Téléphone senior : comment choisir le bon modèle ?

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Avoir un smartphone représente une vraie sécurité pour les personnes senior : c’est un excellent moyen pour rester en contact à tout moment avec ses proches. Le hic : les modèles de téléphones actuels ne sont pas forcément adaptés. Clavier tactile difficile à appréhender, faible volume sonore, téléphone peu ergonomique… l’utilisation d’un smartphone peut se transformer en véritable cauchemar. Alors comment choisir le meilleur modèle pour une personne senior ? Quels sont les critères importants ? Carrefour Assurance fait le point. 

Préférez un format de téléphone adapté à l’usage des seniors

Du traditionnel portable à clapet au téléphone à écran tactile : quel est le modèle le plus adapté pour les seniors ? Le clapet permet de répondre à plusieurs de leurs besoins. D’une part, il offre un plus grand confort de conversation. D’autre part, il met aussi à disposition un grand écran et un clavier séparé, le tout dans un format compact. Une fois replié, il n’y a plus aucun risque d’appuyer sur les touches sans faire exprès, lorsque le portable est dans la poche par exemple.

Certains préféreront malgré tout s’orienter vers un modèle tactile : dans ce cas, il est important de vérifier la largeur et l’espacement des touches mais aussi la taille de l’écran. Le but est de pouvoir manipuler au quotidien le téléphone facilement. 

Picto téléphone

Le saviez-vous ? 
 
Vous n’envisagez plus votre quotidien sans votre téléphone ou pire, sans connexion Internet ? Mais qu’en est-il des seniors ? 27 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. Un chiffre qui augmente avec l’âge ! Après 85 ans, près de 3 Français sur 5 affirment ne jamais se rendre sur le web. Heureusement, l’essor des équipements pour seniors (smartphone, tablette…) devrait aider à réduire cette fracture numérique dans les prochaines années. 


Privilégiez des interfaces et fonctionnalités faciles à utiliser

Les smartphones intègrent tellement de fonctions, que l’on peut vite se perdre à travers les menus et les options ! Pour proposer une expérience plus intuitive et facile aux seniors, la marque Doro propose par exemple des mobiles simplifiés. L’utilisateur peut ainsi profiter d’une interface plus fluide, réduite aux fonctionnalités essentielles (appels, messages, photos, Internet…). La taille de l’affichage peut aussi être ajustée et l’appareil propose un guide pas à pas au premier démarrage. Certains modèles intègrent même une touche d’appel d’urgence, présente sous la forme d’un bouton SOS : une vraie sécurité aussi bien pour la personne âgée que pour ses proches ! 

D’autres géants du téléphone mobile comme Huawei ou Samsung proposent eux aussi des téléphones à l’interface plus instinctive, qui peuvent tout à fait convenir aux seniors. Le Samsung Galaxy J5 ou le Huawei Y7 par exemple, offrent un mode simplifié, avec des textes grossis et un accueil réduit au strict minimum. 

 

Optez pour un son amplifié pour une meilleure audition 

Avec l’âge, les troubles de l’audition sont malheureusement fréquents et peuvent gêner l’utilisation d’un téléphone. Choisissez donc un mobile équipé du son amplifié mais aussi compatible avec les différents appareils auditifs. L’iPhone, par exemple, fonctionne très bien avec la plupart des appareils auditifs conventionnels. De nouveaux accessoires pour téléphone ont même émergé sur ce marché : les appareils « Made for iPhone », qui peuvent être connectés en Bluetooth aux smartphones Apple.

Picto tablette

 

Bon à savoir
 
Pour remplacer l’ordinateur à la maison et compléter le smartphone, on retrouve un autre outil de plus en plus prisé par les seniors : la tablette tactile. En France, ils sont 42 % à en posséder une dans la tranche 60-69 ans et 29 % pour les plus de 70 ans.

 


N’oubliez pas l’assurance mobile 

Personne n’est à l’abri d’un vol ou d’une chute malencontreuse du téléphone. Pour pouvoir remplacer rapidement l’appareil en cas d’incident, n’oubliez pas d’assurer votre mobile. Carrefour Assurance vous propose une offre assurance des appareils nomades : une sécurité supplémentaire qui fait du bien !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !