Le Safari est une race de chat très rare, issue d’un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique. Il conserve de ce mélange son allure exotique. Il existe encore peu d'informations sur cette race. Faisons le point sur les caractéristiques de ce chat hors normes.
Qu'est-ce qu'un chat Safari?
Le chat Safari : un chat hybride
Le Safari a été créé à partir d’une hybridation entre un chat domestique et un chat de Geoffroy, un félin sauvage. Développés aux États-Unis, seulement 70 spécimens ont été enregistrés par la TICA (The International Cat Association) depuis les années 1970. Sa rareté vient du fait que son développement est très difficile. Le chat de Geoffroy possède 36 chromosomes, alors que le chat domestique en possède 38. Les chatons issus de l’hybridation ont de leur côté 37 chromosomes.
Bon à savoir
Le chat de Geoffroy est un félin sauvage endémique de l’Amérique du Sud, de la taille d’un chat domestique.
Le Safari : une allure de chat sauvage
Les chats Safari sont des animaux au pelage court et au motif spotted tabby. Les individus de la première génération sont de très grande taille et pèsent autour de 15 kg. Les générations suivantes pèsent environ 10 kg. Ils ont l’apparence exotique du chat de Geoffroy.
Un chat dynamique et facétieux
Les chats Safari de la première génération sont des félins au caractère facile et malicieux. Curieux, ils sont intelligents, dynamiques et savent se montrer affectueux. Ce sont des chats avec de grandes capacités d’adaptation.
Les avantages et les inconvénients du chat Safari
La race étant récente, il est donc difficile de savoir si ces félins ont besoin de soins particuliers. Il faudra être à l’écoute pour prévenir toutes complications. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour votre chaton Safari afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de frais vétérinaires dès son plus jeune âge. Comme pour tous les chats domestiques, un brossage quotidien est recommandé à minima.
Compte tenu du peu d’individus, il est difficile de parler de façon générale, mais les Safaris sont sans doute de bons compagnons de jeu. Toutefois, il est nécessaire de rester vigilant et de superviser les interactions avec les étrangers et les jeunes enfants. C’est pourquoi il est impératif d’apprendre aux enfants à bien décoder le langage corporel du chat afin de respecter ses limites. Autre inconvénient, le prix d’achat est très élevé et les chatons quasiment introuvables. Les retours sur sa cohabitation avec d’autres animaux sont encore mal connus. Il faut également prévoir un budget conséquent pour lui fournir une alimentation de qualité et le maintenir en bonne santé.
Quel est le prix d’un chaton Safari ?
En moyenne, le prix d’un chaton se situe entre 4 000 € et 6 000 €. Les prix sont très élevés en raison de la rareté des spécimens. Comme pour chaque race, la lignée, le sexe et l’âge influent sur le tarif.
Ce chat est-il fait pour vous ?
Il est primordial de bien réfléchir avant l'acquisition de ce félin. En effet, il aime particulièrement les séances de jeu qui le divertissent et le stimulent. Il est donc nécessaire de lui proposer quotidiennement des activités dynamiques et interactives. Il n’est pas conseillé pour les familles avec enfant car l’animal a besoin de toute l’attention de ses maîtres pour son dressage. Particulièrement agiles, certains individus montrent un intérêt pour la nage et l’escalade. Nous vous conseillons de mettre à la disposition de votre chat un arbre de grandes dimensions. À noter que lorsque ses besoins en activité sont comblés, il peut rechercher la compagnie des humains. Mais seulement quand il le souhaite !
Appréciant les expéditions à l'extérieur, le Safari conserve un instinct sauvage. L’utilisation d’une laisse avec harnais est fortement recommandée lors de ses sorties. Compte tenu de son prix et de son tempérament fugueur, c’est une sécurité nécessaire.