L’écran pliable : l’innovation qui révolutionne le smartphone

Très attendus depuis déjà plusieurs années, les premiers téléphones avec écran pliable sont apparus sur le marché du smartphone ! Si le fabricant chinois Royole a lancé le premier modèle en novembre 2018, d’autres géants du secteur comme Samsung ou Huawei ont suivi la tendance. Plusieurs modèles de téléphones à écran pliable ont ainsi été lancés dans leur gamme. Carrefour Assurance vous dévoile les smartphones du futur !

L’écran pliable : ce qu’il va changer

Avec tous ces nouveaux modèles, le téléphone pliable paraît révolutionnaire ! Mais à quoi sert-il vraiment ? Vous aurez la possibilité de transformer un simple écran en double écran, pour encore plus de confort visuel sur votre smartphone : regarder des vidéos, surfer sur le web, travailler… tout sera encore plus facile ! Cette configuration fait déjà ses preuves pour les ordinateurs : elle permet de gérer plus facilement plusieurs tâches en même temps.

De nouvelles applications verront également le jour pour s’adapter à ce nouvel écran, et vous offrir plus de fonctionnalités. Parmi les avantages, il faut aussi noter que le mobile à écran souple utilisera des processeurs très puissants, un accès 5G, et surtout du plastique, bien plus résistant aux chocs.

 

Pictogramme d'un dynatac

 

Le saviez-vous ? 
 
Le tout premier téléphone portable est sorti en 1983 aux États-Unis. Le Motorola DynaTac 8000X pesait 800 grammes et mesurait 33 cm. Une vraie petite révolution pour l’époque !

 

 

 

Les dernières innovations en matière de téléphone pliable

Royole, Samsung, Huawei, Microsoft...quelques marques ont déjà lancé un premier smartphone avec écran pliable, d’autres travaillent dessus et promettent leur sortie pour bientôt. Voici une liste des modèles à avoir en tête.

 

FlexPai : le premier smartphone pliable de Royole

C’est la marque chinoise Royole qui a lancé en novembre 2018 le tout premier smartphone au monde avec un écran pliable : le FlexPai. Il ressemble à une tablette qui peut se plier au milieu, comme un livre. Au total, cet appareil peut supporter jusqu’à 200 000 pliages. Autrement dit, vous pourrez ainsi le plier plus de 100 fois par jour pendant cinq ans sans l’endommager.

En plus d’être pliable, le FlexPai est également beaucoup plus performant. Il est doté d’un processeur – le cerveau du téléphone – ultra-puissant : le Snapdragon 8150. Cette puce dépasse les performances déjà très élevées de l’iPhone XS : rapidité remarquable, graphisme de grande qualité, grande autonomie énergétique, capacité à gérer plus de 5 000 milliards d’opérations à la seconde…

 

Samsung dévoile le Galaxy Fold

Si Royole a devancé Samsung pour la sortie du premier téléphone pliable, la marque coréenne a annoncé le lancement à venir d’un smartphone à écran flexible. Les premières images du Galaxy Fold ont été dévoilées au grand public en février 2019. Ce nouveau mobile est doté de deux écrans. Lorsqu’il est fermé, il ressemble à un smartphone classique de 4 pouces. Une fois déplié, il se transforme en tablette de 7,3 pouces. Notez aussi que ce téléphone sera évidemment compatible avec la 5G, tout comme le FlexPai. Il faudra compter environ 2 000 euros si vous souhaitez l’acheter !

Présentation du smartphone pliable Huawei Mate X

 

Huawei dans la tendance avec le Mate X

D’autres marques leaders dans la téléphonie mobile ont également emboîté le pas à Royole et Samsung. C’est le cas de Huawei qui a dévoilé au printemps 2019 la sortie de son modèle Mate X : un portable 5G avec un écran flexible de 8 pouces ! L’ambition du dirigeant de la firme Richard Yu est immense : il souhaite que son mobile remplace totalement l’écran d’ordinateur à terme !

 

 

Microsoft lancé sur le projet Andromeda

De son côté, Microsoft travaille également sur la conception d’un outil pliable. Le “Surface Phone” est en projet depuis plusieurs années. Plié, l’appareil prendra la forme d’un portable, et il fera office de tablette une fois déplié. Mais une utilisation « entre-deux » devrait également être possible : en pliant le terminal à moitié, vous pourrez par exemple utiliser à la fois l’écran et un clavier virtuel, comme un véritable ordinateur.

 

Carrefour Assurance protège votre smartphone flexible

Savez-vous que l’écran est l’élément le plus fragile de votre smartphone ? Un petit choc suffit parfois à le briser. Dans ce cas, mieux vaut être bien assuré pour ne pas impacter votre budget. Grâce à son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance vous indemnise jusqu’à 650 euros par an en cas de casse accidentelle, de vol, ou d'oxydation de votre téléphone. Vous pourrez profiter de votre téléphone flexible en toute tranquillité !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus