Partir au ski avec son chien : le top 5 des conseils pratiques

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Pour votre prochain séjour au ski, votre compagnon préféré sera de la partie. Sur place, il faudra être aux petits soins avec lui pour assurer son bien-être malgré les températures glaciales. Alimentation, accessoires, protection : faisons le point sur toutes les bonnes pratiques à adopter aux sports d’hiver avec votre toutou

Protéger son chien du froid 

Nos compagnons à quatre pattes résistent bien au froid de manière générale, mais ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les races avec les poils courts et fins sont plus exposées. Pendant votre séjour au ski avec votre chien, il est donc recommandé de bien le couvrir avec un vêtement adapté.

- Manteau d’hiver : c’est l’accessoire idéal pour protéger son chien du froid et profiter d’une belle promenade avec lui. Vous en trouverez de toutes les tailles, pour s’adapter au gabarit de votre toutou, et dans différents styles, coloris et imprimés, pour joindre l’utile à l’agréable. Choisissez un modèle en polaire ou doublé pour le garder bien au chaud. 

- Doudoune : tout comme le manteau, elle procurera de la chaleur à votre animal, et présente en plus l’avantage d’être imperméable et de le protéger des intempéries. 

- Chaussettes : elles sont idéales pour éviter le contact direct avec la neige, mais tous les animaux ne les supportent pas forcément. 

Au ski, il n’y a pas que le froid qui représente un danger potentiel pour votre boule de poils. Il faut aussi le protéger du soleil ! Vous pouvez opter pour de la crème solaire s’il a la peau et la truffe claires. Il existe même des lunettes de soleil pour les toutous les plus sensibles. 

 

Picto chien ski

Découvrez le ski-joëring

Profitez de vos vacances au ski avec votre animal pour vous initier à un sport en vogue : le ski-joëring ! Ce sport des neiges consiste à vous faire tracter par votre chien, et permet de combiner ainsi ski de fond et moments de complicité. Pour pratiquer le ski de fond avec son chien, l’équipement est très simple : vous aurez seulement besoin d’investir dans un ensemble harnais de traction, longe et baudrier. 


Faire attention à ce qu’il n’avale pas de neige 

Chien dans la neige

Cela peut vous paraître anodin, pourtant, manger de la neige n’est pas sans danger pour votre compagnon ! Les chiens ont souvent tendance à en ingérer lorsqu’ils jouent, et cela peut entraîner des troubles digestifs ou des vomissements. Si votre animal en mange une grande quantité, il risque même une gastrite sévère. Pas toujours évident cependant de l’en empêcher, alors comment faire ? Vous pouvez par exemple emmener des jouets à mâcher pendant votre promenade pour le distraire, et lui donner régulièrement de l’eau pour l’hydrater.

 

Prendre soin de ses coussinets 

D’une part, le froid peut provoquer des gelures ou des gerçures. D’autre part, le sel de déneigement est souvent à l’origine d’irritations au niveau des coussinets. Votre chien risque en plus d’avoir le réflexe de se lécher, et aggraver ainsi la lésion. Comment protéger votre animal et éviter les blessures ?

Avant votre départ, appliquez quotidiennement une crème fortifiante sur ses coussinets. Le but est de les épaissir, et de les rendre moins sensibles. Durant votre séjour au ski avc votre chien, avant chaque promenade, vous pouvez appliquer de la biafine ou de la vaseline sur ses coussinets. Ces produits agiront comme un isolant thermique. En rentrant à la maison, pensez à bien laver ses pattes, puis à les sécher. Ce sera aussi l’occasion de retirer les éventuels bouts de glace et/ou cailloux logés entre les doigts. 

 

Augmentez la portion de son alimentation 

Pour affronter le froid, votre animal a besoin de prendre des forces. À la montagne, votre chien va se dépenser, et donc brûler plus de calories : il faut adapter son alimentation en conséquence, en augmentant sa ration. Parlez-en avec votre vétérinaire avant votre départ. Vérifiez également que ses croquettes soient assez riches en nutriments pour couvrir ses dépenses énergétiques : la quantité n’est pas le seul élément important, il faut aussi miser sur la qualité.

N’oubliez pas également qu’en cas de températures extrêmes, qu’il s’agisse de fortes chaleurs ou de froid glacial, votre chien peut se déshydrater. Il est important que sa gamelle soit toujours remplie d’eau. 

 

N’oubliez pas son carnet de santé…

Vous ne voyagez jamais sans le carnet de santé de vos enfants ? C’est la même chose pour votre chien ! Pensez à bien le glisser dans votre valise. En cas de souci sur place, il représentera une aide précieuse pour les vétérinaires qui auront besoin de connaître ses antécédents. 

 

… et une bonne assurance ! 

À la montagne ou à la ville, rien de tel qu’une assurance chien adaptée pour protéger votre animal de compagnie de tous les petits risques du quotidien. Avec Carrefour Assurance, c’est à vous de choisir ! Sélectionnez parmi nos différentes formules d’assurance chien chat celle qui convient le mieux au profil et aux besoins de votre animal de compagnie.

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser