5 techniques de dressage du chien à connaître

Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2020

Vous avez adopté un adorable toutou ? À vous les séances de jeu et de caresses ! Mais n’oubliez pas : l’éducation de votre chien est primordiale pour vivre dans le respect et la complicité. Un animal bien éduqué apprendra à reconnaître son nom, à répondre à des ordres de dressage simples, et à respecter les règles de votre foyer. Découvrez les principales méthodes à connaître pour dresser votre compagnon, grâce à des exercices simples, basés sur la bienveillance.

La méthode de dressage naturelle : l’éducation positive basée sur les récompenses 

Les propriétaires de toutous le savent : rien de tel que les friandises, les caresses et les câlins pour retenir l’attention de leurs fidèles compagnons. Les récompenses jouent un rôle fondamental dans l’éducation des animaux de compagnie. C’est justement la base de l’éducation canine dite “naturelle”. Voici le principe : il s’agit de lui apprendre des ordres simples, et de le récompenser à chaque fois qu’il adopte le comportement souhaité. Ainsi, grâce aux récompenses et à force de répétitions, l’animal retient progressivement les bons comportements. Une vraie technique de renforcement positif ! Pour appliquer cet apprentissage, commencez par l’une règles indispensables : le rappel. 

Friandise pour chien

Parmi les premiers ordres de dressage que vous pouvez apprendre à votre chien, le rappel est un des plus importants. Vous apprenez à votre animal de compagnie à reconnaître son nom et à revenir vers vous. Voici comment procéder, grâce à la méthode de dressage naturelle.

- Tout d’abord, il est essentiel que votre chien sache reconnaître son nom. Cela commence dès son adoption : parlez-lui toujours en l’appelant par son nom, afin qu’il comprenne que vous vous adressez à lui. N’hésitez pas à vous accroupir et à tendre vos mains vers lui pour l’encourager à venir.

- Une fois que votre animal a bien assimilé son nom, commencez par l’appeler dans des endroits fermés, comme à la maison, pour l’entraîner à venir vers vous. Placez-vous à quelques mètres de lui, et appelez-le avec une voix encourageante et enjouée. Vous pouvez seulement l’appeler par son nom, ou y ajouter des mots simples et courts tels que “ici” ou “au pied”.

- Lorsque votre compagnon comprend que vous l’appelez, et qu’il vient vers vous, récompensez-le avec une petite friandise ou de grosses caresses, pour lui montrer que vous êtes content, et que c’est ce que vous attendiez de lui.

- Puis, augmentez peu à peu la distance, et essayez d’appeler votre chien en vous plaçant dans une autre pièce que lui. Continuez à le récompenser lorsqu’il vient vers vous. 

- Répétez l’exercice durant vos balades en lâchant un peu de lest sur la laisse, afin qu’il s’éloigne un peu, et qu’il revienne vers vous en entendant votre appel. 

- Lorsque vous le sentez prêt, ôtez la laisse dans un endroit calme et sûr, et continuez à l’entraîner, pour qu’il revienne vers vous lorsque vous l’appelez. Avec le temps, votre chien sera ainsi capable de reconnaître votre appel, même si vous n’êtes pas dans son champ de vision, et il réagira à vos ordres dans le but d’obtenir une petite récompense à la clé. 

 

Picto chien caresse

L’astuce en plus 

Avec le temps, lorsque votre animal de compagnie grandit, continuez à toujours le récompenser, mais espacez les friandises pour ne pas en abuser. Récompensez-le avec des caresses et des mots doux. La friandise pourra par exemple être réservée aux nouveaux ordres que vous souhaiterez apprendre à votre chien. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les friandises pour chien : comment les choisir et les utiliser à bon escient !

 

Cette méthode naturelle peut aussi être utilisée pour apprendre à votre chien des ordres de base comme “assis” ou “couché”. Placez une petite friandise dans votre main, et abaissez-la en dessous du museau de votre toutou de manière à le faire asseoir. Lorsqu’il s'exécute, donnez-lui la friandise, et félicitez-le, pour qu’il comprenne que c’est ce que vous attendiez de lui. Pour l’ordre “couché”, placez la friandise dans votre main au ras du sol, jusqu’à ce qu’il se couche. Quand il réussit, récompensez-le encore.

 

Avantages 

- Cette méthode naturelle d’éducation canine est une technique de dressage douce, basée sur la motivation des chiens et le renforcement positif. L’ apprentissage se fait dans la gaieté, grâce à vos encouragements et à votre bienveillance, en écartant toute forme de réprimande ou de punition. 

- Elle vous permet de développer une formidable complicité avec votre toutou, en lui montrant qu’il vous rend heureux grâce à son bon comportement, et que vous le récompensez en retour. 

Inconvénient

- Si votre animal est du genre à faire beaucoup de bêtises, sachez que cet apprentissage peut atteindre ses limites : il ne prévoit, en effet, pas beaucoup de punitions.

 

La méthode classique : focus sur les accessoires canins pour stimuler les réflexes du chien 

Parmi les techniques de dressage du chien, la méthode classique est également l’une des plus anciennes et des plus utilisées pour éduquer les animaux de compagnie. Elle se base sur un système de récompenses, mais aussi sur de petites réprimandes, pour montrer à votre chien ce qui est bien ou non, et lui inculquer les bons réflexes grâce à l’utilisation d’accessoires. 

 

Picto chien balle

L’astuce en plus 

Les chiens sont des êtres intelligents ! Mais ne soyez pas trop ambitieux : inutile d’imaginer que votre toutou préféré va vous apporter votre café au lit, ou faire le ménage à votre place. Gardez à l’esprit que ce sont des animaux de compagnie épanouis dans la promenade, l’affection et le jeu. Ne faites pas durer vos petites séances de dressage plus de 10 ou 15 minutes, afin de conserver toute l’attention de votre chien.


Concrètement, le recours à des accessoires canins permet à votre animal de compagnie d’associer chaque objet à un comportement désiré. Par exemple, lorsque vous lui montrez sa gamelle, il doit comprendre qu’il est l’heure du repas, et qu’il va pouvoir manger. Si vous lui montrez sa laisse, il doit comprendre qu’il est l’heure de la sortie. De même qu’il doit associer la balle au jeu, et son panier au repos, etc. Pour cela, c’est à vous de lui montrer dès son plus jeune âge les objets de son quotidien. Voici quelques exemples.

- Chaque jour au moment des repas, appelez votre chien, et montrez-lui sa gamelle en l’agitant un peu. Il va progressivement reconnaître la vue et le bruit de sa gamelle, et il l’associera à son repas. Vous verrez, il va tout de suite saliver !

Gardez votre chien près de vous

- Faites de même pour la laisse ou la balle. Avant chaque sortie, appelez-le, et montrez-lui sa laisse avant de l’attacher à son cou ou à son harnais. Il va ainsi finir par comprendre que, dès que vous prendrez la laisse, il pourra vous suivre pour sortir. De même pour la balle, juste avant le moment de jeu. 

En cas de bêtise, pas question de recourir à l’agressivité ou à la violence. La réprimande peut se manifester par un simple “non” ferme et dissuasif sur le moment. Si votre chien tire par exemple trop fort sur la laisse, vous pouvez utiliser un sifflet pour l’interpeller, et vous arrêter de marcher tout net. À force de répétitions, il comprendra que cette sanction tombe à chaque fois qu’il tire trop. Vous pouvez aussi utiliser le “non” ferme ou le sifflet pour le sanctionner à chaque fois qu’il entre dans une pièce qui lui est interdite. Une bonne méthode pour interdire une pièce à votre chien, par exemple.

Avantage

- L’utilisation d’accessoires canins pour récompenser et réprimander votre animal de compagnie est une méthode de dressage très efficace pour communiquer avec lui, mais aussi pour stimuler sa mémoire et ses réflexes. 

Inconvénient

- Attention cependant, cette technique dite “classique” doit toujours être appliquée dans la bienveillance, avec patience et persévérance, pour laisser à votre chien le temps d’assimiler l’éducation que vous souhaitez lui donner. Il s’agit d’un travail de longue haleine.

 

La méthode du clicker : le dressage du chien en trois clics 

Vous avez déjà peut-être entendu parler de la méthode du “clicker training”. Cette technique repose sur l’utilisation d’un appareil “clicker” qui émet un petit “clic” à chaque fois que vous vous apprêtez à récompenser votre chien.

clicker

- Par exemple, lorsque votre animal répond à votre appel en revenant vers vous, ou qu’il obéit à un ordre simple, actionnez le petit “clic” avant de lui donner une récompense (une caresse ou une friandise). Répétez cette habitude quotidiennement : votre toutou va très vite reconnaître ce petit son, et l’associer à une récompense imminente. 

- Au fur et à mesure que votre chien grandit, et que son éducation commence à être bien ancrée, utilisez simplement le petit “clic”, sans systématiquement donner de récompense. Si vous avez été constant, votre animal comprendra que vous le félicitez. 

Avantage

- Cette technique a l’avantage d’éviter toute confusion : pas d’ordre mal formulé que le chien ne comprendrait pas. Les clics sont clairs et précis. 

Inconvénient

- Toutefois, vous serez le seul à en maîtriser les codes avec votre animal. Si vous confiez la garde de votre toutou à quelqu’un d’autre, il faudra lui expliquer le fonctionnement du clicker de A à Z. 

 

Les méthodes de chasse et de défense : une éducation complexe à pratiquer de façon encadrée

Vous êtes l’heureux maître d’un chien connu pour ses aptitudes naturelles de chasseur ? Vous aimeriez l’éduquer aux méthodes de chasse et de défense ? Sachez que ces techniques de dressage sont complexes et soumises à des réglementations, de par leur potentielle dangerosité pour votre sécurité et celle des autres. Certaines races de chiens font en effet l’objet de restrictions strictes, comme les pitbulls, les boerbulls ou les rottweilers.

Avantage

- Pour les chiens considérés comme plus dangereux, leur tempérament et leur instinct peut parfois donner lieu à des comportements imprévisibles. Un bon dressage est donc le meilleur moyen de rester toujours maître de la situation.  

Inconvénients

- Cette technique d’éducation est toutefois plus dangereuse. Mieux vaut toujours vous adresser aux professionnels de votre région afin de vous renseigner et d’obtenir les meilleurs conseils. 

 

Notre conseil : si vous souhaitez vous lancer dans ce type de dressage, faites appel à des éducateurs canins professionnels, pour bien encadrer vos séances d’entraînement et rester toujours maître de votre animal de compagnie.

 

Et pour la santé de votre fidèle michien, qu’avez-vous prévu ?

Pour être pleinement réceptif à l’éducation que vous lui donnez, votre chien a besoin d’être en pleine santé ! Vous avez peur de vous laisser déborder par des frais vétérinaires faramineux ? Prenez soin de votre chien en maîtrisant votre budget, grâce à l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance. Grâce à notre assurance chien, les soins vétérinaires vous sont remboursés et nous répondons présents tout au long de la vie de votre animal de compagnie.
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser