Le flyball : une course de relais pour chiens qui a la cote

Par Carrefour Assurance | 20 Mai 2020

Le flyball est un sport canin qui se joue en équipe. Mêlant course de rapidité et sauts, cette activité pour chiens requiert une grande complicité entre le maître et son compagnon à quatre pattes. Elle peut même se jouer en compétition ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le flyball, ses règles et ses bienfaits. 

Comment se joue une partie de flyball ? 

Une partie de flyball est une course de relais. Chaque équipe est composée de 4 couples maître-chien maximum. Elles s’affrontent sur un parcours rectiligne composé de quatre haies. Voici comment se déroule l’épreuve : 

- Le premier chien s’élance et franchit les obstacles

flyball

- Au bout du parcours se trouve une machine (un lanceur) avec une pédale : le chien doit appuyer dessus, et une balle est éjectée en l’air. 

- Le toutou doit la saisir au vol, et revenir à son maître en sautant à nouveau les quatre obstacles. 

- Une fois arrivé, c’est le deuxième chien qui commence le parcours, puis le troisième, puis le quatrième. 

- L’équipe qui finit le parcours le plus rapidement a gagné. 

Les différentes équipes (leur nombre varie selon les compétitions) s’élancent en même temps, et sont chronométrées. Dans certaines compétitions, les équipes s’élancent une par une. Ce sport canin peut se jouer en amateur, mais également en compétition. La première édition du Grand Prix de France du Flyball remonte à 2014. 

 

Quels sont les bienfaits de ce sport canin ?

 

Des bienfaits physiques 

Avec le flyball, plus besoin de se demander quel est le temps d’exercice idéal pour votre chien ! Ce sport comble tous ses besoins de défoulement – même ceux des chiens les plus turbulents. Entre les sauts, la course de vitesse, le demi-tour, il faut beaucoup d’énergie pour le pratiquer. 

Des bienfaits éducatifs 

Pour l’aspect éducatif, le flyball développe différentes aptitudes : le rappel (il doit revenir à son maître), la sociabilité (il ne doit pas être perturbé par les chiens adverses), et l’intelligence (avec la balle qu’il doit récupérer avant de repartir). 

 

Picto chien laisse

Bon à savoir

Le flyball n’est pas le seul sport auquel peuvent s’adonner les chiens ! Il en existe un grand nombre. Les deux plus connus sont certainement le canicross et l’agility. 

- Le canicross est un sport de course. Le maître et son chien participent ensemble. Reliés par une longue corde, ils courent ensemble, et doivent arriver au bout du parcours.

- L’agility est un parcours d’obstacles. Le chien les franchit au pas de course, et son maître court à ses côtés pour le guider.


Un sport canin qui peut être pratiqué par tous 

Le flyball, comparé aux autres disciplines, détient un avantage : il convient à tous les maîtres ! En effet, pas la peine de courir avec son chien. C’est donc une discipline canine idéale pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, ou les jeunes enfants. En revanche, le chien doit, quant à lui, avoir toutes ses facultés pour courir et attraper la balle.

 

Où et comment pratiquer le flyball ? 

Le flyball fait surtout des émules aux États-Unis et au Canada, mais il commence, depuis quelques années, à s’implanter en France. Plusieurs clubs de flyball sont ainsi nés, ces dernières années. Renseignez-vous auprès des clubs canins de votre ville, ou sur Internet. Vous pouvez également vous, informer auprès de la Commission nationale éducation et activités cynophiles (CNEAC). Cette organisation recense les compétitions et les clubs affiliés à cette discipline.

Vous voulez vous entraîner de votre côté ? C’est possible, mais il va falloir acheter du matériel. Vous aurez besoin : 

  • d’un lanceur de balles 
  • de 4 obstacles adaptés à la taille de votre ami à quatre pattes
  • d’une balle 
  • de friandises pour le dressage
  • et d’un grand jardin !

 

Pensez à protéger votre chien dans ses pratiques sportives 

Les chiens courent, sautent, virevoltent : autant d’agitations qui peuvent provoquer de petites ou de grandes blessures. Souscrire à une assurance santé chien, c’est être sûr d’être en mesure de payer les frais vétérinaires. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec trois formules pour mieux répondre à vos besoins. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser