Promener son chien en ville : quelles sont les règles de sécurité ?

Par Carrefour Assurance | 17 Octobre 2019

Les sorties font partie intégrante de votre quotidien avec votre chien. En pleine nature et à la campagne, votre chien peut courir en toute liberté. Mais lorsque vous le promenez en ville, il est essentiel de respecter certaines règles de vie afin de garantir la sécurité de votre chien et celle d'autres personnes. Carrefour Assurance vous indique toutes les règles indispensables pour une balade en ville sereine avec votre animal de compagnie.

Promener son chien en ville : la sécurité avant tout 

Votre chien vous semble inoffensif et vous aimeriez le laisser aller et venir à sa guise dans la rue. Pourtant, la législation vous impose quatre règles obligatoires pour vos sorties en ville avec votre chien.

 

Règle n°1 : promenez votre chien en laisse

Pour ne pas risquer une amende et protéger votre animal des voitures et des passants peu vigilants, tenez toujours votre chien en laisse sur la voie publique. Si vous souhaitez le libérer, renseignez-vous pour trouver des parcs réservés aux chiens autour de chez vous : c’est gratuit ! Il pourra alors courir et se dépenser en toute sécurité.

 

La muselière peut être obligatoire
La muselière peut être obligatoire

Règle n°2 : n’oubliez pas la muselière

Si votre compagnon est un chien de 1ère ou de 2ème catégorie, c’est-à-dire un chien considéré comme dangereux (comme les Rottweilers ou les Pit-bulls), la loi vous impose de lui faire porter une muselière pendant les sorties à l'extérieur. Même si votre chien est le plus gentil des toutous, il est important d’assurer la sécurité des passants et celle de votre animal. À défaut, une amende de 35 euros pourra vous être imposée.

 

 

Règle n°3 : ramassez ses déjections

Laisser les déjections canines est interdit partout en ville : parcs, jardins publics, pelouses, trottoirs, etc. Pour le bien-être de tous, n’oubliez pas de les ramasser ! En plus d’être une règle essentielle de vie en communauté, le ramassage des déjections est obligatoire. En cas de non-respect, vous serez passible d’une contravention de 35 euros. 

Notre conseil : pour éviter ce désagrément, munissez-vous toujours de sacs plastiques destinés aux besoins de votre chien, avant de le sortir.  

 

Emportez une bouteille pour hydrater votre chien
Emportez une bouteille pour hydrater votre chien

Règle n°4 : ne laissez pas votre chien se baigner dans les bassins publics

Même si vous promenez votre chien sous une chaleur caniculaire, la baignade est interdite et peut être sanctionnée d’une contravention de 35 euros. 

Les petits conseils en + : pensez à emporter une bouteille d’eau pour hydrater votre chien en cas de forte température. Un brumisateur vous aidera aussi à rafraîchir votre animal. Attention, vérifiez régulièrement qu’il ne se brûle pas les pattes sur le sol chauffé par le soleil.

 

 

Prendre les transports avec son chien

En dehors des chiens guides d’aveugles, vous devez également vous plier à certaines règles dans les transports en commun.

Pour vos voyages en train

Comme vous, votre chien ne peut pas voyager sans billet ! Les tarifs varient entre 7 euros si votre chien pèse moins de 6 kg, et 50 % du titre de transport s’il est plus lourd. Au même titre que dans la rue, n’oubliez pas la muselière de votre chien et tenez-le toujours en laisse. Faites également attention à ne pas déranger les autres passagers : s’ils s’opposent à la présence de votre animal, vous devrez trouver une autre place

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Sachez que les chiens guides d’aveugles ont la possibilité de voyager gratuitement à vos pieds et sans billet à bord des trains. 

 

 

Lorsque que vous prenez le métro et le RER

Si vous avez un chien de grande taille (plus de 40 centimètres au garot), la laisse et la muselière sont obligatoires. N’oubliez pas également de lui acheter un billet à tarif réduit, au risque de devoir payer une amende de 50 euros. Seuls les chiens de petite taille n’ont pas besoin de tickets de transport, à partir du moment où ils voyagent dans vos bras ou dans un sac de transport. Vous pouvez trouver toutes ces règles sur le site de la RATP.
 

Pas de voyage en bus

Malheureusement, votre chien n’est pas encore accepté dans le bus. Cependant, s’il est de très petite taille et que vous le transportez dans un sac adapté, il est possible qu’un chauffeur l’accepte. Demandez-lui toujours son accord avant de monter.  

Envie d’en savoir plus ? Votre foyer est aussi celui de votre chien. Découvrez les règles de vie indispensables pour bien vivre avec votre chien à la maison.
 

Pour la sécurité de votre animal, pensez à l'assurer

En ville comme à la campagne, un accident avec votre chien est vite arrivé… Dans ce cas, la santé de votre animal peut être en danger et vous devez payer de nombreux frais vétérinaires. Pour être rassuré même les mauvais jours, pensez donc à assurer votre chien préféré. Grâce à l'assurance santé chien chat, Carrefour Assurance protège vos fidèles compagnons et prend en charge une partie de leurs frais de santé. Vous ne profitez plus que des bons moments avec votre animal de compagnie !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !