Accidents domestiques du chien : comment les éviter ?

Par Carrefour Assurance | 30 Septembre 2020

Votre chien partage votre quotidien pour votre plus grand bonheur, mais, tout comme vous, il peut être sujet aux accidents domestiques. Les maisons et les appartements regorgent de pièges pouvant mettre sa vie en danger, il convient donc d’être vigilant. Voici les 4 accidents domestiques les plus courants, ainsi que les moyens de les éviter.

L’ingestion de corps étrangers

L’ingestion par le chien d’un objet non comestible est un motif très fréquent de consultation chez le vétérinaire. On peut trouver :

  • le sac poubelle (et son contenu), 
  • les vêtements (chaussettes, chaussures, chaussons…),  
  • les os
  • les jouets (pour animaux ou pour enfants), 
  • les fils électriques,
  • les décorations de Noël.

Il existe bien d’autres objets pouvant susciter la gourmandise de votre animal, veillez donc à ne laisser aucune tentation à sa portée. Ces objets peuvent se bloquer dans l’œsophage ou dans le système digestif, et mettre la santé de votre chien en grand danger.

La solution la plus efficace consiste à occuper votre animal de compagnie. Offrez-lui de belles balades, jouez avec lui, et investissez dans des jeux intelligents pour chien qui stimuleront ses sens. Avec des journées bien remplies, il n’aura pas de raison de chercher dans votre intérieur des occupations qui pourraient se révéler dangereuses pour sa santé.

Picto chien os

Bon à savoir 

L’ingestion d’os fait partie d’un des motifs de consultation en urgence fréquents. Les os peuvent se coincer dans la gorge de votre animal, ou se bloquer dans le système digestif et entraîner une occlusion intestinale. Évitez donc de donner des os à votre chien, et optez plutôt pour des bois de cerf que votre chien pourra mâchonner sans danger. En cas de problème, il est impératif de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire. Une chirurgie pourra être nécessaire. Mieux vaut avoir souscrit à une assurance santé chien, dans ce genre de circonstances. 


Les intoxications diverses et variées

Les ingestions de produits toxiques sont aussi très fréquentes. Dans le top 5 des produits les plus dangereux, on peut trouver :

- Les médicaments. Qu’ils soient ingérés par erreur ou donnés par automédication, les médicaments pour humains (généralement l’aspirine et le paracétamol) sont très dangereux pour votre animal. 

Comment fonctionne une assurance santé pour chien ?

- L’antigel que l’on trouve dans les radiateurs. Les chiens semblent raffoler de son goût sucré. En revanche, les conséquences pour votre animal peuvent être dramatiques.

- Les produits ménagers. Certains sont très dangereux, comme la Javel par exemple.

- Les plantes. Impossible de lister les plantes toxiques pour les chiens, tant elles sont nombreuses. On trouve notamment : les tulipes, le muguet, le gui, le laurier, l’hortensia, etc. Veillez donc à ce que votre chien n’y ait pas accès.

- Le raticide. Les produits destinés à tuer les rats ont un goût qui attire tous les animaux. Une fois ingéré, il provoque de très graves saignements internes, pouvant entraîner en quelques jours la mort de votre animal. Évitez tant que possible ce type de produit.

- Certains produits alimentaires toxiques pour nos compagnons à quatre pattes : ainsi, le chocolat peut provoquer des problèmes cardiaques graves. De même, les oignons, le raisin et la ciboulette peuvent engendrer des diarrhées, des vomissements et des insuffisances rénales, plusieurs jours après l’ingestion.

Fermez tous les placards contenant ces produits, et optez pour une assurance santé chien chat. En cas de problème, vous pourrez soigner votre animal sans stress quant au montant de la facture des soins.

 

Les brûlures 

En plein été, on pense tout de suite aux brûlures de barbecue, mais il existe d’autres dangers potentiels dans votre maison. En effet, les plaques électriques et le fer à repasser peuvent être responsables de brûlures chez un animal, surtout s’il a tendance à vouloir mettre les pattes sur tout ce que vous touchez. Assurez-vous donc qu’il ne s’en approche pas, en lui proposant par exemple quelques friandises dissimulées dans plusieurs endroits sans danger de la maison. Il pourra s’occuper, le temps que vous terminiez ce que vous avez à faire.

 

Les chutes 

Moins fréquentes que chez le chat, les chutes peuvent néanmoins se produire avec un chien. Un balcon mal protégé, un chien impatient de retrouver son maître, et l’accident se produit. Pensez donc à ne pas laisser un accès libre aux fenêtres et aux balcons si vous habitez en étage. Quel que soit le type d’accident domestique, il est important de ne pas tenter d’automédication, et de consulter au plus vite votre vétérinaire. Seul un professionnel pourra décider de la bonne conduite à tenir. 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser