterie pour nous n’en est pas une pour votre chien et ne doit jamais faire partie de son alimentation. Il existe de nombreuses friandises tout aussi alléchantes pour les animaux de compagnie !

Assurez votre chien

L’intoxication du chien au chocolat est très grave et conduit souvent à une hospitalisation de l’animal. Pour faire face plus sereinement à ces situations d’urgence, Carrefour Assurance vous propose une assurance santé chien permettant de couvrir en partie les frais vétérinaires de votre animal. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser