Donner du yaourt à son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Donner du yaourt à son chien
Par Carrefour Assurance | 01 Juin 2021

Rien de tel que de partager le fond de son yaourt avec son compagnon préféré. Ce geste anodin peut néanmoins créer quelques désordres digestifs chez les chiens les plus sensibles. Voici quelques explications afin de mieux comprendre pourquoi le yaourt n’est pas toujours indiqué pour nos compagnons à quatre pattes.

Quels sont les risques de donner du yaourt à son chien ?

Beaucoup de propriétaires cèdent à la tentation de faire lècher du yaourt à leur chien qui, généralement, ne se fait pas prier. Cet aliment n’est pas toxique comme le chocolat mais il peut tout de même faire des dégâts.

En effet, dès leur naissance, les chiots possèdent une molécule (ou enzyme) appelée “lactase” qui leur permet de digérer le lactose, la protéine contenue dans le lait. Mais cette enzyme disparaît progressivement avec le sevrage. En grandissant, elle se fait plus rare et cela complique donc la digestion de tous les produits laitiers lorsque le chien devient adulte.

Vétérinaire et chien

Les conséquences pour l’animal sont d’ordre digestif et les symptômes sont comparables à ceux d’une intoxication alimentaire

  • Des gaz, 
  • Des selles molles, 
  • Des diarrhées
  • Des vomissements.

Mais pas de panique, tout est une question de quantité. Par exemple, manger un fond de yaourt peut rarement causer ce type de désagrément chez votre chien. En revanche, un yaourt consommé en entier peut sérieusement contrarier la flore intestinale de votre animal de compagnie, et cela peut même être dangereux.

 

Certains yaourts sont-ils plus recommandés que d’autres ? 

Les yaourts ne sont pas vraiment recommandés pour le chien, néanmoins si vous ne pouvez résister à l’envie d’en donner à votre animal, optez pour les yaourts nature (sans sucre). 

À l’inverse, évitez les yaourts sucrés ou ceux contenant des arômes, ou des édulcorants. Ces substances peuvent être toxiques pour la digestion et le transit de votre animal.

Préférez donc les simples yaourts nature (non sucrés) et limitez-vous à quelques lapés. Ces quelques grammes donnés de temps à autre ne devraient pas provoquer de désordres intestinaux chez votre animal. 

 

Les yaourts peuvent-ils avoir des bienfaits pour les chiens ? 

On parle souvent des probiotiques contenus dans les yaourts. Ces bactéries bénéfiques pour le système digestif des humains sont en quantité insuffisante dans les yaourts pour aussi être bénéfique pour les chiens.

En résumé, les bienfaits du yaourt résident ni plus ni moins dans le simple fait de partager un moment agréable avec votre animal de compagnie

 

Picto chien médicaments

Bon à savoir 

Les chiens peuvent faire des cures de probiotiques, comme les humains. Ils permettent d’équilibrer la flore intestinale et de renforcer les défenses immunitaires de l’animal. Pour cela, rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous indiquera quel produit lui administrer.


Que faire si mon chien à une intolérance au lactose ? 

Il faut distinguer l’intolérance de l’allergie au lactose. 

Une allergie alimentaire apparaît dès que l’animal consomme le produit laitier, quelle que soit sa quantité. Il faut donc définitivement éviter le lait.

Une intolérance, quant à elle, apparaît au-delà d’une certaine quantité. Il est donc possible de donner quelques grammes de yaourt à son chien selon son niveau de tolérance. Sinon, gare aux problèmes intestinaux !

Pensez à l’assurance santé chien chat, elle vous permettra de couvrir les frais des soins de santé de votre animal. De quoi rester serein en cas de problème digestif !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser