Quel heureux propriétaire d'un chien ne s’est jamais plaint d’un pull-over incrusté de poils, d’un canapé transformé en fourrure ou de sièges de voiture où personne ne souhaite s’asseoir ? Carrefour Assurance vous livre quelques conseils simples, pratiques et économiques pour débarrasser votre voiture des poils rebelles de votre chien.
Nos astuces pour éliminer les poils de chien en voiture
Malgré le toilettage de votre chien, quelques poils finiront inévitablement sur vos sièges de voiture. Voici les bonnes pratiques simples à adopter, pour garder un véhicule sans poils de chien !
Passez l’aspirateur
Simple mais rien de plus efficace : l’aspirateur vous aidera à éliminer une grande partie des poils de votre chien ! Munissez-vous d’embouts vous permettant d’accéder aux petits recoins de votre véhicule.
À savoir : pensez aux centres de lavage, également équipés d'aspirateurs puissants pour éliminer toutes les saletés de votre voiture.
Brossez vos sièges de voiture
De nombreuses brosses sont proposées sur le marché. De la brosse en velours, à celle munie d'un rouleau adhésif en passant par la brosse électrostatique, ce type d'accessoire vous permettra de retirer de bonnes touffes de poils.
À savoir : les brosses sont plus efficaces sur les surfaces larges et planes.
Utilisez un gant de vaisselle en caoutchouc
C’est une astuce économique et assez efficace ! Enfilez votre gant en caoutchouc et procédez par frottements circulaires. Les poils vont se coller sur le gant pour former des boules de poils… facile à récupérer et à jeter !
À savoir : cette technique vous permettra d’agir dans les recoins de votre véhicule où les poils se sont aussi nichés.
Recyclez vos vieux collants en attrape poils
Vous pouvez utiliser le principe de l’électricité statique avec de vieux collants pour attirer à vous les poils de votre toutou. Glissez votre main à l’intérieur d’un collant filé et frottez le nylon sur toutes vos surfaces, en plastique ou en tissu. Avec l'effet de l'électricité statique, les poils viendront se coller au collant. Résultat étonnant garanti !
À savoir : dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser des lingettes adoucissantes usagées… une deuxième vie au service de vos banquettes et moquettes. Cela fonctionne aussi très bien sur les sièges en cuir sans risque de rayure !
Utilisez un linge humidifié d’un mélange d'eau et d'adoucissant
Réalisez un mélange d’eau et de quelques gouttes d’adoucissant pour linge. Appliquez-le sur un linge microfibre (de préférence) et frottez. Les poils vont s’agglomérer sur le tissu et vous n’avez plus qu’à les retirer. Attention, humide ne veut pas dire détrempé !
À savoir : par précaution avant toute application du produit, vérifiez sa réaction sur une petite surface peu visible... au cas où !
Pensez aux housses de protection
Votre chien perd beaucoup de poils et vous craignez de ne pas en venir à bout ? Pensez à protéger vos sièges de voiture !
- Il existe des housses de protection de sièges et de banquettes adaptées. Souvent faciles à poser, elles ne bougent pas pendant le trajet, elles sont résistantes et se nettoient facilement !
- Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez toujours utiliser un vieux drap-housse. Il vous faudra penser à faire un peu de bricolage pour réaliser un trou destiné à passer la ceinture de sécurité.
Brossez régulièrement votre chien, le bon réflexe
On ne le répétera jamais assez : votre compagnon doit être brossé régulièrement, au moins une fois par semaine.
Brosser son chien est indispensable pour lui, mais aussi pour vous ! En le brossant, vous le débarrassez ainsi de tous ses poils morts. Un bon point pour votre chien, qui avale déjà moins de poils en se léchant pour faire sa toilette. Mais aussi un bon point pour vous, car tous ces poils morts retirés n'atterriront pas sur vos sièges de voiture. Petit plus : le brossage est aussi un bon moment de complicité avec votre animal pour vérifier qu’il n’a ni parasites, ni plaies.
Carrefour Assurance, une bonne protection au quotidien
Vivre avec un animal de compagnie est une grande source de joie. Pourtant, quelques petits accidents peuvent mettre à mal votre quotidien avec votre chien. Pour protéger votre compagnon préféré et vous accompagner tout au long de sa vie, Carrefour Assurance est là. Pensez à souscrire à notre assurance santé chien chat !
Envie de bons conseils pour des trajets sereins avec votre chien ? Découvrez toutes nos astuces pour voyager avec votre chien en voiture !
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !