Le seychellois est une race rare et récente de type oriental. C’est un chat vif, mais affectueux avec lequel il fait bon vivre. S’il a de nombreux points communs avec le siamois dont il descend, il a également des spécificités. Origine, caractéristiques et entretien, vous saurez tout sur le chat seychellois.
Qu’est-ce qu’un chat seychellois ?
Le seychellois reste une race encore peu connue du grand public. On vous en dit plus sur ce chat aux allures de siamois.
Chat seychellois : un chat anglais créé par l’homme
Dans les années 1980, une éleveuse anglaise a voulu recréer des chats vivant aux Seychelles. La race est alors issue du croisement entre des persans bicolores, des chats siamois et des orientaux. La Fédération internationale féline reconnaît le chat seychellois en 2005 comme une race à part entière. Son élevage reste cependant assez rare. La plupart des individus se trouvent au Royaume-Uni et en Europe.
Quelles sont les caractéristiques physiques du seychellois ?
Descendant du siamois, le seychellois lui ressemble beaucoup. Voici comment le reconnaître :
- Il est de taille moyenne avec une musculature délicate et une ossature fine,
- Il mesure environ 30 cm et pèse entre 4 et 6,5 kg,
- Sa tête est triangulaire,
- Ses yeux sont bleus et en amande,
- Ses oreilles sont larges.
Le poil de l’animal est soit court, soit mi-long. Il est doux et soyeux. Sa robe est colorpoint ou bicolore.
Il existe trois sortes de robes chez le seychellois :
- Entièrement blanche avec des taches de couleur sur la tête, la queue, les pattes et le corps,
- Blanche avec une couleur différente sur la tête, la queue et les pattes,
- Blanche avec des couleurs sur la queue et la tête uniquement.
Bon à savoir
On dit du pelage d’un chat qu’il est colorpoint quand sa tête, ses pattes et sa queue sont parsemées de taches de couleur plus foncée que le reste de son corps.
Quelles sont les caractéristiques psychologiques du chat seychellois ?
Le caractère du seychellois se rapproche de celui de son aîné, le siamois. Aussi énergique que calme, l’animal se montre très affectueux avec ses maîtres. Il aime être entouré et a besoin d’une famille qui le choie. Très joueur, le seychellois s’intègre facilement dans une famille avec des enfants.
Quels sont les avantages du seychellois ?
Le chat seychellois demande assez peu d’entretien. Un brossage quotidien permet d’entretenir la beauté de sa robe. Le brossage doit être un peu plus régulier chez le seychellois à poil long.
Le seychellois est un chat vif et dynamique qui aime se dépenser. C’est le compagnon parfait pour une famille avec des enfants. S’il ne rate pas une occasion pour jouer, il faut veiller à ne pas être trop brutal avec lui. C’est un animal très démonstratif qui se montre très affectueux envers ses maîtres.
Quel est le prix d’un seychellois ?
Comme pour la plupart des races, le prix d’un chaton seychellois dépend de son sexe, de son pedigree, etc. Le prix d’un seychellois oscille entre 900 € et 1 500 € (pour un mâle comme pour une femelle).
Ce chat est-il fait pour vous ?
Son caractère joueur en fait l’animal parfait pour les familles avec des enfants. Il est recommandé de lui offrir des jouets adaptés et un arbre à chat pour que cette boule de poils dynamique puisse s’occuper seule. Idéalement, vous avez un jardin pour que le seychellois puisse se dépenser, mais il saura tout à fait s’adapter à une vie en appartement également. Son côté aventureux peut lui valoir quelques passages chez le vétérinaire, il peut donc être intéressant de souscrire à une assurance pour votre chat.