Quelles seront les prochaines innovations de nos smartphones ?

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Depuis le mythique Nokia 3310 en noir et blanc, une révolution a soufflé sur le monde du mobile. Les performances du portable sont désormais décuplées et la course à l’innovation n’est pas prête de cesser. Que nous réservent les futurs smartphones et quelles nouvelles technologies vont-ils exploiter ? Carrefour Assurance vous livre un aperçu des prochaines innovations à découvrir sur nos smartphones. En route vers le futur !

Le téléphone qui se plie !

Parmi les téléphones les plus attendus, l’appareil pliable figurait récemment en tête de liste jusqu’à l’arrivée du tout premier modèle lancé sur le marché en 2018. À la surprise générale, le fabricant américain Royole a devancé tous ses concurrents avec le FlexPai, sorti en novembre 2018. Ce premier modèle de téléphone pliable est un appareil hybride qui peut se transformer en tablette une fois déplié. Lorsque le FlexPai est refermé, les deux écrans peuvent s’utiliser séparément ou simultanément. Le mode multi-écrans est accessible depuis votre appareil mobile et vous permet de profiter d’un affichage étendu. Vous pourrez alors réaliser plusieurs tâches en même temps plus facilement. 

Dans la foulée de la sortie du FlexPai, les géants de la téléphonie ont également annoncé le lancement de leur téléphone pliable en 2019. Samsung, Huawei ou encore Microsoft devraient donc mettre en vente prochainement leur propre modèle avec écran souple. Cette prouesse technologique marque définitivement le début d’une nouvelle ère mobile !

 

Le téléphone à écran transparent

 

Le téléphone à écran transparent

Au fil des années, les téléphones affichent des bordures de plus en plus fines pour laisser place à un écran plus grand. Pourtant, celui-ci ne recouvre pas encore toute la façade de nos téléphones : les fabricants doivent garder un espace dédié à la caméra et au micro. Les futurs téléphones devraient pallier ce problème. Comment ? Grâce à un écran transparent, derrière lequel sera installé le capteur photo. LG, Samsung et Apple planchent déjà sur la question. Le mobile du futur devrait donc afficher un écran sur toute sa surface, sans aucune bordure !

 

 

Des smartphones sans batterie

Quelle serait la solution pour éviter les éternelles pannes de batterie sur nos smartphones ? Un téléphone sans batterie ! Cette technologie existe déjà : en 2017, le premier téléphone sans batterie est né. Concrètement, il fonctionne en puisant son énergie dans les ondes radioélectriques émises par les autres équipements qui l’entourent. Mais il va encore falloir attendre un peu avant de pouvoir se le procurer… Cette technologie est pour l’instant encore loin d’être au point, et les chercheurs travaillent à son perfectionnement. D’après eux, il s’agit néanmoins d’un concept prometteur, qui pourrait bien s’immiscer dans un bon nombre d’outils intelligents à l’avenir !

 

Le téléphone connecté en 5G

 

Le téléphone connecté en 5G

Depuis qu’il a été imaginé, le nouveau réseau 5G fait couler beaucoup d’encre. Résultat : les fabricants de téléphonie mobile planchent sur les premiers mobiles compatibles avec ce réseau dernière génération. Les promesses en perspective ? Une rapidité de connexion inédite, qui permettra de transmettre en un millième de seconde une quantité très importante de données, et de relier de nombreux objets connectés entre eux : smartphone, tablette, montre, électroménager, voiture, etc. Connecté en 5G, votre futur téléphone pourra donc vous offrir une expérience de navigation renversante !

 

 

Quelles innovations prévoir côté iPhone ?

Les derniers modèles d’iPhone mis en vente, les XS et XR, sont principalement des évolutions de l’iPhone X. Les fans d’Apple devront toutefois attendre la Keynote annuelle d'Apple en septembre 2019 pour connaître les prochaines innovations marquantes de leur marque préférée. Il se chuchote toutefois déjà que le successeur de l’iPhone X devrait être encore plus fin et plus léger, grâce à une nouvelle technologie d’écran nommé “dalle OLED”. La marque prévoit également la possibilité d’intégrer deux cartes SIM, et la réduction de l’encoche sur l’écran pour la caméra. De nombreuses rumeurs courent aussi sur la présence d’une triple caméra, pour optimiser la qualité photo et vidéo.

 

Pictogramme d'un smartphone Nokia 3310

 

Le saviez-vous ?
 
Pour certains, le mobile du futur pourrait aussi tout simplement se limiter aux options SMS et appel. Face aux avancées spectaculaires de la technologie, une autre tendance émerge : celle du retour aux fonctions primaires du portable. C’est d’ailleurs en ce sens que Nokia avait sorti en 2017 un remake du 3310. Sa batterie en veille peut tenir jusqu’à un mois !

 

 

Pensez à assurer votre téléphone du futur !

Toutes les innovations technologiques prévues pour ces prochaines années n’épargneront malheureusement pas à votre téléphone les petits accidents du quotidien. Une chose est sûre : ces mobiles innovants représenteront un investissement conséquent. Pas question donc de zapper l’étape assurance pour votre téléphone ! Ça tombe bien : grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance couvre tous les appareils high-tech de votre foyer : ceux du futur, mais surtout ceux du présent !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !