Comment faire durer sa batterie d’ordinateur portable plus longtemps ?

Par Carrefour Assurance | 24 Octobre 2019

Avoir votre batterie de PC à plat sans aucune recharge, voilà un désagrément qui vous est déjà certainement arrivé. Votre batterie d'ordinateur portable demande un entretien particulier si vous souhaitez optimiser son autonomie et sa durée de vie. Pour éviter d'être à plat, Carrefour Assurance vous fait découvrir tous les bons réflexes à adopter au quotidien pour faire durer votre batterie d’ordinateur !

Des astuces pour améliorer l’autonomie de votre batterie d’ordinateur

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, le fabricant indique un certain temps d’autonomie pour la batterie. En réalité, cette durée dépend de votre usage de l’appareil : certains logiciels sont plus énergivores que d’autres. Par exemple, si vous utilisez uniquement le traitement de texte sans être connecté à Internet, votre batterie durera plus longtemps que si vous téléchargez un film en HD.

Pour optimiser la durée de vie de votre recharge, voici quelques gestes simples à adopter.

Autonomie du PC portable hors chargement
  • Désactivez les fonctions Wi-Fi et Bluetooth – très énergivores – lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Réglez l’éclairage de l’écran : ce dernier monopolise jusqu’à 43 % de la consommation d’énergie de votre ordinateur. 
  • Configurez le délai de veille, un mode qui permet à votre ordinateur de moins consommer. Par exemple, définissez dans vos paramètres un délai de mise en veille au bout de  10 à 15 minutes d’inactivité.
  • Paramétrez votre messagerie : chaque fois que votre messagerie récupère automatiquement vos mails, la batterie en prend un coup. Un délai de 30 minutes peut être suffisant pour relever vos messages.
  • Réduisez les tâches en cours : si vous avez dix logiciels ouverts en même temps, ils puisent dans la batterie. Pensez à fermer les fenêtres et les programmes que vous n’utilisez pas.
  • Éjectez les périphériques et supports externes – clés USB, cartes SD ou CD/DVD – lorsque vous avez terminé de les utiliser. 

 

Comment allonger la durée de vie de votre batterie ?

Malgré toutes vos précautions, l’autonomie de votre PC portable diminue forcément à mesure que votre appareil vieillit. Voici quelques astuces simples pour allonger sa durée de vie.

  • Débranchez le cordon d’alimentation de votre PC lorsque celui-ci est éteint : cela évite une charge inutile.
  • Si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant une longue période (plus d’un mois), retirez la batterie, cela permettra de la préserver.
  • Évitez les températures extrêmes : ce conseil vaut aussi bien pour préserver votre batterie que votre ordinateur en général. Ne laissez pas votre appareil au soleil ou dans votre coffre de voiture lorsqu’il gèle.
  • Contrairement à une idée reçue, ne chargez pas votre PC jusqu’à 100 %. Idéalement, arrêtez-vous à 80 %. Au-delà de ce pourcentage, le  trop-plein d’énergie peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.
  • À l’inverse, inutile d’attendre qu’elle soit vide pour recharger votre PC ! L’idéal est de brancher le chargeur autour de 30 à 40 % d’autonomie restante. 

 

Pictogramme d'un ordinateur en charge

 

Le saviez-vous ?
La durée de vie d’une batterie se calcule par ses cycles de charge. Un cycle correspond à une recharge et une décharge complètes de la batterie. Si vous maintenez en permanence votre batterie à 100 %, elle atteint généralement 300 à 500 cycles. En revanche, une batterie généralement chargée à 70 % a une espérance de vie multipliée par 4 et peut disposer de 1200 à 2000 cycles !

 

 

À quel moment remplacer votre batterie de PC portable ?

Même avec un entretien idéal, votre batterie arrivera forcément en fin de vie un jour… Quelques signes peuvent tout de même vous alerter et vous indiquer qu’il est bientôt temps de la remplacer.

- L’autonomie de votre batterie diminue progressivement : lorsqu’elle ne vous offre plus que 10 ou 15 minutes de temps de travail sans être en charge, cela signifie qu’elle est bientôt arrivée au bout de ses capacités.
- Votre batterie surchauffe lorsque vous utilisez votre PC.
- Votre ordinateur affiche en permanence une croix rouge sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches : votre batterie est HS, elle ne peut plus se charger. 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de remplacer votre appareil : il vous suffit d’acheter une nouvelle batterie auprès de votre fabricant (en ligne ou directement en magasin). Ne jetez pas votre batterie usagée ! Faites un geste pour la planète en la recyclant dans l’un des points de collecte près de chez vous, ou ramenez-la tout simplement dans le magasin d’achat.

 

Carrefour Assurance vous aide à mieux utiliser votre PC portable

Votre ordinateur portable est un appareil précieux. Pour l’utiliser en toute tranquillité, retrouvez toutes les bonnes pratiques à connaître sur notre site. Et contre les risques de tous les jours — comme le vol, la casse ou l’oxydation de votre ordinateur portable — , Carrefour Assurance vous propose l’assurance pour les appareils nomades. De quoi assurer votre ordinateur, mais aussi tous les appareils électroniques portables de votre foyer. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !