Adopter un chiot : comment bien l’accueillir chez soi ?

Vous vous êtes enfin décidé : vous allez accueillir une nouvelle boule de poils dans votre foyer ! Ce choix n’est pas anodin et va bouleverser votre quotidien et vos habitudes. Carrefour Assurances vous donne ses astuces pour préparer l’arrivée du nouveau membre de votre famille en toute sérénité.

Étape 1 : Réfléchissez bien à l’adoption de votre chien

Avant de craquer pour l’adoption d’un chiot, prenez le temps de réfléchir et de vous poser les bonnes questions. Allez-vous opter pour un chiot d’élevage ou l’adopter dans un refuge ? Quelle race de chien est la plus adaptée à votre mode vie ? Avez-vous songé au budget que cela représente ? Si vous êtes bien décidé à accueillir ce nouveau membre dans votre famille, assurez-vous aussi d’être suffisamment disponible pour vous en occuper. Un chien a en effet besoin de beaucoup de temps et d’affection pour se sentir bien dans son nouveau foyer. Ce nouveau compagnon va vous accompagner pendant au moins dix ans, il faut donc être prêt à lui offrir l’attention qu’il mérite tout au long de sa vie. 

Étape 2 : Préparez et sécurisez son nouveau foyer

Ça-y-est, vous avez adopté votre nouveau compagnon ! Avant de l’accueillir dans sa nouvelle maison, voici la liste des accessoires indispensables  à préparer pour son arrivée :

- Deux gamelles : une pour les croquettes, l’eau pour l’eau fraîche.

- Un espace de couchage confortable, chaud et adapté à sa taille. N’hésitez pas à l'agrémenter de jouets et de couvertures douillettes. 

Une fois que le nouveau nid de votre chiot est prêt, inspectez l’ensemble de votre maison ou de votre appartement. Vérifiez que les objets de la vie quotidienne faciles à attraper – , chaussons,  télécommandes, magazines, etc. – ne traînent pas. En effet, votre chiot est joueur et en arrivant dans un nouvel environnement, il peut s’amuser avec n’importe quoi et se balader n’importe où. Il serait dommage qu’il se fasse les dents sur votre dernière paire de chaussures !

Autre point important : surveillez bien les escaliers. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. Pour une  sécurité maximale, vous pouvez opter pour des barrières de protection, au moins lors des premières semaines du chiot chez vous.

Bon à savoir
Attention pendant les périodes de fêtes !

 

 

Faites attention aux aliments et boissons que vous laissez à portée de chien : comme le chocolat ou les verres d’alcool sur la table (toxiques pour les animaux). Gare aussi aux plantes toxiques pour les chiens — comme le gui, le cyclamen ou le laurier — qui peuvent provoquer de graves empoisonnements.

 

 

Étape 3 : Accueillez votre chiot en douceur, étape par étape

L’arrivée d’une boule de poils dans la famille va créer beaucoup d’excitation, notamment chez les enfants. Un mot d’ordre : soyez patient. Votre nouveau compagnon va avoir besoin de temps pour s’acclimater. Réservez à votre chiot un espace de couchage confortable et au calme, tout en restant proche de vous. En effet, il n’est pas encore habitué à dormir seul et a besoin d’être rassuré. Laissez votre chiot prendre ses marques et respectez son rythme : ne le dérangez pas quand il mange ou qu’il dort, vous risqueriez de lui faire peur. Appelez-le régulièrement par son nom et n’hésitez pas à le féliciter souvent pour qu’il s’habitue à votre voix. Pour renforcer encore davantage le lien de confiance, utilisez une voix douce et abusez des caresses lorsqu’il vient vers vous.

Étape 4 : Observez son comportement et fixez des règles

 

Fixez dès le départ des règles avec votre chiot
Fixez dès le départ des règles avec votre chiot

Au fil des jours, votre chiot va progressivement s’habituer à sa nouvelle maison et il va trouver sa place. Profitez-en pour observer son comportement et apprendre à le connaître. Cette phase d’adaptation vous servira également à établir les nouvelles habitudes de vie du foyer : repas, sorties, jeux (toujours à heures fixes). Familiarisez votre chien aux règles de vie à la maison : ne pas monter sur le canapé, ne pas réclamer à manger lorsque vous êtes à table, etc. Soyez ferme, mais ne haussez pas le ton et restez toujours bienveillant ! Votre chiot est un être intelligent qui vous comprendra et vous obéira, d’autant plus s’il se sent aimé et en confiance.

 

Étape 5 : Soyez patient et affectueux avec votre chiot 

Un chiot n’est définitivement propre qu’à l’âge de quatre ou cinq mois. Si vous avez adopté un animal plus jeune, de petits accidents peuvent arriver. Ne vous découragez pas ! Ce sera l’occasion pour vous et votre famille de voir votre nouvel animal grandir et évoluer, de l’éduquer et de tisser de vrais liens avec lui. Vous avez du mal à canaliser votre boule de poils ? Pas de panique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, à l’éleveur à qui vous avez acheté votre chiot ou à l’association auprès de laquelle vous l’avez adopté. L’éducation d’un animal demande de la patience, mais c’est aussi le moment où votre chiot deviendra un membre à part entière de la famille !

Le saviez-vous ? Il existe des professionnels du comportement animal  — des éducateurs canins et comportementalistes — qui peuvent vous aider et vous guider dans cette nouvelle aventure.

Bien accueillir son chien, c'est aussi l'assurer

Votre chiot vient toujours juste d’arriver dans votre foyer. A la moindre égratignure ou au moindre éternuement, vous vous inquiétez pour lui : c’est normal. Les chiens ne sont pas à l’abri des petits pépins de santé ou des risques d’accident. Bien accueillir votre chien, c’est donc aussi souscrire à une assurance santé pour votre nouvel animal préféré. L’Assurance Santé Chien et Chat de Carrefour Assurance protège votre animal de compagnie et vous permet de profiter de lui, en toute sérénité.

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok