Top 5 des infos à connaître pour comprendre la reproduction chez le chien

Par Carrefour Assurance | 15 Mai 2020

Vous avez décidé de faire reproduire votre animal de compagnie ? Avant d’agrandir la famille, il y a plusieurs choses à connaître au sujet de la reproduction du chien : l’âge idéal pour la procréation (entre 2 et 7 ans), les symptômes annonciateurs des chaleurs, comme les mamelles qui grossissent, les critères pour bien choisir le mâle… Voici 5 informations essentielles pour comprendre l’accouplement des chiens. 

Quel est l’âge idéal pour la reproduction de mon chien ? 

Les chiennes ne connaissent pas la ménopause. Elles sont fertiles tout au long de leur vie. Pour autant, il n’est pas recommandé de les faire se reproduire après leur 7e année. L’âge idéal se situe donc entre ses 2 et 7 ans : c’est la période où elle est le plus en forme physiquement. 

Chienne

Pour les mâles, même principe : ils sont fertiles toute leur existence, mais il est conseillé de les faire se reproduire lors de la phase où ils sont au summum de leur bien-être physique, c’est-à-dire avant leurs 7 ans.

 

Comment identifier les périodes de chaleur chez la chienne ?  

Pour faire féconder votre chienne au bon moment, vous allez devoir connaître ses phases de chaleur. Les chaleurs sont divisées en 4 étapes : 

- La phase de pré-œstrus : au tout début des chaleurs, cette période dure une dizaine de jours. La vulve de la femelle gonfle et perd du sang. 

- La phase d’œstrus : elle dure une dizaine de jours. C’est à ce moment-là que votre chienne est prête à être saillie, car c’est sa phase d’ovulation. Cette période ne se manifeste pas par des signes particuliers. Vous pouvez compter une vingtaine de jours à partir du moment où votre animal aura saigné. 

- La phase de metœstrus : c’est la fin de la période de chaleur, et c’est celle de la fécondation (s’il y a eu saillie). La chienne n’a plus les parties génitales enflées, elle ne se laisse plus approcher par les mâles. 

- La phase d’anœstrus : quand l’animal n’a pas été fécondé, c’est, en quelque sorte, la période normale. La chienne est tranquille en moyenne 4 mois avant le retour de ses chaleurs. Elle n’est plus sexuellement active. 

 

Comment choisir le bon mâle ? 

En période de chaleurs, les chiennes sont à la recherche de partenaires sexuels. Si vous n’y faites pas attention, votre femelle s’accouplera avec le chien du voisin, sans considération pour des détails physiques qui peuvent la mettre en danger. C’est à vous d’être attentifs pour assurer une saillie, une gestation et une mise bas avec le moins de risques possible. Voici les critères à prendre en compte dans le choix du chien idéal pour votre femelle

- la taille et le poids : si vous souhaitez avoir des petits croisés, le mâle doit toujours être de la même taille ou plus petit que la femelle ! Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir blessure lors de la reproduction. La femelle risque de porter des chiots trop gros pour elle, et donc de mettre en péril sa santé, lors de la mise bas. Veillez donc attentivement aux proportions du prétendant, et oubliez l’histoire d’amour à la Belle et le Clochard. 

- l’état de santé : choisissez un chien en bonne santé et âgé de moins de 7 ans ! Vous limiterez ainsi le risque d’avoir des chiots avec des problèmes de santé. 

- le comportement : lors de la sélection, optez pour un chien au comportement docile et sociable. C’est la garantie que l’accouplement se passe bien, et ne vire pas à la bagarre. 

- la consanguinité : si vous souhaitez faire reproduire votre chienne avec un chien de même race, vérifiez qu’ils ne soient pas déjà liés par le sang. Cela évitera des problèmes de santé dans la portée. 

 

Picto reproduction chien

Bon à savoir

Votre chienne a un pedigree, elle est inscrite au Livre des Origines Français (LOF), et vous souhaitez avoir des chiots du même acabit ? Dans ce cas, assurez-vous que le mâle soit également inscrit au LOF. Les deux parents doivent être inscrits au Livre des Origines Français pour que les chiots puissent y prétendre. 


Comment savoir si ma chienne est pleine ? 

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre animal de compagnie est en période de grossesse : 

- Elle est plus calme et docile que d’habitude.

- Ses mamelles grossissent et durcissent (généralement 25 à 30 jours après la fécondation).

- L’animal peut avoir un écoulement vulvaire blanchâtre.

Chien malade

- Votre chienne connaît des modifications de son appétit : perte d’appétit 3 semaines après la fécondation, puis appétit important dès la 5e semaine. 

 

Quels sont les signes d’une mise bas ? 

Votre chienne est au bout de sa grossesse, et va mettre bas à tout instant. Plusieurs signes sont annonciateurs de la délivrance : 

- Surveillez sa température rectale régulièrement : 8 à 24 heures avant la naissance, sa température devrait baisser de 1 degré par rapport à celle habituelle. 

- Observez son comportement : quand une chienne va mettre bas, elle cherche à s’isoler et à se construire un nid avec ce qu’elle peut trouver : coussins, couvertures, etc. 

 

Protégez votre chienne dans les grandes étapes de sa vie 

Une grossesse est rarement un long fleuve tranquille, et les chiennes en général, tout au long de leur vie, ne sont jamais à l’abri d’un petit (ou gros) souci de santé. Pour réagir en cas de problèmes, une assurance santé chien est recommandée. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat déclinée en trois formules pour répondre au mieux à vos besoins. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser