La température du chat en 3 questions

Par Carrefour Assurance | 20 Février 2020

Votre boule de poils préférée n’a pas l’air en forme ? Votre animal de compagnie souffre peut-être d’une petite fièvre. Il est temps de prendre la température de votre chat. Normalement, elle devrait se situer entre 38 et 39 °C. Mais de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Faisons le point. 

Quelle est la température corporelle normale du chat ? 

Un chat en bonne santé aura une température corporelle entre 38 et 39 °C. Ça, c’est pour la théorie. Dans les faits, il faut savoir que nos amis à quatre pattes connaissent de légères variations tout au long de la journée, sans que cela soit dû à un problème de santé. 

 

Picto chaton froid

 

Bon à savoir

À la naissance, les chatons ont une température corporelle d’à peine 35 à 37 °C. La présence de la mère et les soins prodigués les aident ensuite à la faire monter très vite.


En fonction de l’activité de votre animal ou de son stress, cette mesure peut fluctuer de quelques dixièmes de degrés sans qu’il faille s’alarmer. En général, les vétérinaires soupçonnent un problème lorsque la température dépasse des paliers précis.

- Moins de 37 °C : il vous faut emmener votre animal aux urgences vétérinaires. Il est en hypothermie, c’est-à-dire que son corps est trop froid. Cet état peut être dû à une maladie fréquente en hiver qui affaiblit l’organisme. 

- Entre 37 et 37,5 °C : couvrez-le vite, pour éviter que son état ne s’aggrave. Vous pouvez également baigner ses pattes dans une bassine d’eau tiède – surtout pas chaude pour ne pas lui faire mal. Protégez votre chat du froid dans la maison, et reprenez sa température au moins toutes les vingt minutes. Si elle ne remonte pas, emmenez votre félin chez votre vétérinaire.

- Au-dessus de 39,2 °C : votre chat a probablement de la fièvre. Consultez rapidement votre vétérinaire, afin qu’il vous aide à déterminer les causes de ce problème. Selon qu’elle soit due à une infection bactérienne, virale ou à un souci de santé plus grave, le traitement prescrit ne sera pas le même. En tout état de cause, il est important de bien hydrater votre boule de poils préférées, pour ne pas aggraver la situation.

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“La fièvre chez le chat s’accompagne toujours d’autres symptômes : respiration rapide, fatigue, refus de s’alimenter, pâleur des gencives… Si vous observez un de ces symptômes, prenez immédiatement sa température. Lorsque vous êtes sûr qu’elle dépasse 39,2 °C, consultez rapidement un vétérinaire.”

Dr Cédric Vermetti


Comment prendre la température d’un chat ? 

Il existe plusieurs méthodes pour savoir si votre félin est en hypothermie ou a de la fièvre. Parmi elles, les vétérinaires recommandent la mesure rectale, la plus fiable. 

 

 La mesure rectale 

Cette méthode consiste à introduire l’embout du thermomètre dans le rectum de l’animal. Vous devrez être deux pour réaliser cette opération inconfortable pour votre chat. La première personne doit le tenir et le rassurer. La seconde devra soulever légèrement sa queue pour introduire le bout métallique du thermomètre enduit d’un peu de vaseline dans le rectum. S’il s’agit d’un modèle électronique, il bipera lorsque la température a été prise, c’est-à-dire au bout d’environ 15 secondes. Pensez à récompenser votre petit félin à la fin de cette opération : il a bien mérité une petite friandise et des caresses !

 

Picto nettoyage thermomètre

 

Bon à savoir

N’oubliez pas de bien nettoyer votre thermomètre après utilisation. Pour cela, utilisez de l’eau bien chaude, du savon et un antiseptique pour le désinfecter entièrement. 


 La mesure axillaire 

Vous pouvez également passer par la mesure axillaire : elle consiste à maintenir le thermomètre sous l’aisselle de l’animal, entre la poitrine et le haut de la patte avant. Cette technique reste cependant peu fiable : la présence de poils rend les données plus incertaines. 

 La mesure auriculaire 

chat

Dernière méthode possible pour prendre la température corporelle du chat : les oreilles. Il vous faut pour cela disposer d’un thermomètre auriculaire spécial à infrarouge, généralement plus coûteux qu’un modèle électronique classique. La méthode consiste ensuite à introduire l’embout de l’appareil dans l’oreille de votre chat. Vous devrez donc le calmer et le maintenir fermement. Attention : cette technique reste déconseillée par les professionnels qui préfèrent la mesure rectale, bien plus fiable.

 

Quel thermomètre choisir ? 

Tout d’abord, évitez les thermomètres au mercure avec leur jauge en verre. Un mouvement brusque de votre animal et il risque de casser, blessant au passage votre boule de poils préférée. Utilisez plutôt un thermomètre électronique. Préférez les modèles disposant d’un embout souple pour ne pas accentuer l’inconfort du chat lors de la mesure. 

 

Toujours aux côtés de votre chat 

Vous avez besoin d’être rassuré quant à la santé de votre animal. N’attendez pas qu’un problème arrive : il est sans doute temps de souscrire à une assurance chat. Avec son assurance chien chat, Carrefour Assurance protège votre animal au quotidien. Pas besoin d’attendre une fièvre ou une hypothermie pour prendre soin de votre matou. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser