Acné du chat : de quoi parle-t-on ?

Acné du chat
Par Carrefour Assurance | 02 Décembre 2020

Rien à voir avec une crise d’adolescence ! Nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi souffrir d’acné, mais cela n’est pas dû à une poussée d’hormones en grandissant. L’acné du chat peut apparaître à tout âge, généralement sous forme de petits points noirs et de pustules sous le menton. Explications.

Comment reconnaître l’acné du chat ? 

L’acné féline apparaît principalement dans la zone du menton. Elle prend surtout la forme de petits points noirs appelés comédons, sous le menton du chat. Vous pouvez également constater des manchons pilaires, c’est-à-dire des poils dont la base est épaisse et noire.

Dans certains cas, les lèvres supérieure et inférieure peuvent également être touchées. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, dans un second temps, comme des pustules, ou des boutons, toujours sous le menton. 

chat chez le vétérinaire

Ces symptômes sont généralement gênants pour le chat. Il aura donc tendance à se frotter le menton contre de nombreuses surfaces, aggravant la situation.

 

Quels sont les facteurs qui provoquent cette affection de la peau ? 

L’acné du chat est aussi appelée trouble de la kératinisation. La kératine, une protéine présente dans le sébum qui protège la peau, est alors produite en trop grande quantité au niveau des follicules pileux, la base des poils du chat. Bloqué à la racine des poils, l’excès de kératine forme des comédons, qui peuvent subir des infections par des bactéries, et provoquer des pustules.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la surproduction de kératine par l’organisme du chat : 

  • Il est stressé ;
  • Il vit dans un environnement sale avec de nombreuses bactéries ;
  • Il a une allergie : le plastique de certaines gamelles est souvent en cause. 

 

Picto gamelle barrée

Bon à savoir

L’allergie au plastique est une des causes de l’acné du chat. Toutefois, certains spécialistes pensent plutôt que ce matériau est simplement plus difficile à laver complètement pour éliminer les bactéries. Dans le doute, il est donc recommandé d’opter pour une gamelle en céramique ou en métal inoxydable, pour le bien-être de votre animal de compagnie préféré.


Comment distinguer l’acné des autres maladies de peau ? 

Sachez que les symptômes de l’acné du chat peuvent également être causés par d’autres pathologies, aux signes similaires :

  • La démodécie : une maladie parasitaire liée à un acarien ;
  • La teigne : une pathologie due à un champignon ;
  • L’allergie aux piqûres de puces ;
  • etc.

C’est la raison pour laquelle votre vétérinaire devra d’abord écarter ces pathologies avant de procéder au diagnostic clinique de l’acné féline. Généralement, le professionnel de la santé animale passera une lame de verre ou un ruban adhésif sous le menton de votre chat. En analysant ce prélèvement au microscope, il aura une première idée de la maladie dont souffre votre compagnon à quatre pattes. Dans de très rares cas, d’autres examens peuvent être envisagés, comme une biopsie cutanée, c’est-à-dire le prélèvement d’un morceau de peau pour analyse dans un laboratoire.

 

Quels sont les traitements possibles de l’acné du chat ? 

Si votre chat est atteint d’acné féline, le traitement consiste généralement à tondre la zone du menton, dans un premier temps. Cela améliorera l’efficacité du traitement par la suite. Cette tonte peut se faire sous anesthésie légère, pour éviter que votre animal panique.

Votre vétérinaire pourra ensuite vous prescrire un soin antiseptique en spray ou sous forme de shampoing, à appliquer au minimum deux fois par jour sur la zone concernée. Dans les cas les plus sévères, des antibiotiques peuvent également être nécessaires pour soigner l’acné du chat.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“L’acné féline n’est pas une affection grave. Le traitement antiseptique, voire antibiotique, suffit généralement à la guérir en 3 à 6 semaines. Toutefois, dans certaines situations, même les antibiotiques ne suffisent pas à soigner complètement la maladie, qui peut rester présente à vie. Une hygiène stricte doit alors être mise en place, pour atténuer au maximum les symptômes.”

Dr Cédric Vermetti


Que faire en prévention de l’acné féline ?

Plusieurs mesures peuvent vous aider à prévenir l’acné du chat : 

- Optez pour une gamelle en métal ou en céramique, si vous avez un modèle en plastique ;

- Mettez en place des règles d’hygiène strictes : laver tous les jours la gamelle et la zone où votre chat s’alimente ;

- Essayez de calmer le stress de votre chat s’il y est sujet : soyez davantage présent pour lui, et optez éventuellement pour des compléments alimentaires pour le calmer, sur avis de votre vétérinaire ;

- Pensez enfin à souscrire à une assurance santé chat pour être certain de pouvoir faire face aux dépenses de santé, en cas d’acné féline. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser