5 idées de sports canins à pratiquer avec votre chien

sports canins
Par Carrefour Assurance | 06 Mai 2021

La pratique des sports canins possède de nombreux avantages : en plus de maintenir votre animal en bonne santé, ils favorisent la complicité. De plus ces jeux vous aident à dresser votre chien ! Vous ne savez pas quel sport choisir ? Voici quelques idées d’activités de plein air à partager avec votre animal de compagnie, en ville, à la campagne ou à la montagne

Le canicross 

Idéal pour développer votre complicité avec votre animal, le canicross est un sport de course à pied qui relie le chien à son maître à l’aide d’un équipement spécifique.

La principale difficulté de ce sport réside dans la coordination : chien et maître doivent adapter leur vitesse pour suivre le rythme de l’autre ! Facile à pratiquer sur tout type de terrain, le canicross permet de faire du sport pendant les balades en ville, en forêt et même à la plage ! 

Pour pratiquer le canicross, il vous faudra investir dans du matériel particulier : 

harnais canicross
  • un harnais spécial canicross pour votre chien, 
  • une longe pour vous relier à votre animal,
  • un baudrier pour accrocher la longe à votre taille.

Le canicross est surtout adapté aux chiens de taille moyenne ou de grande taille, plutôt athlétiques et endurants. Vous n’avez pas besoin d’être sportif pour pratiquer cette activité : vous progresserez en même temps que votre compagnon ! 

 

La course à pied 

Vous pouvez tout à fait emmener votre chien pendant votre séance de jogging ou même pour une petite course en VTT. Faites cependant attention à votre rythme de course : tous les chiens n’ont pas la même endurance. Les chiens de chasse comme les beagles ou les braques, et les chiens de berger adorent se défouler longtemps. À l’inverse, les petits chiens comme les corgis ou les chihuahuas fatiguent vite. De plus, ils ont un corps peu adapté à la course, qui est une activité trop exigeante pour leur physique

À la campagne, privilégiez les terrains plats et les routes peu fréquentées, pour éviter les accidents et les blessures. En ville, mieux vaut courir dans les parcs et les grands espaces. Courir près des voitures peut être dangereux pour votre chien, qui respirera les fumées d’échappement et peut se faire écraser. 

Vous pouvez tout à fait courir sous la pluie avec votre chien, qui adore sauter dans les flaques ! Pensez à adopter les bons gestes après votre balade : 

  • Séchez bien votre chien, derrière les oreilles et entre les pattes, pour éviter les coups de froid.
  • Scrutez le poil de votre animal pour vérifier la présence d’égratignures ou de parasites. D’ailleurs, votre traitement antiparasitaire peut être pris en charge par votre assurance santé chien, selon la formule choisie. 

 

Les sports de balle 

flyball

 

Le flyball 

Si vous êtes passionnés de sports collectifs, le flyball est fait pour vous ! Lors d’une partie de flyball, 4 équipes maître-chien s’affrontent pour franchir à tour de rôle un parcours d’obstacles et rattraper une balle en vol, le plus rapidement possible. Cette discipline inspirée de l’agility, est adaptée à toutes les races de chiens. De plus, elle est très pratique pour dresser votre animal de manière ludique, et pour favoriser sa socialisation

Pratiquer le flyball nécessite un temps d’éducation pour habituer votre compagnon au parcours, ainsi qu’un équipement spécial : 

  • une balle avec un lanceur, 
  • 4 obstacles à choisir en fonction de la taille de votre chien, 
  • des friandises pour aider votre chien à progresser
  • un grand terrain pour courir en toute sécurité. 

 

Picto chien court

 

Bon à savoir  

Pensez à consulter votre vétérinaire pour réaliser un bilan de santé complet avant de commencer les sports canins avec votre animal surtout si vous souhaitez participer à des compétitions ! Vérifiez également que tous ses vaccins sont à jour et qu’il ne souffre pas d’asthme ou de problèmes cardiaques. Vos vaccins peuvent être pris en charge par votre assurance santé chien chat


Le treibball 

Le treibball est un sport de balle qui nécessite moins d’équipement que le flyball. En effet, vous n’avez besoin que d’une grosse balle en plastique et de plots ! Souvent appelé le football des chiens, le treibball a des règles simples. Il vous suffit de vous placer entre les plots à la manière d’un gardien de but, et de demander à votre chien de faire passer le ballon derrière la ligne ! 

 

Les sports d’hiver 

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait partir au ski avec votre chien pour pratiquer des sports d’hiver comme le ski-joëring. Cette technique de ski de fond consiste à vous faire tracter par votre chien pendant la balade. Il vous suffit d’acheter ou de louer un harnais, une longe et un baudrier adaptés. Pensez à bien couvrir votre compagnon à quatre pattes avant de partir à l’aventure pour éviter les coups de froid. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser