Pourquoi s’équiper d’un jeu d’intelligence pour chat ?

Par Carrefour Assurance | 03 Septembre 2020

Le quotidien d’un chat est censé être composé de périodes de chasse, d’observation, de siestes et de repas. Lorsque ces activités sont limitées à cause d’une vie en intérieur, il est important de lui fournir de quoi s’occuper. Les jeux d’intelligence permettent à votre félin d’avoir une activité physique et psychique quotidienne lorsqu’il ne peut pas aller se dépenser à l’extérieur. Mais comment choisir le jeu qui conviendra à votre animal ?

Pourquoi un jeu d’intelligence pour chat ? 

Les journées enfermé dans nos maisons sont parfois longues pour un chat. À tort, on pense souvent qu’un chat qui dort toute la journée, c’est normal. En réalité, un chat doit dormir une quinzaine d’heures par jour. Il lui reste donc un certain nombre d’heures à combler par des activités comme : observer, chasser, jouer. S’il s’ennuie, il est probable qu’il dorme tout le temps, ou bien, dans certains cas, qu’il ait quelques accès d’agressivité.

Pour éviter cela, vous pouvez apprendre comment jouer avec votre chat, et lui proposer des activités ludiques qui l’occuperont lors de vos absences. Les jeux d’intelligence sont un excellent moyen pour lui permettre d’exprimer ses besoins naturels.

 

Picto chat obèse

Bon à savoir

Les jeux d’intelligence sont recommandés pour les chats obèses, afin de les obliger à augmenter leurs dépenses énergétiques quotidiennes. Cela va stimuler leur instinct de chasse, en les contraignant à obtenir les croquettes à l’aide de leurs pattes et de leur museau (leur proie se trouvant sous forme de croquette). Ils feront naturellement un peu d’exercice, pourront retrouver progressivement la ligne, et seront en meilleure santé. Pour ces animaux particulièrement fragiles à l’arthrose par exemple, il est recommandé de souscrire à une assurance santé chat afin de couvrir une partie des frais médicaux.


En quoi consistent les jeux d’intelligence pour chat ?

Les jeux d’intelligence sont généralement des labyrinthes dans lesquels des croquettes ou des friandises sont cachées. Votre chat devra donc jouer de ses pattes et de ses méninges afin d’obtenir la récompense tant convoitée. Il en existe différentes catégories, avec des niveaux de difficulté plus ou moins élevés. Selon la motivation de votre chat, vous pourrez augmenter ou baisser le niveau de jeu en achetant un jeu éducatif différent.

chat joue

Il est important de savoir que, pour créer la motivation de votre animal, il faut que ses croquettes habituellement distribuées dans une gamelle soient désormais dans ce jeu. Sinon, pourquoi s’embêter à aller les chercher dans un labyrinthe, alors qu’elles sont si faciles d’accès dans son bol ?

 

Comment procéder pour habituer un chat ? 


Pour ne pas le stresser, procédez progressivement. Gardez sa gamelle habituelle, mais disposez la moitié de sa ration ainsi que des friandises dans le jeu éducatif, et l’autre moitié dans sa gamelle. Augmentez petit à petit la quantité dans le jeu d’intelligence, et diminuez la quantité à disposition dans sa gamelle. Votre chat sera contraint de chercher lui-même sa nourriture, comme s’il était dans la nature. Lorsque le jeu devient trop simple pour lui, optez pour un autre jeu, afin que cela soit motivant pour lui, et qu’il ne s’ennuie pas à nouveau.

 

Quel jeu d’intelligence choisir pour mon chat ? 

Choisir un jouet ou un accessoire pour chat n’est jamais chose facile. On a tendance à acheter des objets qui nous plaisent selon des critères esthétiques (un papillon, une souris), selon la place que nous avons de disponible, et non pas selon des critères de chat. Chaque animal étant différent, il est difficile de prévoir le succès de votre nouveau jeu. Nul doute que vous serez amené à en tester plusieurs. Commencez par un jeu facile, vous augmenterez progressivement le niveau.

Chat devant sa gamelle

 

Les jeux d’intelligence pour chat niveau « débutant »

Pour que votre chat comprenne l’utilité de ce nouvel objet que vous allez introduire dans son quotidien, commencez par un jeu facile comme la Slim Cat (environ 7 euros), une boule distributrice de croquettes. Percée de petits orifices, le chat doit simplement la faire rouler pour que les croquettes tombent. Vous pouvez corser le niveau en diminuant la taille des trous. L’avantage est que son prix est très attractif.

Un autre jeu relativement facile est le Tunnel Feeder (environ 22 euros). Le chat doit simplement récupérer les croquettes dans des tuyaux assez larges, à l’aide de ses pattes.

Les jeux d’intelligence pour chat niveau « intermédiaire » 

Pour passer à un niveau plus élevé, vous pourrez investir dans la Fun Board (environ 22 euros). Il s’agit d’une planche avec différentes activités dans lesquelles vous pourrez semer les croquettes et les friandises. 

Autre gamelle de niveau intermédiaire, le Turn Around (environ 22 euros) où les croquettes sont disposées dans des gobelets à bascule que votre chat devra renverser. 

Les jeux d’intelligence pour chat niveau « aguerri » 

Si votre chat a compris comment déjouer tous les pièges des précédentes gamelles éducatives, il vous faudra vous tourner vers des jeux plus complexes. 

Le Brain Mover (environ 19 euros) est une plateforme dans laquelle il lui faudra tirer un tiroir, et faire coulisser des caches afin d’accéder aux récompenses. Des gestes beaucoup plus complexes qui lui demanderont une certaine réflexion. 

Quoi qu’il en soit, il vous faudra quelques tests avant de réussir à trouver quel niveau et quel type de jeu lui conviennent, mais vous en ferez un chat bien dans ses pattes.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser