Comment identifier l’arthrose chez le chien ?

arthrose chez le chien
Par Carrefour Assurance | 20 Janvier 2021

Les chiens sont des animaux pleins de vie qui aiment sauter, courir et s’amuser. Pour autant, il peut arriver qu’ils contractent des maladies qui atteignent leur énergie et les handicapent. C’est le cas de l’arthrose. Cette maladie est, pour le moment, incurable. Elle provoque de fortes de douleurs à votre animal au niveau de ses articulations. Plus vite vous la détecterez, et mieux vous pourrez trouver de solutions pour soulager votre animal. Voici nos conseils pour repérer l’arthrose et les solutions pour aider votre chien.

Qu’est-ce que l’arthrose ? 

L’arthrose du chien est une maladie chronique dégénérative. Cela veut dire qu’elle entraîne une dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou de plusieurs articulations, principalement les hanches, le dos et les pattes (genoux et coudes). La maladie provoque des douleurs fréquentes qui peuvent devenir de plus en plus vives au fil du temps. Il s’agit d’une maladie qui ne se soigne pas définitivement et dont la conséquence principale est une réduction importante de la mobilité de votre compagnon qui peut devenir de plus en plus handicapante au fil de l'âge.

 

Picto chien arthrose

 

Le saviez-vous ? 

L’arthrose est une maladie chronique qui touche près de 1 chien sur 5, soit 20 % d’entre eux. Les animaux en surpoids ou ceux ayant subi des blessures sont particulièrement prédisposés à développer ce problème.


 

Quels sont les signes d’une arthrose chez le chien ? 

Pour détecter une arthrose, plusieurs comportements chez votre animal peuvent vous alarmer : 

  • il refuse une activité autrefois appréciée
  • une boiterie
  • il lâche des grognements lors de caresses 
  • il a des difficulté à se lever après une sieste, à monter les marches ou à sauter dans la voiture 

La douleur peut être accentuée lorsque le temps est froid et humide. Au fur et à mesure que les crises avancent dans le temps, le chien peut avoir de plus en plus de difficulté à se déplacer, adopter des postures inhabituelles pour faire ses besoins ou avoir un comportement agressif, pouvant aller jusqu’à mordre.

 

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose peut toucher tous les chiens, qu’ils soient jeunes ou âgés bien que certaines races soient plus sujettes que d’autres. Par exemple, les chiens de grande taille souffrent généralement davantage de cette pathologie, en raison de leur morphologie et de leur poids. 

Vétérinaire

On distingue deux types d’arthrose chez le chien : 

- L'arthrose primitive : elle touche plus particulièrement le chien âgé et elle est due au vieillissement naturel du cartilage qui se détériore avec l'âge. Dans ce cas, plusieurs articulations sont atteintes en même temps. 

- L'arthrose secondaire : elle est consécutive à une malformation congénitale (notamment de la hanche : on parle de dysplasie, fréquente chez  certains chiens tels que le bouvier bernois, le rottweiler ou le labrador), ou à un traumatisme tel qu’une fracture articulaire. Dans ces cas, le cartilage s’abîme beaucoup plus rapidement qu’en temps normal. 

 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour le soulager ? 

Même si l’arthrose est une maladie incurable, beaucoup de chiens atteints arrivent à avoir un réel confort de vie, du moment qu’elle est traitée à temps. 

Afin de soulager au mieux votre animal, vous devez l’accompagner pour qu’il continue à avoir un rythme de vie actif. Ainsi, faites en sorte qu’il continue au maximum de faire travailler ses articulations en lui faisant faire de l’exercice de manière modérée. Une bonne alimentation est également primordiale afin qu’il ne tombe pas en surpoids et que les douleurs soient encore plus difficiles à surmonter.  

Pour son confort, vous pouvez également acheter plusieurs accessoires pour le soulager comme : 

- des porte-gamelles surélevées pour lui éviter d’avoir à se baisser et solliciter son dos,

- un panier orthopédique avec un coussin à mémoire de forme, spécialisé pour soulager les articulations,

- un harnais de soutien à enfiler pour l’aider s’il a de trop grandes difficultés à se déplacer ou pour monter les marches par exemple,

- une rampe d’accès pour l’aider à monter les marches d’escalier, aller sur le canapé ou à monter en voiture.

 

Quels sont les traitements efficaces pour le soulager ?

Dès lors que les premiers symptômes se font sentir, consultez votre vétérinaire. Ce dernier pourra alors établir un diagnostic et proposer des traitements adaptés pour le soulager. Il pourra lui administrer des anti-inflammatoires associés à la prise de compléments alimentaires chondroprotecteurs (substances qui protègent les cartilages des articulations). Cela permet de soulager l’animal mais également de renforcer ses articulations par la même occasion. 

En plus de ces médicaments, d’autres traitements tels que l'homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie peuvent être utiles pour prévenir les crises et diminuer la douleur de votre animal de compagnie. 

Tous ces frais vétérinaires peuvent parfois être élevés, souscrire à une assurance santé chien vous permet de protéger votre animal mais aussi votre porte monnaie. À moindre coût, vous pourrez être remboursés de certains frais en cas de soucis de santé pour votre animal. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser