Les meilleurs jeux d’intelligence pour votre chien

Par Carrefour Assurance | 30 Septembre 2020

Vous savez combien il est nécessaire pour un chien de se balader plusieurs fois par jour. Mais avez-vous pensé à sa stimulation mentale ? Jouer avec lui, ou lui proposer des jouets d’intelligence, voilà deux manières efficaces de stimuler ses sens et de le rendre heureux. De nombreux jeux existent désormais, et permettent d’occuper votre chien avec ou sans vous. 

Comment fonctionnent les jeux d’intelligence pour chien ?

Le principe des jeux éducatifs pour chien est de faire travailler l’instinct de votre animal, grâce à des jouets dans lesquels des croquettes ou des friandises sont cachées. Plutôt que d’attraper un papillon ou une souris, il devra tirer des languettes, pousser des plaques coulissantes avec son museau, ou même mettre un coup de patte pour retrouver la récompense tant convoitée. Motivé par l’appât du gain (qu’il saura repérer grâce à son odorat extraordinaire), votre chien travaillera son intellect tout en s’amusant. Une manière efficace d’occuper votre animal de compagnie lors de vos absences, ou tout simplement de le stimuler quotidiennement. Un chien bien équilibré mentalement et physiquement sera moins sujet aux problèmes de comportement, et en meilleure forme. Un moyen utile, au même titre qu’une assurance santé pour chien chat, de limiter les dépenses de santé.

 

Chien ouvre une porte picto

L'astuce en plus

Pour occuper votre chien, vous pouvez aussi lui apprendre des tours. De nombreuses vidéos sur Internet vous donneront plein d’idées pour dépenser l’énergie de votre chien. Avec des journées bien remplies, vous lui offrirez une vie de chien au top ! 


Quel jeu d’intelligence pour mon chien ?

Tout d’abord, sachez que tous les chiens n’ont pas la même motivation face à la nourriture. Un chien très gourmand sera motivé par ce type de jouet, et aura probablement beaucoup plus de détermination à résoudre le problème sous ses pattes qu’un chien peu attiré par la nourriture. Si votre animal ne daigne pas jouer avec votre nouvel achat, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas assez intelligent, mais simplement que cela ne l’intéresse pas. Il vous faudra donc tester plusieurs jeux et exercices. Certains sites comme celui de Nina Ottoson classent les jouets par niveau de jeu. Testez les jeux progressivement, afin d’évaluer quelle catégorie correspond à votre chien. Vous trouverez aussi des sites plus généralistes proposant des produits en tout genre tels que :

  • Le tapis d’enfouissement dans le lequel les croquettes sont semées au milieu des lames de tissu,
  • La Poker Box où les friandises sont cachées dans de petits tiroirs,
  • Le fameux Kong qui rebondit dans tous les sens, 
  • La Flip Board avec des cavités et des quilles à pousser.

Les magasins ainsi que les sites spécialisés pour les animaux regorgent de produits à tous les prix, alors, guettez bien les remises ! À vous de trouver ce qui plaira à votre cher compagnon. Pensez qu’il vous faudra régulièrement changer de produit, car, une fois l’énigme résolue, votre animal devrait rapidement s’en lasser. En lui proposant une nouvelle activité, une chose est sûre : vous renforcerez le lien qui vous unit.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser