Mode d’emploi : tous les soins indispensables pour votre chien

chien dans le bain
Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2020

Pour bien prendre soin de votre chien, il est important de veiller à son confort et à sa santé au quotidien. Vous connaissez ses besoins élémentaires comme manger, boire, sortir, mais on ne pense pas toujours aux soins dentaires, articulaires et à la nécessité d’une dépense physique et mentale pour son animal. De bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge afin de prévenir un certain nombre de maladies.

Les besoins élémentaires du chien 

 

À boire et à manger 

Pour combler les besoins élémentaires de votre chien, il vous faudra lui fournir une bonne alimentation. Des croquettes de qualité (c’est-à-dire idéalement des croquettes vétérinaires et non industrielles) ou un plat cuisiné par vos soins sauront le satisfaire à raison d’une ou deux fois par jour. Veillez aussi à toujours laisser à sa disposition de l’eau afin qu’il puisse s’hydrater tout au long de la journée. Si vous venez d’adopter un chiot, prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le début en fonction de la race et du poids adulte de votre petit compagnon.

 

Picto chien horloges

 

Bon à savoir 

Afin d’éviter la dilatation-torsion de l'estomac à laquelle les grands chiens sont sujets , il est conseillé de répartir la ration journalière en 2 repas plutôt qu’en un seul. De cette manière, l’estomac de votre animal sera moins surchargé et vous éviterez ainsi le risque de retournement d’estomac.


Un coin à lui 

Pour que votre animal se sente en confiance chez vous, il a besoin de repères. Pour cela, il est important de lui réserver un espace dédié. Disposez un couchage ainsi que des jouets, de préférence dans une pièce que vous fréquentez (le salon par exemple). Il identifiera cet endroit comme son espace personnel, et ne sera jamais loin de vous. Veillez à respecter sa tranquillité et à ne pas le déranger lorsqu’il y est installé. 

De l’exercice et des activités 

Chiot avec jeux

Pour assurer la bonne santé de votre animal, il est important de le sortir au minimum 3 fois 20 minutes par jour. Il est préférable que votre chien soit détaché afin de pouvoir courir et donc de se dépenser. Si vous craignez qu’il ne s’échappe, achetez une longe afin de lui permettre de  s’éloigner tout en conservant un lien de sécurité.
Proposez-lui par ailleurs des activités. Vous pouvez lui jeter un jouet, lui faire franchir des obstacles (agility), courir avec lui (canicross) ou lui faire pratiquer des jeux intelligents. C’est en partageant des activités avec votre chien que vous renforcerez votre lien avec lui et préviendrez les problèmes de comportement. 

L’apprentissage de la propreté 

L’apprentissage de la propreté est probablement la première chose que vous inculquerez à votre animal si vous l’adoptez lorsqu’il est chiot. Inutile d’utiliser des méthodes désuètes et inefficaces comme celle consistant à tremper le nez du chien dans son urine quand il se soulage dans la maison. Pour que votre chien comprenne que c’est à l’extérieur qu’il doit faire ses besoins, il vous faudra anticiper les moments où il est susceptible d’avoir envie d’uriner ou de déféquer (par exemple le matin au lever, après le repas, après une émotion intense, etc.). Au début, multipliez au maximum le nombre de sorties afin de lui permettre de faire ses besoins systématiquement dehors. Si votre chien commet des « accidents », ne le réprimandez pas car il risquerait d’associer le fait de faire ses besoins à un événement négatif. Essayez plutôt de mieux planifier les sorties.

 

Les soins indispensables à la santé de votre chien 

 

L’hygiène dentaire 

Bien que l’on y pense moins, l’hygiène bucco-dentaire des chiens est un élément indispensable à sa bonne santé. Un tartre non soigné peut entraîner une gingivite, une chute de dent ou encore un abcès sous-orbitaire. Sans compter la douleur que cela peut engendrer pour votre compagnon à quatre pattes. 

Avant d’en arriver là, des moyens de prévention existent: 

  • brossez quotidiennement les dents de votre animal,
  • nourrissez-le avec des croquettes prévues pour la prévention des risques dentaires (il s’agit de croquettes de grande taille permettant d’éliminer la plaque dentaire lors de la mastication),
  • donnez-lui des bâtonnets à mâcher 1 fois par jour (de préférence après le repas). Ils doivent être de bonne qualité afin de ne pas être avalés en deux coups de crocs.

Le soin des pattes 

De nombreuses saletés ou débris peuvent se loger entre les doigts de votre chien et abîmer ses coussinets. Nettoyez et vérifiez régulièrement ses pattes afin de vous assurer qu’il ne s’est pas blessé. 

Pour renforcer les articulations de votre animal de compagnie, il est possible de lui donner des compléments alimentaires enrichis en omégas 3. Leurs vertus anti-inflammatoires préviendront les problèmes articulaires. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Vétérinaire et chien

La vaccination 

La vaccination permet de protéger votre chien de maladies graves comme la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la rage et la parvovirose. Vacciner son animal chaque année est donc essentiel. Vous assurerez ainsi une plus grande espérance de vie à votre compagnon à quatre pattes. 

 

Les signes qui révèlent que  votre chien est malade 

Contrairement aux humains, un animal ne montre que peu de signes lorsqu’il souffre. Pour ne pas agir trop tard, il est important d’être attentif aux signes qui pourraient indiquer qu’il est malade tels que : 

  • un abattement (animal moins actif voire léthargique),
  • une perte d’appétit,
  • des diarrhées ou des vomissements à répétition (plusieurs en 24h),
  • des gémissements lorsque vous le touchez sur une partie du corps,
  • l’apparition d’une boiterie.

Tous ces symptômes ou changements de comportement doivent vous convaincre de contacter rapidement votre vétérinaire. Dans cette situation il est préférable d’avoir au préalable souscrit à une assurance santé chien afin de faire face aux dépenses vétérinaires sans stresser pour votre budget.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser