Mon chat a la diarrhée : dois-je m’inquiéter ?

chat diarrhée
Par Carrefour Assurance | 30 Mars 2021

Votre chat est malade, il a la diarrhée et vous ne savez pas si vous devez vous inquiéter ? Les causes de la diarrhée chez les chats sont variées, et elles peuvent être bénignes ou graves. Il est donc important de savoir à partir de quand vous devez consulter votre vétérinaire ! Découvrez les différentes causes, les signes devant vous alerter et les différents traitements de ce trouble digestif. 

La diarrhée chez le chat 

La diarrhée est un trouble digestif qui peut toucher votre animal de compagnie. Elle se manifeste par l’émission de matière fécale inhabituelle dont la substance est liquide ou pâteuse. Les selles du chat sont alors émises plus fréquemment et en quantité plus importante qu’à la normale.  

 

Les causes de la diarrhée 

La diarrhée est un symptôme non spécifique, c’est-à-dire qu’il n’est pas associé à une pathologie en particulier. Les causes peuvent donc être multiples, et plus ou moins graves.  

 

Des virus ou des bactéries 

Certains pathogènes infectieux comme des bactéries ou des virus sont à l’origine de diarrhée chez le chat. Les plus courants sont les suivants : 

  • Les virus : notamment, le typhus. Plus rarement, la diarrhée peut être une conséquence de la leucose féline et de l’immunodéficience féline virale (FIV). 
  • Les bactéries : l’infection à la salmonella.

D’autres pathologies métaboliques ou organiques comme une tumeur de l’intestin, une pancréatite ou encore certaines maladies thyroïdiennes peuvent également être à l’origine d’une diarrhée chronique. 

 

Picto calendrier seringue

 

L’astuce en plus

Vérifiez si votre animal est bien à jour de ses vaccins. De nombreuses maladies infectieuses peuvent être évitées grâce à la vaccination


Des parasites 

Les infestations parasitaires sont d’autres causes fréquentes de diarrhée, principalement chez le chaton. Des parasites intestinaux comme les ascaris, les cestodes, ou encore certains protozoaires peuvent en être responsables.

L’alimentation 

Gamelle chat

La diarrhée chez le chat peut aussi résulter d’un problème alimentaire. Ces derniers sont variés : 

- Un changement d’alimentation. Le transit digestif du chat est sensible aux modifications de sa nourriture. Si vous désirez changer ses croquettes, vous devez réaliser une transition alimentaire. Elle se déroule sur plusieurs jours et consiste à incorporer progressivement la nouvelle alimentation à l’ancienne. 

- Une intolérance ou une allergie alimentaire. Si vous venez de changer son alimentation, le nouvel aliment contient peut-être un allergène à l’origine des diarrhées de votre animal. 

- Une alimentation de mauvaise qualité. Demandez conseil à votre vétérinaire pour offrir à votre animal une alimentation adaptée et limiter les désordres digestifs. 

- L’ingestion de corps étrangers ou d’aliments toxiques. La consommation de certains produits toxiques (comme certains médicaments humains) peut entraîner des troubles digestifs chez le chat. 

L’anxiété 

Le chat est un animal sensible au stress. Si les problèmes urinaires sont les principales manifestations de son anxiété, dans de plus rares cas, elle peut également se manifester par des épisodes de diarrhée. Des changements dans ses habitudes peuvent par exemple être à l’origine de son angoisse.

 

Les symptômes associés à la diarrhée chez le chat 

La diarrhée peut être aiguë (ponctuelle), chronique (d’une durée supérieure à 3 semaines) ou intermittente (plusieurs épisodes longs se répétant dans le temps). Elle est souvent accompagnée d’autres symptômes pouvant permettre de diagnostiquer la cause. Les signes suivants sont fréquents :  

  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Fièvre 
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Vomissements
  • Nausées
  • Douleurs abdominales

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Les vomissements qui accompagnent la diarrhée chez le chat aggravent le tableau clinique. En effet, votre chat présente alors des difficultés à ingérer assez de liquide pour compenser les pertes hydriques liées à la diarrhée. Il existe alors un risque important de déshydratation pour votre chat et il faut rapidement consulter un vétérinaire.

Dr Cédric Vermetti 


Les traitements si mon chat a la diarrhée

 

Les traitements spécifiques 

Le traitement spécifique consiste à combattre la cause de la diarrhée chez votre félin préféré. Il en existe autant que de causes pouvant expliquer la diarrhée. Voici quelques exemples de traitements face à :

  • Un problème infectieux : l’administration d’antibiotiques si la cause est bactérienne.
  • Un problème alimentaire : une modification de l’alimentation de votre chat. Un aliment plus digestible (réduisant la quantité de selle) ou hypoallergénique peut lui être proposé.
  • Un problème parasitaire : administration d’antiparasitaires.
  • Un problème d’anxiété : traitement comportemental, réduction des sources de stress pour l’animal. 

Les traitements symptomatiques 

Quelle que soit la cause de la diarrhée, des traitements symptomatiques peuvent être mis en place pour soulager votre animal face aux différents symptômes qu’il manifeste : des antidouleurs, des antiémétiques (contre la nausée), des pansements gastriques, une perfusion intraveineuse (sucre et potassium), une alimentation artificielle, etc. 

 

Savoir quand consulter 

Voici les situations qui doivent vous alerter et qui doivent vous amener à consulter votre vétérinaire : 

  • Observation de sang dans la diarrhée.
  • Diarrhée accompagnée d’autres symptômes comme : apathie, température (la température normale du chat se situe entre 38 et 39 °C), dysorexie ou anorexie.
  • Diarrhée suite à l’ingestion de toxiques.
  • Diarrhée persistante depuis plus de 24h.
  • Diarrhée accompagnée de vomissements.
  • Chat atteint d’une autre pathologie chronique type FIV ou insuffisance rénale.

 

Mieux protéger votre chat 

Il existe plusieurs manières de protéger votre chat face à certaines causes de la diarrhée : 

  • Vermifugez régulièrement votre animal.
  • Vérifiez le calendrier de vaccination.
  • Effectuez une bonne transition alimentaire.

Malgré ces actions préventives, le risque 0 n’existe pas et votre chat peut être confronté à différentes pathologies au cours de sa vie. Pour mieux le protéger, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. Elle prend en charge une partie des frais vétérinaires et vous permet de protéger votre chat tout en maîtrisant votre budget. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser