La vie rêvée d'un chien est de passer son temps avec son propriétaire, et de faire de longues balades à ses côtés. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible. Entre votre travail, votre vie de famille et vos sorties, votre chien peine à se faire une place dans votre emploi du temps surchargé. Voici 4 façons de s’occuper de lui au quotidien, sans vous fatiguer et même si vous êtes absent.
Les jeux d'occupation
Pour que vos absences ne soient pas synonymes d'ennui pour votre animal, vous pouvez lui proposer des jeux d'occupation comme :
- Le Kong,
- Le Pipolino,
- Le tapis d'enfouissement,
- Les gamelles éducatives.
En utilisant ses pattes ou son museau, votre chien cherche des friandises ou des croquettes dissimulées dans le jouet. Une excellente manière de le stimuler physiquement et mentalement au cours de vos absences. Les journées sont ainsi moins longues pour lui, et vous retrouvez un animal bien dans ses pattes qui respectera plus facilement les règles de vie de votre maison.
Le pet-sitter
À l'instar du baby-sitter qui garde les enfants, le pet-sitter garde les animaux. Il peut soit venir directement à votre domicile, soit garder votre chien chez lui. Il veille ainsi au bien-être de votre toutou grâce à sa présence, et grâce aux différents jeux qu'il lui propose. Certains peuvent même effectuer quelques soins d’hygiène à votre demande.
Le promeneur
Pour être bien dans leurs pattes, les chiens ont besoin de 3 sorties par jour. Faire appel à un promeneur est le moyen idéal d'atteindre ce quota de dépense physique. Lors de vos absences, il se déplace à votre domicile et il emmène votre chien pour une balade d'une durée que vous aurez déterminée ensemble. Fatigué de sa longue promenade, votre chien pourra alors se reposer avant votre retour.
Bon à savoir
Veillez à choisir un promeneur qui ne prend pas trop de chiens à la fois. En effet, si de nombreux animaux sont contraints de se balader ensemble, des conflits peuvent éclater. La sortie vire ainsi au calvaire pour l'animal !
2 applications qui vont changer votre vie et celle de votre chien
Votre smartphone peut aussi être au service de votre animal. Il existe désormais des applications très utiles dans le quotidien pour s’occuper de son chien, même à distance.
Icam, une caméra pour garder un œil sur votre chien
Vous avez toujours rêvé de savoir ce que votre chien faisait au cours de vos absences ? Icam est une application mobile qui vous permet d'utiliser votre webcam afin de surveiller ses faits et gestes lorsque vous n'êtes pas là. Au moindre mouvement, vous recevez une notification. Vous pouvez ainsi suivre en direct ses siestes, ou même ses bêtises.
11 pets pour gérer la santé de votre chien
11 pets est une application qui joue le rôle de dossier médical de votre animal de compagnie. Grâce à ses différentes fonctionnalités, vous pouvez noter les traitements, les paramètres vitaux (températures, poids), et activer les notifications pour différents rappels (vaccins, médicaments, antiparasitaires, etc.). Le suivi médical de votre vétérinaire est ainsi facilité puisque vous disposez de toutes les informations sur la santé de votre animal en quelques clics. De quoi s’occuper de la santé de son chien sans se fatiguer !
Pour les frais de santé, il ne vous reste plus qu'à faire appel à une assurance santé chien. Elle vous permet de financer une partie des frais vétérinaires de votre animal de compagnie, et donc de rester serein en cas de problème de santé. N'hésitez pas à regarder les différentes formules d'assurance santé chien chat proposées par Carrefour Assurance, elles s'adaptent à tous les budgets.