Comment endormir un chat la nuit en 3 étapes ?

endormir un chat la nuit
Par Carrefour Assurance | 04 Octobre 2021

N’en déplaise à certains propriétaires, les chats sont des animaux de l’aube et du crépuscule. Alors que les humains sont programmés pour dormir lorsque le soleil se couche, les chats eux, partent chasser ! Néanmoins, lorsqu’ils sont enfermés dans une maison, ils sont contraints de trouver une autre occupation, souvent au détriment du sommeil de leur propriétaire. Pour satisfaire les besoins de votre chat ainsi que votre besoin de dormir, il est important de suivre le rituel précédent leur sommeil : la chasse, le repas puis la toilette. Une fois ces trois étapes respectées, votre chat pourra s’endormir la nuit, pour votre plus grand bonheur. Explications.

1. Jouez avec lui avant de dormir 

Même à l’âge adulte, les chats sont des animaux joueurs. Certains s’amusent avec une canne à pêche garnie de plumes, d’autres avec une balle rebondissante, un carton ou encore un jouet imprégné d’herbe à chat. À chaque animal ses préférences.

Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.

N’hésitez pas à lui laisser à disposition de nouveaux jouets ou des anciens qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Ils susciteront sa curiosité et l’occuperont au cours de ses réveils nocturnes.

 

Picto dodo chat

Bon à savoir

Lorsque vous jouez avec votre chat, il est important de ne pas arrêter brutalement l’activité. Une fois que votre animal s’est bien dépensé pendant une dizaine de minutes, aidez-le à se calmer en diminuant progressivement l’intensité du jeu. Vous éviterez ainsi à votre animal la frustration d’avoir été stoppé en plein milieu d’un jeu alors qu’il était au maximum de son excitation.


2. Décalez l’heure du repas 

Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps. 

 

3.  Cachez de la nourriture 

Pour occuper les réveils nocturnes de votre chat, misez sur la chasse aux croquettes. Cachez des friandises à différents endroits de votre maison (meuble télé, étagère, table à manger, etc.). Vous satisferez ainsi son besoin insatiable de chasser.
 
Au départ, disposez les friandises dans des endroits faciles d’accès et très fréquentés par votre animal, puis compliquez le jeu en les disposant dans des endroits cachés (sous un meuble, derrière une rangée de livres, etc.).

Respectez le rythme de sommeil de votre chat

Pour pimenter cette chasse aux croquettes, vous pouvez aussi avoir recours aux gamelles ludiques. Ces accessoires sont constitués de différents petits trous dans lesquels les croquettes sont dissimulées. Votre chat sera contraint d’utiliser ses pattes et son museau pour grignoter. De quoi l’occuper de longues minutes !

Il existe aussi des gamelles automatiques qui distribuent la nourriture à heure fixe (selon votre programmation). Ces gamelles permettent de donner à manger à votre chat à toute heure de la journée et (surtout) de la nuit. Une solution très utile pour les chats impatients de dévorer leur repas du matin. 

 

Prendre soin de la santé de votre chat 

Satisfaire les besoins essentiels de votre chat est indispensable pour son bien-être, mais prendre soin de sa santé est tout aussi important. Néanmoins la facture liée aux frais vétérinaires peut vite grimper. Alors pour être certain de pouvoir financer ces soins sans stress, pensez à une assurance santé chat. Selon votre budget, différentes formules d’assurance chien chat existent afin de fournir la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser