Treibball : un sport canin adapté à tous

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Le treibball nous vient tout droit de Hollande, et il commence doucement à se populariser en France. À l’origine, il a été conçu pour stimuler les chiens de bergers, mais il convient à tous les chiens : border collie, labrador, chihuahua, dalmatien… Avec un peu d'entraînement, une maîtrise des ordres simples et une grosse balle, vous pouvez vous lancer dans ce sport avec votre animal de compagnie. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce treibball. 
 

Le treibball : qu’est-ce que c’est ? 

chien pratique treibball

Si ce sport vient de Hollande, il a été créé par un Allemand : Jan Nijboer, un formateur canin. Cette activité canine pourrait être considérée comme le foot du chien. Pour les maîtres comme pour les animaux, le règlement est très simple. En effet, il s’agit pour votre compagnon à quatre pattes de marquer des buts avec une grosse balle en plastique. De votre côté, vous vous placez dans les cages et faites office de goal. Vous guidez votre chien à la voix et il doit envoyer une ou plusieurs balles dans les cages derrière vous. 

Contrairement au canicross ou à l’agility, tous les maîtres peuvent y participer peu importe leur âge ou leur condition physique. En effet, vous n’avez pas à bouger ou vous déplacer pour pratiquer ce sport canin

 

Comment entraîner votre chien ?

Le treibball nécessite une parfaite obéissance : votre chien doit pousser les balles dans les cages seulement quand vous le lui demandez. Assurez-vous donc que votre chien connaisse : 

  • assis
  • couché
  • derrière (se placer derrière le ballon)
  • touche et pousse la balle 

Pour leur apprendre ces trois derniers ordres, procédez comme vous le faites pour un dressage classique : choisissez un mot précis, montrez l’exemple, récompensez, recommencez, félicitez, etc. 
 

Picto treibball

Bon à savoir
Certains chiens sont tellement excités par les ballons qu’ils les crèvent en chahutant avec. Pour calmer l’excitation de votre chien, donnez-lui un ordre qu’il maîtrise. Vous pouvez également commencer l’apprentissage avec un ballon en cuir, plus petit certes, mais qu’il ne pourra pas détruire. 

 


Comment se pratique le treibball ?

Le treibball se pratique sur un terrain plat et assez grand : 30 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur pour bénéficier d’une distance de tir confortable. Il nécessite peu de matériel, contrairement au flyball par exemple. Pour les cages vous pouvez vous munir de plots voyants. Enfin pour la balle, choisissez les grosses balles de yoga et de gymnastique. Elles coûtent entre 5 et 10 euros. 

 

Existe-t-il des compétitions en France ? 

Ce sport est encore assez confidentiel en France, mais des compétitions commencent à s’organiser. Vous pouvez vous tenir au courant sur le site dédié au treibball français

Si vous voulez amener votre chien dans des compétitions, sachez qu’il y a des catégories, selon la taille de votre animal de compagnie : 

Course de chiens treibball
  • Catégorie 1 : elle concerne les chiens de bergers et bouviers (sauf bouviers suisse) de plus de 40 cm au garrot. 
  • Catégorie 2 : les bergers et bouviers purs mais aussi les croisés de moins de 40 cm au garrot.
  • Catégorie 3 : toutes les races et croisements de plus de 40 cm au garrot. 
  • Catégorie 4 : toutes les races et croisements de moins de 40 cm au garrot. 

Si vous et votre chien prenez goût à ce sport, il risque de le pratiquer souvent ! Alors n’hésitez pas à souscrire à une assurance santé chien : en cas de blessure, il est couvert, et vous êtes rassuré. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser