Tous les bienfaits du miel pour mon chien

Par Carrefour Assurance | 04 Février 2020

Énergétique, antioxydant et cicatrisant, le miel agit à bien des niveaux, et renforce la santé globale de votre chien. Il permettra entre autres de protéger sa peau, de calmer sa toux ou encore ses troubles digestifs. Découvrez tous les bienfaits de ce super aliment sur la santé de votre toutou préféré.

Quels sont les bienfaits du miel pour mon chien ? 

Et si vous pouviez soigner votre chien avec du miel ? Grâce à ses vertus thérapeutiques, cette substance élaborée par les abeilles peut être utilisée comme un “superaliment”  ou un complément alimentaire naturel chez votre animal préféré. Il permettra ainsi de prévenir voire de guérir ses petits bobos du quotidien. 

 

Renforcer les défenses immunitaires de votre chien 

Miel

Pour renforcer les défenses immunitaires de votre chien, rien de tel que le miel ! Il contient des vitamines A, B, D, E, K et autant de potassium, de calcium et de magnésium. Ces nutriments l’aident à lutter efficacement contre les petites agressions de l’organisme. 

Le miel, un énergisant naturel 

Votre toutou préféré manque d’énergie ? Sachez que le miel est un tonicardiaque, c’est-à-dire qu’il stimule le fonctionnement du cœur. Grâce à ses sucres naturels, ses antioxydants et ses nutriments, il permettra à votre animal d’améliorer sa vitalité et son endurance. 

Cicatriser les plaies de votre chien 

De par ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le miel est un véritable cicatrisant pour chien. Si votre animal présente une blessure ou une brûlure superficielle et non infectée, vous pouvez – sous couvert de l’expertise de votre vétérinaire – appliquer une couche de miel sur sa plaie. Recouvrez-la ensuite d’une gaze stérile et d’un sparadrap pour accélérer la cicatrisation

Le miel pour protéger et réparer la peau et le pelage de votre chien

Lors des périodes de grand froid en hiver, votre chien peut être fragilisé. Le miel peut donc s’avérer un allié précieux pour protéger voire réparer la peau et les coussinets abîmés de votre animal de compagnie. Le soir, appliquez-lui du miel au niveau de ses gerçures. De quoi être bien préparé pour affronter les agressions extérieures ! 

Apaiser la “toux du chenil”

La trachéobronchite infectieuse canine (TBIC), aussi appelée “toux du chenil”, est l’une des maladies infectieuses canines les plus répandues. Elle se caractérise par une inflammation de l’appareil respiratoire. Si votre chien en est atteint, vous pouvez lui administrer une cuillère à soupe de miel 4 fois par jour en plus de son traitement. Grâce à son action apaisante, le miel calmera la douleur de votre boule de poils jusqu’à sa guérison. 

 

Picto Chien Miel

 

Bon à savoir 

Dans de rares cas, les chiens peuvent être allergiques au miel. Si vous observez chez lui des troubles digestifs, ou encore des démangeaisons après lui en avoir donné, mieux vaut vous abstenir ! 


Lutter contre les troubles digestifs 

Le miel possède naturellement des propriétés antibactériennes, particulièrement intéressantes pour lutter contre les troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation ou encore les indigestions. Il peut également soulager les douleurs en tapissant les muqueuses intestinales de votre chien. Pour lutter contre la diarrhée du chien, diluez une demi-cuillère à café de miel dans un petit bol d’eau tiède. 

Soulager les allergies saisonnières 

Le miel a l’incroyable capacité de soulager les symptômes d’allergie, notamment celle au pollen. La raison ? Il contient naturellement des particules de pollen. Il permet ainsi d’exposer progressivement votre animal à cet allergène, et donc de le désensibiliser tout en douceur. 

 

Comment donner du miel à mon chien ? 

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, le miel pourra être utilisé en application cutanée pour apaiser une blessure ou administré par voie orale. Vous pouvez décider de le lui donner directement, ou le diluer dans de l’eau pour l’intégrer à son alimentation. Privilégiez un miel de qualité, de préférence biologique. Avant d’opter pour ce super aliment, il reste toutefois préférable de consulter votre vétérinaire. 

 

Quelle quantité lui donner et quand ?

Picto Chien Miel Balance

Pour intégrer le miel à l’alimentation de votre chien, veillez à respecter les dosages suivants : 

- une demicuillère à café par jour pour les chiens de moins de 10 kilos, 
- une cuillère à café par jour pour les chiens de 10 à 25 kilos, 
- et une cuillère à café et demie par jour pour les chiens de plus de 25 kilos. Au-delà, il existe des risques pour la santé de votre animal : surpoids, caries dentaires, etc. 


Quand ne faut-il pas lui en donner ? 

Si le miel présente de nombreuses vertus pour votre animal de compagnie, il reste un aliment très sucré, et peut – consommé en trop grande quantité – faire partie des aliments déconseillés aux chiens. Son administration à un chien qui souffre de diabète est d’ailleurs totalement proscrite. 

Sachez également que les chiots ne doivent pas consommer de miel, car il contient une bactérie appelée clostridium botulinum pouvant avoir des conséquences fatales chez les jeunes chiens. Passée cette période, le système de votre chien sera suffisamment fort pour bloquer ces agents infectieux. 

Assurez votre chien pour le protéger  

Même en dégustant du miel, votre animal de compagnie peut rencontrer des problèmes de santé. Dans ces cas-là, les frais vétérinaires peuvent très vite s’accumuler, et entamer votre budget. C’est pourquoi nous vous proposons d’assurer votre animal de compagnie grâce à notre assurance santé chien chat. Choisissez la formule de l’assurance chien qui convient le mieux à votre toutou préféré, et nous vous remboursons les soins. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser