Pourquoi le raisin est-il si toxique pour les chiens ?

raisin toxique pour les chiens
Par Carrefour Assurance | 28 Mai 2021

Bien que le raisin soit un aliment totalement sain et naturel pour les humains, il n’en est rien pour les chiens. Qu’il soit en grappes, cuit, pressé ou même sous forme de fruit sec, il peut s’avérer très dangereux pour votre boule de poils préférée. Alors ne vous laissez pas piéger ! Même si votre compagnon préféré tente de vous amadouer pour en manger, cet aliment peut avoir de graves conséquences sur sa santé.

Le raisin est-il dangereux pour les chiens ? 

Même si les spécialistes ignorent précisément pourquoi, une chose est sûre, les raisins font partie de la liste des aliments dangereux pour la plupart des chiens. En effet, quelle que soit la variété de raisin, il peut provoquer de gros dégâts dans les intestins ainsi que sur les reins de votre chien.

Sachez que dans les cas les plus graves, il peut entraîner une insuffisance rénale (mauvais fonctionnement du rein), pouvant conduire à la mort de l’animal. Or, beaucoup de propriétaires ignorent la toxicité de ce fruit, et ils ne s’en méfient pas. Malheureusement, chaque année, plusieurs cas de chiens décédés des suites d’une ingestion de raisin sont recensés.

raisin corps

 

Qu’est-ce qui rend le raisin si toxique pour les chiens ? 

On ne sait pas quelle molécule contenue dans le raisin le rend si toxique auprès des chiens. Néanmoins, ce que l’on sait, c’est comment surviennent ces intoxications. Soit le propriétaire (ignorant la toxicité du raisin) en donne volontairement à son animal, soit le chien trouve une grappe au sol et la mange. 

Peut-être avez-vous déjà donné du raisin à votre animal sans qu’il ait montré de signes d’intoxication ? C’est possible. En effet, tous les chiens n’y sont pas sensibles. On ne sait pas pourquoi certains ne réagissent pas au raisin quand d’autres y sont sensibles avec seulement quelques grains. Mieux vaut donc ne pas prendre de risques, car il est impossible de prédire quelle sera la réaction de votre animal de compagnie.

 

Picto chien raisin

 

Bon à savoir 

Très peu de cas d’intoxication au raisin chez le chat ont été recensés. Il y a donc de grandes chances pour que les félins n’y soient pas sensibles. Néanmoins, puisque cela n’est pas totalement prouvé, il est préférable de ne pas les tenter et de ne pas laisser de raisin à leur portée, comme pour les chiens.


Quelle quantité peut intoxiquer un chien?

La dose toxique pour un chien se situe entre 10 et 15 g de raisin par kilo. En d’autres termes, pour un chien de 10 kg, une grappe de raisin peut suffire à mettre sa vie en danger. Et, même en-dessous de cette dose, le système digestif peut être affecté. 

Quant au raisin sec, il est encore plus dangereux. Seuls 6 raisins secs par kilos de poids peuvent tuer un chien.

Méfiance donc au cours des apéritifs ou lorsque vous cuisinez des plats contenant du raisin. Un grain peut vite s’échapper de vos mains et finir dans la gueule de votre chien, surtout si celui-ci est gourmand.

 

Que faire si mon chien a mangé des raisins ? 

Si votre chien a consommé du raisin, contactez tout de suite votre vétérinaire et surveillez bien votre animal. Les premiers signes d’intoxication peuvent apparaître dans les quelques heures qui suivent l’ingestion du raisin. 

Les symptômes observés sont semblables à ceux d’une allergie alimentaire

  • Des vomissements,
  • Des nausées,
  • Une diarrhée,
  • Des douleurs abdominales,
  • Une perte d’appétit,
  • Un abattement.

L’intoxication peut évoluer pendant plusieurs jours. Dans les cas les plus graves, elle peut même conduire à un dysfonctionnement du rein, et compromettre sérieusement la vie de votre animal. Soyez donc vigilant. 

 

Est-ce qu’il existe un traitement ?

Malheureusement il n’existe à ce jour aucun antidote pour soigner les chiens d’une intoxication au raisin. 

Si son ingestion est inférieure à 2 h, le vétérinaire va administrer des médicaments afin d’aider votre chien à vomir le raisin. Au-delà de ce délai, il faudra mettre en place une perfusion à base d’eau pour aider l’organisme de votre animal à évacuer le poison.

Vétérinaire et chien

N’oubliez pas que les frais d’une telle hospitalisation sont coûteux, mais qu’ils peuvent être pris en charge par une assurance santé chien. Une manière de ne pas ajouter un stress supplémentaire.

 

Comment empêcher un chien de manger du raisin ? 

Pour éviter que votre chien mange du raisin, il n’y a pas vraiment de solution miracle : ne lui en donnez jamais ! Pour cela, n’en laissez jamais à sa portée. Qu’il soit frais ou sec, laissez le raisin dans un sachet ou au réfrigérateur, afin qu’il soit toujours loin de sa truffe. 

Si des raisins entrent dans la composition d’une de vos recettes, veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes n’y ait pas accès. 

Autre moyen de prévention : pensez à opter pour une assurance santé chien chat. Elle vous permet de prendre en charge une partie des factures pour soigner votre animal de compagnie.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser